Intervention urgente sur les platanes de l'avenue du Pirée après la découverte d'un foyer de chancre coloré

CP : Intervention urgente sur les platanes de l'avenue du Pirée après la découverte d'un foyer de chancre coloré
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
JEUDI 17 octobre 2024
intervention urgente sur les platanes de l'avenue du pirée après la découverte d'un foyer de chancre coloré
Après la détection d’un foyer de chancre coloré du platane entre l’Avenue du Pirée et l’angle du chemin de Moularès, la Ville est tenue d’appliquer le protocole de lutte prévu par la réglementation nationale et européenne. Après une première phase de dévitalisation réalisée en septembre, elle doit procéder du 21 au 31 octobre prochains à l'abattage obligatoire de 39 platanes afin d‘assainir le foyer infectieux.
Cette opération se déroulera selon un protocole sanitaire très strict, encadré par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), afin de circonscrire la propagation du chancre coloré et ainsi protéger les autres platanes de la Ville.
Les enjeux écologiques liés aux arbres voués à l’abattage ont été évalués au préalable par un écologue, qui sera également présent pendant toute la durée de l‘opération afin de limiter son impact sur la faune.
En lieu et place de ces platanes, des essences différentes d’arbres, non sensibles à ce champignon, seront replantées afin d’éviter une nouvelle infection.

Préserver le patrimoine arboré de la Ville

Le chancre coloré du platane est une maladie due à un champignon, Ceratocystis platani, qui touche exclusivement les platanes. Originaire du continent américain, cette maladie aurait été introduite en France près de Marseille au cours de la seconde guerre mondiale à partir de caisses de munition en bois infectées. Depuis, la maladie a progressé dans différentes régions du Sud de la France, et touche actuellement l'Occitanie, mais aussi les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, l'Ile-de-France et la Corse. En France, le chancre coloré du platane est reconnu comme danger sanitaire de première catégorie et fait l'objet d'une lutte obligatoire sur l'ensemble du territoire national, organisée par l'arrêté du 22 décembre 2015.

Aucun traitement curatif n'existe à ce jour. Dans ce contexte, la stratégie actuelle de lutte contre le chancre coloré repose principalement sur trois axes :

  • la surveillance sanitaire du patrimoine arboré,
  • l’assainissement rapide des foyers détectés,
  • et la lutte préventive contre la dissémination du champignon.

Ainsi, les services gestionnaires de la Ville travaillent en lien avec les services de l’Etat et sont formés pour détecter les foyers le plus tôt possible. En cas d’infection, les mesures d'éradication reposent sur l'établissement de zones délimitées autour de chaque platane malade : les platanes situés dans un périmètre de 35 à 50 mètres doivent être abattus puis brûlés.


CONTACT PRESSE

Emma VEGA l Attachée de presse l

emmanuelle.vega@montpellier.fr l 04 67 34 72 09 - 06 03 87 41 77
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France