Communiqué de presse : Conseil de Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole adopte ses nouvelles feuilles de route pour le vin et l'oenotourisme

Communiqué de presse : Conseil de Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole adopte ses nouvelles feuilles de route pour le vin et l'oenotourisme
3M CP BANDEAU CISION 2024.png
mardi 14 octobre 2025
conseil de mÉtropole :
montpellier mÉditerranÉe mÉtropole a adoptÉ ses nouvelles feuilles de route vin et oenotourisme
Ce mardi 14 octobre 2025, le Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole a adopté ses nouvelles feuilles de route pour le vin et l'oenotourisme.
Que ce soit le changement climatique, la hausse importante des coûts de production ou encore la baisse de la consommation de l'ordre de 70% depuis 1960, la filière vinicole française traverse une crise d'ampleur. Une crise qui n'épargne pas les viticulteurs du territoire.
Depuis 2021, Montpellier Méditerranée Métropole s'est engagée dans une démarche pour soutenir la filière vitivinicole.
Le vote aujourd'hui de la nouvelle feuille de route pour le vin et l'oenotourisme s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale de développement économique et touristique durable déclinée en deux feuilles de route :
- la feuille de route du Tourisme Durable 2030 lancée en juin dernier à l'occasion des Assises du Tourisme durable,
- la feuille de route du Développement économique "CAP 2030" de Montpellier Méditerranée Métropole lancée en novembre 2023 à l'occasion des Assises de l'Économie.
la filiÉre vitivinicole,
une filiÈre d'excellence de montpellier mÉditerranÉe mÉtropole
La filière vitivinicole sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole c'est :
- 60% de la filière agricole,
- Près de 3 000 hectares de vignes, soit 7% du territoire,
- Environ 200 entreprises réparties sur toutes les communes de la Métropole.
Montpellier Méditerranée Métropole occupe en effet une position de carrefour stratégique, au coeur du plus grand vignoble de France, le Languedoc. À cela s'ajoute un écosystème dynamique, porté par des instituts de recherche, de formation et une filière de la gastronomie et de l'hôtellerie de premier plan.

zoom sur la nouvelle feuille de route vin Établie en coopÉration avec les professionnels du secteur
La nouvelle feuille de route Vin a été élaborée en coopération avec les professionnels du secteur grâce à une série de réunions engagées dès le mois de mars 2025 avec les syndicats AOP Languedoc et ses dénominations, l'AOP Grès de Montpellier, l'IGP Pays d'Hérault et Pays d'Oc, les Vignerons indépendants, la Fédération des Caves Coopératives, la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, l'Association des vignerons de Montpellier Méditerranée Métropole.
Cette nouvelle feuille de route propose 35 actions - dont 31 prioritaires - structurées autour de 4 axes :
1. Travailler avec les professionnels de la consommation hors domicile (restauration, hôtellerie, équipements et événements pour les encourager à référencer au moins 5 vins métropolitains dans leur carte, développer les circuits courts en lien avec le Marché-Gare et la plateforme BoCal, créer une Maison des Vins de la Métropole en coeur de ville...),
2. Rayonner par l'événementiel notamment à l'occasion de salons, de festivals et de partenariats, en réinventant la fête des vignes et en coordonnant un événement national, Vignobles en scènes les 17-19 octobre 2025, ...
3. Communiquer et promouvoir via des campagnes ciblées et des outils numériques, en éditant notamment un guide des vins et de l'oenotourisme, en développant des parcours de découverte "de saveurs en savoirs" sur le territoire et avec les destinations voisines et en développant des accords mets et vins Destination Vignobles de Montpellier en lien avec les restaurateurs et les cavistes du territoire,
4. Accompagner la filière et les vignerons par le biais de formations, d'actions d'innovation ou encore des engagements menés en matière de transition agroécologique. Cela passera également par la poursuite des actions menées à l'international avec la présence d'une délégation montpelliéraine aux salons de Chengdu et de Heidelberg notamment, ou encore la poursuite des partenariats avec la recherche.
Pour mener à bien cette nouvelle feuille de route, une gouvernance a trois niveaux a été renouvelée :
- Le Conseil des Vins créé en 2021 qui se réunira une fois par an,
- Un Comité de pilotage qui se réunira deux fois par an minimun,
- Un Comité technique qui pourra se réunir autant de fois que nécessaire.

zoom sur la nouvelle feuille de route OENOTOURISME 2025-2028 basÉe sur le renouvellement du label "vignobles et dÉcouvertes" qui fÉdÈre plus de 130 partenaires labellisÉs
Complémentaire à la stratégie vin, la feuille de route oenotourisme s'appuie sur le renouvellement du label "Vignobles et Découvertes" - que Montpellier Méditerranée Métropole a obtenu pour la première fois d'Atout France en mars 2022 - qui fédère plus de 130 partenaires labellisés.
Cette nouvelle feuille de route oenotourisme répond aux attentes exprimées lors d'une enquête menée en avril 2025 auprès des 74 partenaires existants et vise à :
- Valoriser le patrimoine viticole et diversifier l'offre de découverte,
- Structurer une offre qualifiée en réunissant les acteurs du vin et du tourisme,
- Fédérer les parties prenantes autour d'une ambition commune au-delà des frontières territoriales,
- Positionner la destination "Vignobles de Montpellier" à l'échelle nationale et internationale.
Quatre axes opérationnels ont été définis :
1. Animation du réseau (coordination, formations),
2. Structuration de l'offre (circuits thématiques, partenariats),
3. Communication et promotion (campagnes ciblées, salons),
4. Observation (suivi des indicateurs, évaluation).

CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
pauline.cellier@montpellier.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France