DÉVOILEMENT DE LA PLAQUE MÉMORIELLE EN HOMMAGE À LOUNÈS MATOUB

CP : DÉVOILEMENT DE LA PLAQUE MÉMORIELLE EN HOMMAGE À LOUNÈS MATOUB
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
SAMEDI 24 JANVIER 2026
DÉVOILEMENT DE LA PLAQUE MÉMORIELLE EN HOMMAGE À LOUNÈS MATOUB
Samedi 24 janvier 2026, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Nadir BETTACHE, président de l’association Identité Partage, ont dévoilé la plaque de la rue Lounès MATOUB, en présence de Nadia MATOUB, son épouse.
Dans le cadre du programme de rénovation urbaine de la ZAC Montpellier Sud, la Ville de Montpellier a décidé de rendre hommage à Lounès Matoub, en donnant son nom à l’une des nouvelles voies aménagées. Cette dénomination s’inscrit pleinement dans l’ambition portée par la Ville de Montpellier à travers le projet « Montpellier Ville Nature » qui vise à bâtir une ville plus verte, plus fraîche et plus résiliente, en améliorant durablement le cadre de vie des habitants et en donnant du sens aux aménagements urbains.
Maire 1.jpg
Nadia Matoub 1.jpgdévoilement.jpg
plaque1.jpg
Crédit : Cécile Marson, Montpellier Ville et Métropole

A travers cet hommage, Montpellier honore Lounès Matoub, grande figure de la liberté en Méditerranée. Chanteur, poète et militant, il a consacré sa vie à la défense de la liberté, de la laïcité et des droits fondamentaux, s’opposant avec courage à l’autoritarisme et au fanatisme religieux, incarnant ces « maquisards de la chanson berbère » célébrés par Kateb Yacine.
Donner son nom à une rue est un acte fort, à la fois mémoriel et politique, qui affirme les valeurs républicaines portées par Montpellier. Ville attachée à la résistance et à l’oppression, Montpellier inscrit ainsi Lounès Matoub dans une histoire universelle du courage et de la liberté.

Cliquer sur les photos pour les télécharger

LOUNÈS MATOUB (1956 – 1998)
Lounès Matoub était un chanteur, poète et militant kabyle, figure majeure de la chanson engagée et de la lutte pour la liberté en Méditerranée. Défenseur de la langue et de la culture amazighes, de la laïcité et des droits fondamentaux, il s’est opposé avec courage à l’autoritarisme et au fanatisme religieux. Malgré les menaces, un enlèvement en 1994 et la violence de guerre civile algérienne, il n’a jamais renoncé à s’exprimer. Assassiné en 1998, il demeure un symbole de résistance, de dignité et de liberté, dont l’œuvre et le message continuent d’inspirer bien au-delà de la Kabylie.
PHOTO.jpg


CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
malika.farhi@montpellier.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77
Cendrine VIMONT
l Attachée de presse l
cendrine.vimont@montpellier.fr l 04 67 14 52 73 / 06 29 95 68 19
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France