Avenue Bouisson Bertrand, la Ville engage des travaux de végétalisation des espaces publics et d’entretien de son patrimoine arboré

CP : Avenue Bouisson Bertrand, la Ville engage des travaux de végétalisation des espaces publics et d’entretien de son patrimoine arboré
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
vendredi 18 octobre 2024
la Ville engage des travaux de végétalisation des espaces publics et d’entretien de son patrimoine arboré, Avenue Bouisson Bertrand
Dans le cadre du plan d’actions « quartier apaisé Boutonnet Beaux-Arts » élaboré à l’issue d’une démarche de concertation engagée dès 2022, la Ville conduit, à partir du 21 octobre et jusqu’au 8 novembre 2024, des travaux de désimperméabilisation et de végétalisation de l’avenue Bouisson-Bertrand.

Avenue Bouisson Bertrand_etat actuel.jpgAvenue Bouisson Bertrand_etat projeté.jpg
Photos : (en haut) L’avenue Bouisson Bertrand actuellement ; (en bas) l’avenue Bouisson Bertrand végétalisée et embellie
Crédit Ville de Montpellier

Côté piste cyclable, plus de 350 m² de bitume, situés entre les platanes, vont être transformés en bandes végétalisées perméables et continues, composées de centaines de plantes, arbustes et vivaces. Cette désimperméabilisation permettra d’absorber les premières pluies et ainsi limiter le ruissellement urbain, mais aussi d’accueillir la biodiversité et de rafraîchir les sols.

Côté opposé, les pieds des platanes situés dans la file de stationnement seront également agrandis et équipés de dispositifs de protection contre les chocs provoqués par les manœuvres des véhicules.
Les travaux de désimperméabilisation (suppression de l’enrobé, terrassement, pose de bordures bois, apport de terre) seront réalisés dans ces prochaines semaines. Les plantations elles-mêmes interviendront dans un second temps courant février mars 2025.

Du 21 octobre au 8 novembre, en parallèle des travaux de désimperméabilisation des sols, des travaux d’élagage des 75 platanes qui forment la majestueuse voûte arborée de l’avenue Bouisson Bertrand seront réalisés afin d’entretenir les arbres de manière préventive, accompagner leur croissance et surveiller d’éventuelles fragilités. Un arbre malade devra également être abattu pour raisons sanitaires.

Ces différents travaux sont conduits en parallèle afin de limiter la gêne occasionnée pour les riverains et les incidences sur la circulation.

Durant les vacances scolaires, la plage horaire des travaux sera de 7h à 18h. Hors vacances scolaires, celle-ci sera réduite de 9h à 16h afin d’éviter les perturbations aux abords de l’école Condorcet notamment. Les accès riverains seront maintenus en toutes circonstances. Durant les plages horaires de fermeture de l’avenue, des déviations seront mises en place à l’avancement des travaux. Des itinéraires de déviation spécifiques seront également organisés pour la circulation des vélos.

une palette végétale adaptée au climat de Montpellier
La palette végétale retenue pour ces nouvelles plantations sera composée d'essences adaptées au climat méditerranéen :
  • Arbustes : Genêt des Teinturiers, Myrte commun, Bambou sacré, Aralia du Japon, Pittospore de Nouvelle-Zélande, Filaire à large feuille
  • Vivaces : Sauge de Jérusalem, Crithme maritime, Laurier des bois, Euphorbe dorée, Hellebore foetidus, Aster incisus, Pervenche, Pachysandre du Japon, Géranium des bois.

Le coût de ces travaux est de 105 000 €.


CONTACT PRESSE

Emma VEGA l Attachée de presse l

emmanuelle.vega@montpellier.fr l 04 67 34 72 09 - 06 03 87 41 77

NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France