![]() LUNDI 29 DÉCEMBRE 2025
EXPOSITION VERSO DU MONDE ORDINAIRE A L'ESPACE SAINT RAVY DU 10 JANVIER AU 1ER FÉVRIER 2026
L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir, du 10 janvier au 1er février 2026, l’exposition Verso du Monde Ordinaire, rassemblant une sélection d’œuvres réalisées par les artistes des Esat Ateliers Kennedy et La Bulle Bleue. Ce parcours invite les visiteurs à s’immerger dans un espace de création artistique, mais également dans l’univers « extraordinaire » de ces artistes.
VERNISSAGE VENDREDI 9 JANVIER À 18H30
Verso du Monde Ordinaire est un projet d’exposition chorale des artistes des Ateliers Kennedy et La Bulle Bleue. Guidés par l’artiste Mathieu Renault, en résidence depuis 2021, les participants explorent leur créativité à travers des laboratoires hebdomadaires. Construits autour du souffle expressif de chacun, ces ateliers ne visent pas à rechercher une orthodoxie des gestes, mais proposent plutôt l’utilisation d’outils, supports et médiums différents, afin de soutenir et d’accroître la force et la puissance émotionnelle des diverses pratiques. Fruits de démarches autodidactes, les œuvres présentées correspondent à la matérialisation d’un monde intérieur : projections et désirs intimes, sans les filtres de notre « monde ordinaire », comme l’appellent les usagers de l’Esat. Cette exposition s’inscrit dans un projet plus large répondant aux besoins des personnes en situation de handicap du territoire de la Métropole de Montpellier et du Département de l’Hérault. Elle s’appuie sur une démarche d’innovation sociale au service d’un espace de travail inclusif.
LES ACTEURS
Les artistes représentés dans l’exposition sont : Les Esat Ateliers Kennedy et la Bulle Bleue dépendent de l’ADPEP 34, association reconnue d’utilité publique depuis le début du XXe siècle. Fondée sur les valeurs de laïcité, de justice et de solidarité, l’association vise à combattre l’isolement, les injustices et l’exclusion sociale auprès des enfants, des jeunes et des adultes. Mathieu Renault se forme à la création plastique en Amérique latine. Il redécouvre Montpellier en 2008, s’y installe et rejoint le collectif de l’Atelier du Nord, dans le quartier de Figuerolles. Dans sa pratique personnelle, il s’empare du « lacéré anonyme » pour créer des paysages picturaux à partir des épaisseurs d'affiches arrachées aux murs de la ville. Par la peinture et le travail des trames de couleurs et de textes des affiches, qu’il considère comme les mues de l’espace urbain, il en révèle la force poétique.
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France

