L'exposition EXTREME HOTEL Raymond Depardon est à découvrir dès ce mercredi 3 décembre et jusqu'au 12 avril 2026 au Pavillon Populaire, l'espace d'art photographque de la Ville de Montpellier

DP : L'exposition EXTREME HOTEL Raymond Depardon est à découvrir dès ce mercredi 3 décembre et jusqu'au 12 avril 2026 au Pavillon Populaire, l'espace d'art photographque de la Ville de Montpellier
VILLE DP BANDEAU CISION 2024.png
MeRcreDI 3 DÉCEMBRE 2025
L'exposition extrÊme hÔtel raymond depardon est À dÉcouvrir au pavillon populaire jusqu'au 12 avril 2026
Ce mardi 2 décembre 2025, la nouvelle exposition EXTRÊME HÔTEL Raymond Depardon à voir dès aujourd'hui, au Pavillon Populaire, l'Espace d'art photographique de la Ville de Montpellier, a été dévoilée. Cette exposition marque la réouverture du Pavillon Populaire après 8 mois consacrés à des travaux de rénovation du bâtiment.
"EXTRÊME HÔTEL. Raymond Depardon" est à découvrir dès ce mercredi 3 décembre 2025 et jusqu'au 12 avril 2026.
EXTRÊME HÔTEL est le nom d’un hôtel d’Addis-Abeba, un lieu simple où Raymond Depardon aime séjourner lors de ses voyages en Éthiopie. Un point de chute sobre, un endroit calme d’où regarder le monde.

L’exposition suit cette idée : prendre le temps d’observer ce qui nous entoure. Elle réunit près de 150 photographies couleur, des années 1960 à nos jours, et s’organise en plusieurs séries, parmi elles La Terre des Paysans, La Datar, USA, Carthagène, Tokyo. Ces images révèlent une double histoire : celle du photojournaliste, à la grande période des agences de presse et des « Unes » percutantes des magazines ; et celle d’un homme, fils d’agriculteur, dont le regard s’est déplacé peu à peu vers une observation du monde plus libre et plus intime.

Pour cette « carte blanche » Raymond Depardon a ainsi souhaité ouvrir ses archives couleur au Pavillon Populaire. Il nous présente ses parutions publiées dans la presse lors de sa carrière de photo-reporter : de la Reine Elizabeth à la guerre du Liban, des Jeux Olympiques à l’affaire Françoise Claustre. Au fil de l’exposition, on découvre également d’autres séries plus solitaires où Raymond Depardon photographie spontanément des lieux sans évènements, des scènes de vie ordinaires, attentif avant tout aux couleurs et à la lumière. Cette exploration se poursuit encore aujourd’hui avec USA, une série inédite réalisée à la chambre photographique au Texas, au Nouveau Mexique et au Dakota du Sud.

Chaque série est un voyage, une façon d’être au monde. Raymond Depardon nous livre une exploration en couleur des pays qu’il a traversés et des sentiments qui l’ont accompagné lors de ses nombreux séjours aux quatre coins de la planète. En nous emmenant dans ses bagages, il nous enseigne une photographie simple et humaniste qui touche profondément le voyageur en chacun d’entre nous.


TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DE PRÉSENTATION DE L'exposition ICI et le communiquÉ de presse dÉtaillant les travaux de rÉnovation entrepris au pavillon populaire ici.
Vernissage Pav Pop Cécile MARSON.jpg
Vernissage Pav Pop (2) Cécile Marson.jpg
Crédit photos : Cécile MARSON - Ville de Montpellier.
Télécharger les visuels en cliquant directement dessus et ci-contre, le dossier presse de présentation de l'exposition
et le communiqué de presse expliquant les travaux de rénovation entrepris au Pavillon Populaire
logo téléchargement - Copie.pnglogo téléchargement - Copie.png

CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
pauline.cellier@montpellier.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France