Communiqué de presse : Deux bals sont ouverts au public dans le cadre de la Biennale Euro-Africa de Montpellier jeudi 12 et samedi 14 octobre

Communiqué de presse : Deux bals sont ouverts au public dans le cadre de la Biennale Euro-Africa de Montpellier jeudi 12 et samedi 14 octobre
Bandeau_Communique presse_1221-PP-V01.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


Mercredi 11 octobre 2023
Biennale euro-africa de montpellier :
deux bals pour le grand public GRATUITS pour cÉlÉbrer les cultures africaines d'aujourd'hui À dÉcouvrir DANS LE CENTRE-VILLE DE MONTPELLIER
La première Biennale Euro-Africa de Montpellier a débuté ce lundi 9 octobre.
Au programme, une semaine de rendez-vous inédits pour célébrer l'excellence de la culture, de la science et de l'économie entre Europe et Afrique dans plus de 20 lieux de ville jusqu'au dimanche 15 octobre 2023. Une semaine pour découvrir les coopérations culturelles, scientifiques et économiques qui existent entre notre territoire et l'Afrique, célébrer les cultures africaines d'aujourd'hui et connecter les écosystèmes de la recherche et de l'innovation européen et africain.
Pour célébrer les cultures africaines, deux bals gratuits et ouverts à tous sont organisés au coeur du centre-ville de Montpellier, ce jeudi 12 et ce samedi 14 octobre 2023.
Ils sont conduits par Nadia BEUGRÉ et Salia SANOU, tous deux chorégraphes et distingués le 16 juin dernier lors de la remise des prix de la SACD, Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques à Paris. Nadia BEUGRÉ ayant obtenu le Prix Nouveau Talent Chorégraphie et Salia SANOU, le prix Chorégraphie.
JEUDI 12 OCTOBRE 2023 : BAL CABANES DE NADIA BEUGRÉ, PLACE SALENGRO
Ce jeudi 12 octobre de 18h à 20h, venez assister au Bal Cabanes de la chorégraphe Nadia Beugré qui se tiendra place Salengro.
À l'initiative de la chorégraphe, DJ et danseurs entraîneront le public dans un grand bal participatif aux allures de grandes fêtes de rues ivoiriennes, aux rythmes de musique zouglou ou coupé-décalé.
Le temps d'un soir, des artistes originaires d’Afrique et de Montpellier célèbrent les récits, les habitants et les énergies des quartiers de Figuerolles et Plan Cabanes…

Coordination artistique : Nadia Beugré, Hans Peter Diop Ibaghino, Christian Romain Kossa, Lucas Nicot.
Avec Hans Peter Diop Ibaghino, Christian Romain Kossa, DJ Mecavolic & Mess Drey + guests.
Direction de production : Virginie Dupray / Libr'Arts.
Production : Association mm, en coproduction avec la biennale Euro-Africa de Montpellier et la Halle Tropisme.


Qui est Nadia BEUGRÉ ?
Elle grandit à Abidjan en Côté d’Ivoire et fait ses premiers pas dans la danse traditionnelle en 1995 au sein du Dante Théâtre, puis vient la rencontre en 1997 avec Béatrice Kombé. Après la formation Outillages Chorégraphiques à l’École des Sables, Nadia intègre en 2009 ex.e.r.ce sous la direction de Mathilde Monnier au Centre chorégraphique national de Montpellier. Elle commence à y travailler la matière de "Quartiers Libres". En 2015, elle crée "Legacy", sa première pièce de groupe.
En 2020, elle assure la direction chorégraphique de la pièce musicale "Atem" pour le Staatstheater de Darmstadt et présente en octobre 2021 à Montpellier Danse la première de "L’Homme rare", un quintet 100% masculin. Interprète, Nadia Beugré a collaboré ou collabore avec différents créateurs comme Seydou Boro, Alain Buffard, Dorothée Munyaneza, Boris Charmatz, Rémy Héritier ou Bernardo Montet. Nadia Beugré a installé sa compagnie à Montpellier. Libr’Arts se veut une plateforme de production, de diffusion mais aussi de formation entre la France et la Côte d’Ivoire. En 2023, deux créations portraits d’une jeunesse ivoirienne émergent : le duo "Filles-pétrole" et la pièce de groupe "Prophétique (on est déjà né.es)".
Bal Cabanes de Nadia Beugré - Crédit DR.png
Crédit photo : DR.

samedi 14 OCTOBRE 2023 : BAL MAQUIS PAR SALIA SANOU SUR LE PARVIS DE L'OPÉRA COMÉDIE
Ce samedi 14 octobre à 18h, venez assister au Bal Maquis de Salia SANOU sur le parvis de l'Opéra Comédie.
Le chorégraphe Salia SANOU et ses musiciens invitent à entrer dans la danse et à partager l'expérience d'un bal de rue à la sauce burkinabé. En fin de journée, en Afrique de l’Ouest, on se retrouve au maquis pour boire un verre, partager un repas en famille ou entre amis et pour danser. Star du coupé-décalé, danseur passionné ou simple curieux, venez vous « enjailler » sur des rythmes mixant musiques électro et mandingue.

Focus sur le chorégraphe Salia SANOU :
Né en 1969 au Burkina Faso, Salia Sanou y suit des cours de théâtre et de danse africaine avant d’intégrer en 1993 la compagnie de Mathilde Monnier. Depuis, il mène des projets en France et en Afrique. Il fonde la compagnie Salia nï Seydou avec Seydou Boro en 1995. Lauréats des deuxièmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan indien, ils reçoivent le prix Découverte RFI Danse en 1998. De 2003 à 2008, Salia Sanou est artiste associé à la scène nationale de Saint-Brieuc, avant d’être en résidence au CND - Centre National de la Danse - à Pantin de 2009 à 2010. Avec Seydou Boro, il crée la biennale Dialogue de corps à Ouagadougou ainsi que La Termitière, un Centre de développement chorégraphique ouvert en 2006 et qu’il dirige depuis. En 2011, il fonde la compagnie Mouvements perpétuels implantée à Montpellier.

D’une création à l’autre, il creuse la question des frontières et de l’altérité. Il crée "Au-delà des frontières" (2012), "Clameur des arènes" (2014) pour le festival Montpellier Danse et "Doubaley le miroir" en 2013. "Du Désir d’horizons" (2016), s’inspire des ateliers qu’il a conduits pendant 3 ans dans les camps de réfugiés maliens au nord du Burkina Faso. Pour "Multiple-s" (2018-19), il convie tour à tour trois artistes qui ont ponctué son parcours, la chorégraphe Germaine Acogny, la romancière Nancy Huston et le musicien Babx…
Sa dernière création « D’un rêve » (2021), est une comédie dansée pour 8 danseurs et 4 chanteuses sur une composition musicale de Lokua Kanza et des textes de Gaël Faye et Capitaine Alexandre.

Depuis 2020, Salia Sanou est un artiste associé au Grand R Scène nationale de la Roche-sur-Yon.

Salia Sanou - Crédit DR.jpgCrédit photo : DR.

Bandeau logos partenaires.jpg


CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
p.cellier@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France