Le Village de la Prévention, vendredi 11 octobre 2024 de 9h à 17h30, sur la Place du Nombre d’Or - quartier Antigone.
Le Village sera ouvert de 9h à 17h30 et proposera des animations pédagogiques sur 4 espaces : se préparer, se protéger, s’informer et s’engager.
Des animations ludiques et pédagogiques seront proposées (énigmes, jeux, quizz, casques de réalité virtuelle, mises en situation, ateliers…). Les visiteurs pourront apprendre en s’amusant sur les risques naturels auxquels ils peuvent être confrontés, et accentuer par le dérèglement climatique.
Inauguration du Village de la Prévention, vendredi 11 octobre 2024 à 12h15, place du Nombre d'Or
Programme des animations :
- Porter secours aux personnes - Sapeurs pompiers de l'Hérault
- Kit d'urgence et dispositifs d'alerte : jeux, quiz et ateliers - Protection Civile de l’Hérault
- Le risque au bout des yeux : casques de réalité virtuelle pour comprendre le risque inondation - Établissement Public Territorial du Bassin du Lez
- La boîte & le Bike à risques : mini-jeux autour du feu de forêt et inondation - Réserve communale de sécurité civile
- Je me prépare et je réagis : ateliers, exposition et quiz autour des bons réflexes - Croix Rouge Française
- L'histoire des inondations : exposition photos, fresque et quiz - Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI)
- Testez vos connaissances sur les risques : mini jeux - Association Prévention MAIF
- Le Bassin versant du Lez : maquette du bassin versant - Établissement Public Territorial du Bassin du Lez
- Réchauffement et risques : vidéo et quiz - Réserve communale de sécurité civile
- Comprendre la pluviométrie : ateliers - Université de Montpellier
- Inondation et feux de forêt : guide complet sur la veille et la vigilance météo et jeux - Direction départementale des Territoires et Préfecture de l'Hérault
- Rendre sa maison plus résiliente : maquette et utilité d'un batardeau - Établissement Public Territorial du Bassin du Lez et Association Prévention MAIF
- Prévenir les incendies et que faire en cas de sinistre : utilité du débroussaillement et procédure de déclaration de catastrophe naturelle - Mission Sécurité Civile
- Avec cette journée nationale, l’objectif est de permettre à chacun de devenir acteur de sa sécurité et de celle de ses proches.
Le public pourra également échanger avec les acteurs de la gestion de crise présents sur le Village et s’engager en tant que pompiers volontaires, bénévoles à la Croix Rouge française, à la Protection civile, à l’association Prévention MAIF ou encore à la Réserve communale de sécurité civile.
En partenariat avec l'Académie de Montpellier, plus de 200 enfants de 8 classes de CM1-CM2 des écoles de la ville seront également sensibilisés sur le Village de 9h à 12h et de 14h à 17h.
DEVENIR ACTEUR DE SA SÉCURITÉ; UNE ADAPTATION NÉCESSAIRE
En 2023, la Ville de Montpellier a rencontré une trentaine d’événements d’origine naturelle tels que les risques pluie-inondation, canicule, incendie de forêt, sécheresse, ou vent violent. Ces évènements autrefois plus rares, tendent à se répéter et s’intensifier, notamment au niveau de la région méditerranée : un hot-spot mondial du dérèglement climatique.
A Montpellier comme ailleurs, se préparer et s’adapter pour mieux se protéger devient donc une priorité pour tous !
La protection des Montpelliérains et des Montpelliéraines est une préoccupation constante des pouvoirs publics : par la gestion de l’urbanisation, avec un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – CLIMAT (PLUI) ; des aménagements pour lutter et réduire la vulnérabilité du territoire contre les inondations, la chaleur ou les feux de forêt ; la planification de la gestion des crises, avec un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ; ou encore la préparation des acteurs pour être prêt en cas de catastrophe. La Ville s’attache aussi à organiser un exercice chaque année - à minima, ainsi que des retours d’expériences pour améliorer continuellement la réponse communale de sécurité civile.
C’est aussi une responsabilité partagée qui implique chaque citoyen, acteur de sa sécurité et de celles de ses proches. N’attendez pas l’événement pour vous organiser : réaliser votre plan de mise en sûreté, s’inscrire au système de Téléalerte pour être alerté en cas de risque majeur, constituer votre kit d’urgence (pour faire face aux prochaines 72h ou évacuer dans l’urgence votre habitation), se former aux gestes qui sauvent, et réduire votre exposition (par exemple, des aides sont possibles se protéger des inondations et gagner en résilience). Etre préparé, s’est aussi être vigilant et consulter la carte de vigilance météorologique qui permet d’apprécier les risques météorologiques du moment et pour les prochains jours. Les entreprises et les établissements recevant du public sont tout autant concernés, et ont pour rôle de mettre en sûreté les salariés et le public en période à risque.