FP : LA 15ème ZAT va libérer les imaginaires, inviter au voyage, pour célébrer la gratuité totale des transports pour tous les habitants

FP : LA 15ème ZAT va libérer les imaginaires, inviter au voyage, pour célébrer la gratuité totale des transports pour tous les habitants
Bandeau Fiche Double logos presse_01_22.jpg
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


11 décembre 2023

LA 15ème ZAT va libérer les imaginaires, inviter au voyage, pour célébrer la gratuité totale des transports pour tous les habitants


Ce lundi 11 décembre 2023, Agnès ROBIN, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Culture et à la Culture scientifique, Julie FRÊCHE, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Transport et aux Mobilités actives, Conseillère municipale de Montpellier, et Pascal LE BRUN-CORDIER, Directeur artistique de la ZAT Montpellier, ont présenté le programme de la 15ème Zone artistique temporaire (ZAT) et de la fête de la gratuité.

Le 21 décembre 2023, avec le lancement de la gratuité totale des transports pour l’ensemble de ses habitants, la Métropole de Montpellier deviendra la première de France à faire ce choix et le plus grand réseau de transports en commun d’Europe à l’appliquer. Unique en France par son ampleur, cette mesure mérite d’être célébrée. C’est pourquoi, la 15ème ZAT viendra distiller, de midi à minuit, la fête dans la métropole et les transports en commun. Elle invitera le public à partir en voyage pour douze heures de spectacles et de surprises urbaines, à découvrir dans les tramways, dans les bus, mais aussi place de la Comédie et aux alentours. Avec plus de 40 rendez-vous programmés, cette ZAT spéciale « Gratuité » va offrir un projet culturel et artistique intense qui procurera de nombreuses sensations et émotions.


« Depuis quinze éditions, la ZAT – Zone Artistique Temporaire – invite petits et grands à se rassembler et à découvrir et habiter la ville autrement. Grâce au regard et à l’imagination des artistes, grâce à leurs propositions, l’espace public acquiert de nouvelles dimensions, de nouveaux usages ; les imaginaires se déploient, se rencontrent, se confrontent ; habitants et visiteurs d’occasion se côtoient et arpentent la ville, se laissent surprendre et émerveiller.
Après le beau succès public d’une édition 2023 qui renouait avec les origines de la ZAT et le quartier qui l’avait vue naître, Antigone, et qui était placée sous le signe de
feu fête futur, c’est cette année le voyage qui a été retenu pour thème. Pour faire écho à l’instauration de la gratuité des transports en commun pour tous les habitantes et habitants de notre métropole, bien sûr. Grande mesure écologique et sociale, la gratuité est une fête et cette ZAT y fera largement écho.
Et parce que voyager est aussi une des plus belles manières que nous avons eues, à travers le temps, de libérer nos imaginaires et de confronter nos certitudes aux autres et à l’ailleurs. Fidèle à son histoire, la ZAT continue, cette année, à fédérer autour de son projet artistique des centaines de participants qui en font une véritable
œuvre collective : écoliers, collégiens et lycéens, étudiants de l’Université, ont ainsi pu depuis la rentrée contribuer à placer cette 15e édition sous le signe de la jeunesse. » souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

« Parce qu’elle fait voyager depuis 2010 les montpelliérains de quartier en quartier, parce qu’elle est un moyen de transports émotionnels sensationnel, parce qu’elle est gratuite et largement ouverte à tous, il était naturel que la ZAT soit au rendez-vous de la gratuité des transports en commun.
Pour sa 15e édition, la ZAT va donc s’immiscer dans les tramways et les bus, s’installer en stations, aller au-devant des voyageurs, pour créer la surprise et faire surgir l’extraordinaire au cœur du quotidien urbain : des artistes offriront des gestes, souffleront des poèmes et provoqueront la rencontre.
Comme à chaque édition, la ZAT créera aussi de grands moments de rassemblement, de transports collectifs, festifs, poétiques, et je le rêve, inoubliables. Pour la première fois, ce sera là où bat le cœur de la ville, où trônent trois Grâces silencieuses et huit ormes depuis peu, où se croisent plusieurs lignes de ses trams et où se trame une grande partie de son histoire depuis des siècles: la Comédie.
Ici, à la faveur de ce rendez-vous exceptionnel du 21 décembre, devrait se produire un impressionnant phénomène «atmosféérique»: une aurore boréale ! Une autre grande surprise de cette 15e ZAT sera à découvrir dans les allées du Jardin du Champ de Mars où la célèbre compagnie Carabosse allumera des milliers de flammes.
Également au programme : sept créations, dont deux textes commandés à deux autrices montpelliéraines, Natyot et Marion Aubert, quatre trams métamorphosés, des textes poétiques imaginés et portés par 97 lycéens, des origamis poissons volants où 500 jeunes ont écrit leur rêve d’avenir, des taupes géantes en liberté, une licorne fantomatique. Et encore une dizaine d’autres invitations au voyage.
» souligne Pascal LE BRUN-CORDIER, directeur artistique de la ZAT Montpellier
.

Borealis, Dan Acher, ZAT 2023, crédit David Solm .jpg
Borealis, Dan Acher, ZAT 2023 - crédit photo : David Solm

Conférence de presse ZAT 1.png
crédit photo : Christophe Ruiz - Ville et Métropole de Montpellier


FOCUS sur les événements dédiés à la gratuité des transports
À l’occasion du lancement de la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole de Montpellier jeudi 21 décembre à 19h, plusieurs temps forts sont incontournables :
- de 12h à 17h : dans les bus et les trams de la Métropole, des interventions artistiques surprises…
- de 16h à 18h : Forum Gratuité Libération ouvert à tous, à l’Opéra Comédie
- de 17h à 18h30 : un tram funky groovy, un tram coquillages, crustacés et ukulélés, un tram royal, un tram traversé par 600 origamis poissons volants, un bus sonore, un bus à histoires, Place de la Comédie
- de 18h30 à 19h : lancement officiel de la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Place de la Comédie avec les loustics du Pic et braquage Sonore et Cie.
- de 19h à 00h : la place de la Comédie se transforme en dancefloor avec les Mixeuses Solidaires, une aurore boréale imaginée par l’artiste suisse Dan Acher apparaît sous les Trois Grâces, un concert électro punk de taupes géantes fait vibrer l’Opéra Comédie, quatre installations de feu de la cie Carabosse s’allument sur l’Esplanade, dans le Jardin du Champ de Mars.
- de 21h à 22h : Conférence "Transports Hors du Commun", les mobilités sur le divan, Espace Rabelais


Les chiffres clés de la ZAT "Gratuité"
15e édition de la ZAT —> à l’occasion du lancement de la gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole, la ZAT emmène le public en voyage
12h de ZAT non stop —> un format inédit, midi-minuit
36 rendez-vous —> et un fil rouge : le voyage, les transports en commun
1 cœur de ZAT —> la place de la Comédie et alentour
70 artistes embarqués —> dans des trams et des bus en circulation dans le réseau de la TAM (pour des impromptus) ou stationnés place de la Comédie et Gare Saint Roch
22 compagnies et artistes invitées d’ici et d’ailleurs
2 grands rendez-vous —> Borealis (Dan Acher), Installations de feu (compagnie Carabosse)
7 créations —> dont cinq inspirées par le tram > par NATYOT (un grand poème de 84 phrases installées dans les stations de tram), les Loustics du Pic (fanfare Direction Montpellier), le Master Théâtre Spectacle et Vivant Univ. Paul-Valéry (des histoires de voyage dans un bus), Jérôme Hoffmann - Braquage Sonore & Cie (deux créations sonores), Les Mixeuses Solidaires (une création sonore) + Marion Aubert, lauréate du théâtre SACD 2023 (une commande d’écriture sur les Trois Grâces)
700 personnes impliquées dans 3 projets participatifs depuis plusieurs mois —> sur le thème du voyage et des futurs désirables (Levées d’écriture vagabondes, Voyages voyages et Le Chemin du poisson volant)
2 jours de rencontres professionnelles —> « Transformer la ville via l’art et la culture : pourquoi, comment ? » co-organisées par la Ville de Montpellier (ZAT), Occitanie en Scène, la MAOM Maison de l’architecture Occitanie Méditerranée et Montpellier 2028, avec plus de 120 participants.

Toutes les informations sont également à retrouver sur https://zat.montpellier.fr/.

Télécharger le programme complet de la ZAT et les visuels

CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
sophie.lepage@montpellier.fr l 04 67 13 69 78 - 06 99 60 09 18



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France