Le zoo de Montpellier fait peau neuve : les travaux des enclos ont démarré

CP : Le zoo de Montpellier fait peau neuve : les travaux des enclos ont démarré
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
Lundi 24 novembre 2025
Le zoo de Montpellier fait peau neuve : les travaux des enclos ont démarré
Au cœur même du Grand Parc, le zoo de Montpellier, rassemblé sur 30 ha, s’oriente vers une nouvelle page de son histoire, où chaque visiteur sera invité à vivre une expérience de reconnexion à la nature et de compréhension du monde vivant qui les entoure. Les travaux engagés depuis 2022 ont franchi une nouvelle étape ces dernières semaines afin d'optimiser et moderniser les espaces qui accueillent les animaux à l'entrée du parc. Ils se prolongeront en 2026 pour une livraison du nouveau zoo au 3e trimestre 2028. Avec ce projet, le zoo confirme son rôle d’acteur majeur de la préservation de la biodiversité en poursuivant ses missions de Conservation, Recherche, Éducation.
VUE 2 ENTREE HD 3.jpg
Vue de la future entrée © La Graine Studio
Le projet de réaménagement du zoo engagé depuis 2022 est visible depuis plusieurs semaines dès l'entrée du parc : le chantier de modernisation des bâtiments qui accueillaient jusqu'à présent les vigognes, les addax, les émeus, les élans du cap et les moutons sont progressivement démolis depuis octobre, ces animaux sont désormais installés dans les enclos de la zone de l’ancien marais asiatique. Le flux des visiteurs, quant à lui, est dirigé vers le chemin sud en direction de l’aire de jeu, pour permettre aux visiteurs d’accéder au zoo par le chemin qui remonte l’enclos Pampa des tapirs et des nandous, en direction de la place de la Tour.
En mars, le chantier entrera dans une nouvelle phase avec la rénovation de l'enclos des girafes. Cette espèce étant particulièrement sensible aux dérangements, les individus quitteront le zoo mi-décembre, afin de limiter l’impact stress du fait des chantiers à proximité immédiate. Ce départ est également indispensable pour le démarrage du chantier de rénovation énergétique de leur bâtiment. Dans l’intervalle, de novembre à mars, les gazelles y resteront bien présentes.
La création de la future grande plaine africaine de deux hectares entrainera le déplacement progressif de certains groupes d’animaux de leur espace actuel (rassemblant six enclos actuels). A terme, cette plaine africaine accueillera un nouveau groupe de girafes qui cohabitera avec d’autres espèces africaines (gazelles, …).

VUE 3 PASSERELLE HD 2.jpgVue des futurs enclos © La Graine Studio

le bien-être animal au cœur du projet
Le bien-être animal et l’éco-responsabilité ont guidé le choix des espèces et des aménagements. Il est ainsi envisagé la création d’un grand méta-enclos (multi-espèces) autour des girafes et d’autres espèces africaines.
Ainsi, dans ce futur zoo, les visiteurs pourront découvrir :
  • des enclos et des bâtiments plus grands et mieux aménagés pour répondre aux besoins des pensionnaires ;
  • des animaux cohabitant pour s’approcher au plus près des conditions de vie en milieu naturel ;
  • des espèces animales et végétales adaptées au climat méditerranéen pour réduire les infrastructures énergivores ;
  • des espèces menacées d’extinction et encadrées par des programmes de conservation internationaux ;
  • une mise en valeur et une préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité locale.
plan-zoo-travaux-25_page-0001.jpg
Le plan de circulation du zoo, modifié pendant les travaux @ Zoo de Montpellier

CONTACT PRESSE
Emma VEGA l attachée de presse l
emmanuelle.vega@montpellier.fr 04 67 34 72 09 - 06 03 87 41 77
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France