LA VILLE DE MONTPELLIER INAUGURE LES LOCAUX ASSOCIATIFS GRAND MAIL DANS LE QUARTIER MOSSON

CP : LA VILLE DE MONTPELLIER INAUGURE LES LOCAUX ASSOCIATIFS GRAND MAIL DANS LE QUARTIER MOSSON
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
VENDREDI 25 MAI 2024
LA VILLE DE MONTPELLIER INAUGURE LES LOCAUX ASSOCIATIFS GRAND MAIL DANS LE QUARTIER MOSSON

Mercredi 22 Mai 2024, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Véronique BRUNET, Adjointe au Maire , déléguée au quartier Mosson et à la jeunesse, Mylvia HOUGUET, Adjointe au Maire Déléguée aux Maisons Pour Tous et à la Vie associative, Nezha HAMDI ALAOUI, Présidente de l’association Esprit Libre et Christiane CROS, Présidente de l’association Tin Hinan ont inauguré des locaux associatifs partagés Grand Mail, dans le quartier Mosson..

Dans le cadre de « Montpellier change avec vous », la Ville de Montpellier poursuit son programme de dialogue ambitieux auprès des montpelliérains qui a pour but de favoriser les échanges autour des grands projets de transformation de la ville, de requalification des quartiers, de modes de déplacement, des enjeux de vitalité commerciale, associative, citoyenne…

L'objectif de la municipalité est de promouvoir toutes les formes d'engagement et de soutenir les associations dans leur développement. Ainsi, après un programme de travaux de rénovation, menés par la SA3M pour un montant de 90 000 euros, financés par l’Etat via la Dotation Politique de la Ville (DPV) à hauteur de 27 000 Euros, un nouveau site, au cœur du quartier de la Mosson sur le Grand mail, accueille des locaux associatifs de façon temporaire avant la démolition de la résidence Font del Rey. Ces locaux, espace de ressources et d'information dédié aux associations, seront utilisés par deux associations.

L’association Tin Hinan qui propose des activités à destination des femmes du quartier et des temps parents/enfants : broderie, tissage, ateliers linguistiques, etc...

L’association Esprit Libre qui anime différents ateliers de l’enfant à l’adulte : lecture et création, club lecture, accompagnement scolaire, échanges de savoirs, rencontres d’artistes, galerie d’exposition, chantiers participatifs, sensibilisation environnementale.

En complémentarité, en partenariat avec le lycée Léonard de Vinci, le projet de l’Aire Libre offrira un nouvel espace d’urbanisme transitoire pour penser les futurs aménagements du Grand mail à travers la mise en place d’un espace ludique, écologique et intergénérationnel, comprenant une cabane à livres, un compost, un hôtel à insectes et du mobilier ludique.Lauréat du budget participatif de l’Hérault, le projet est porté par les associations Esprit Libre et U-LAB.

RÉSIDENCE FONT DEL REY

L’engagement de la Ville et de la Métropole contre les « marchands de sommeil ».

Depuis plusieurs années, les 250 résidents de la copropriété Font del Rey, au cœur de la Mosson, vivaient dans des conditions indignes tout en assumant le règlement des loyers élevés auprès de copropriétaires privés indélicats.

Le mercredi 15 novembre 2023, la Ville de Montpellier en se portant partie civile aux côtés de la Fondation Abbé Pierre, et l'association montpelliéraine Habiter Enfin,ont permis de faire condamner les anciens propriétaires de la résidence Font Del Rey, située dans le quartier Mosson, qui logeaient des personnes vulnérables dans des conditions indignes.

En se portant partie civile, la Ville de Montpellier a souhaité dénoncer ces pratiques, protéger ces locataires et porter leur parole.

_CMA0647.JPG

©CecileMarson / Ville de Montpellier

Télécharger le visuel
logo téléchargement.png

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
malika.farhi@montpellier.fr l 04 67 13 49 47/ 06 21 73 19 77
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France