La Ville de Montpellier a remis ce jeudi 20 novembre 2025, une distinction honorifique de l’Ordre des Arts et des Lettre à Salia SANOU, chorégraphe de renommée internationale et à Patricia CARETTE figure majeure de l’action sociale et culturelle montpelliéraine. Ces distinctions viennent saluer deux parcours exemplaires, intimement liés à l’histoire et au dynamisme artistique de la ville. A travers ces distinctions, la Ville de Montpellier honore deux personnalités dont l’engagement profond créatif et humaniste a durablement façonné le paysage culturel artistique social du territoire.
Salia SANOU
Depuis plus de trois décennies, Salia Sanou entretien un lien profond avec la Ville de Montpellier. Originaire du Burkina Faso, il mène un parcours artistique où l’engagement, le mouvement et le dialogue entre les cultures occupent une place centrale.
En 2010, il fonde à Montpellier la Compagnie Mouvements Perpétuels, soutenue par Montpellier Méditerranée Métropole. Parallèlement, il développe un lien fort avec le festival Montpellier Danse et le Centre Chorégraphique national (CCN) de Montpellier, où il structure une démarche créative et durable.
Il s’apprête désormais à rejoindre la direction du Centre Chorégraphique national de Nantes.
UNE DEMARCHE ARTISTIQUE ENGAGEE ET HUMANISTE
La création chorégraphique de Salia SANOU s’appuie sur une conception du mouvement comme moyen de d’appréhender le monde. Son écriture, profondément humaine, poétique et musicale, porte l’énergie d’une Afrique en marche. En partageant avec le public les sources de son travail, il exporte des corps en dialogue et investit différents espaces pour les rendre sensibles et habités.
« Je suis très attaché à la circulation des cultures ouvrant des espaces de sens et d’altérité, donnant à voir à entendre et à comprendre la force de la création comme vecteur de tolérance. Cette compagnie est le prolongement de ma conviction en la force de la culture comme facteur de rapprochement des humains et vecteur d’un monde de dialogue.
Sa démarche nourrie de ses aller retours constants entre la France, sa terre d’adoption et le Burkina Faso, sa terre natale, interroge la notion même de frontière. Elle affirme l’appartenance de l’Afrique à une scène mondiale ouverte à la création contemporaine.
« Partout où l’on se trouve, les aspirations à mieux vivre ensemble, à conquérir des espaces du savoir, de la connaissance de soi et de celle de l’autre, sont partagées »
Chaque création devient ainsi un acte citoyen, un geste artistique fondé sur « le dialogue du donner et du recevoir » selon les mots du poète Léopold Sedar Senghor.
PATRICIA CARETTE : Un parcours exemplaire entre action sociale et engagement culturel
Le parcours de Patricia Carette se distingue par une double trajectoire d’une rare intensité dans deux camps complémentaires :
D’un côté un engagement majeur dans le secteur social et de la santé où elle a développé durant plus de quarante ans des actions fondatrices auprès des familles, des femmes et des jeunes, de l’autre côté un rôle déterminant dans le paysage culturel montpelliérain. Après avoir exercé comme infirmière puis participé à la création du secteur de néonatologie au CHU de Montpellier, elle fonde en 1995 l’association Via Voltaire au sein de laquelle elle met en place des réseaux interprofessionnels sur les violences conjugales et intrafamiliales, des femmes immigrées. Son engagement l’amène à occuper de nombreuses responsabilités (Lieu Ressources Montpellier Nord-Ouest, CCAS de Montpellier, FNACAV) et lui vaut d’être nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2024.
En parallèle, elle mène un parcours culturel tout aussi structurant : fondatrice de la librairie La Page Blanche, conseillère au Centre Régionale des Lettres, investie dans plusieurs structures de créations artistiques, elle préside successivement la Compagnie Mouvements Perpétuels et le FRAC Occitanie Montpellier, qu’elle accompagne dans son développement. Depuis 2025, elle co-préside également Platform, le réseau national des 22 FRAC. Par son action, Patricia Carette a durablement contribué au rayonnement social et culturel de Montpellier.
Cliquez sur la photo pour télécharger le visuel
Crédit photo : Cécile Marson - Ville et Métropole de Montpellier