![]() LUNDI 22 septembre 2025
Montpellier salue la reconnaissance de la Palestine par la France
Ce lundi 22 septembre, une plaque saluant la reconnaissance de la Palestine par la France a été posée au pied de l'olivier -symbole de la paix- planté sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier. Elle marque la continuité de l'engagement de la Ville de Montpellier pour la paix et une solution à deux Etats qui doit se construire par le droit international. En 2008 déjà, Hélène Mandroux, Maire de Montpellier, sous l'impulsion de l'élu communiste Michel Passet, plantait cet olivier pour appeler à cette paix par le droit.
La décision du Président de la République d'annoncer la reconnaissance de la Palestine par la France en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies est historique et s'inscrit dans la tradition diplomatique de notre pays en faveur du dialogue entre Israéliens et Palestiniens et de la paix au Proche-Orient. Le 4 mars 1982, François Mitterrand était ainsi le premier chef d'état français à prendre la parole devant les parlementaires de la Knesset à Jérusalem. « Le dialogue suppose la reconnaissance préalable et mutuelle » avait-il alors déclaré dans son discours. C'est ce dialogue que s'efforce de cultiver Montpellier, jumelée avec Tibériade, capitale de la Galilée en Israël, et depuis 2012 avec Bethléem, en Palestine. Depuis cette date, le drapeau palestinien flotte dès l'entrée à la Maison des relations internationales et de nombreuses coopérations sont menées avec des municipalités palestiniennes. Crédit : L. Séverac / Montpellier Ville et Métropole
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France