Le vendredi 24 janvier, une femelle guépard, née en 2018 au Zoo de Montpellier, a donné naissance à trois petits, deux mâles et une femelle. Ces naissances sont le fruit d'une forte implication du Zoo de Montpellier dans le cadre du programme de conservation ex-situ de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) des guépards d'Afrique Australe. Le nombre d’individus en captivité décroit depuis 2020 suite au désistement de plusieurs structures dans la reproduction de cette espèce. Seule une dizaine d’institutions en Europe continuent à reproduire les Guépards du Sud.
Cliquer sur les photos pour les télécharger


Les trois guépards sont nés le 24 janvier 2025 au Zoo de Montpellier. Crédit : Zoo de Montpellier
Le symbole d'une coopération pour préserver l'espèce
Les trois guépardeaux pesaient 550 grammes lors de leur première pesée, 48h après leur naissance. Leurs noms seront choisis dans les semaines qui viennent par les équipes animalières et commenceront par G puisque c’est la 7ème portée viable née au zoo depuis 2015 (une lettre différente par portée en suivant l’ordre alphabétique). Bastet, leur mère, est née au Zoo de Montpellier en 2018 et avait été adoptée avec son frère et sa sœur par une autre mère ayant une portée un peu plus âgée. Elle avait eu une première portée en 2021, un mâle et deux femelles respectivement placés dans des zoos en Angleterre, en Allemagne et en République tchèque. En 2024, Bastet a donné naissance deux fois à un seul petit, ce qui provoque systématiquement un arrêt de lactation et un désintérêt de la mère pour le petit. Le premier est décédé ; la seconde a donc été envoyée très tôt dans le parc hollandais Safaripark Beekse Bergen où elle a été adoptée par une autre femelle qui a mis bas quelques jours après sa naissance. La petite, âgée désormais de 5 mois, se porte bien et a été nommée Maïsha, ce qui signifie « vie » en swahili et elle grandit au côté de sa mère adoptive. Elle est le symbole de la coopération et des efforts internationaux des parcs zoologiques pour préserver cette espèce.
Né en Ardèche au Safari de Peaugres, Baci, le père est arrivé au Zoo de Montpellier en juillet 2024 dans le cadre du programme de conservation de l'EAZA.
Le parc zoologique de Montpellier est associé avec l’African Safari de Plaisance-du-Touch en Haute-Garonne et le Safari de Peaugres en Ardèche dans une collaboration locale étroite qui permet de faciliter les mouvements des individus pour permettre aux femelles de choisir le mâle qui leur convient le mieux et ainsi augmenter les chances de reproduction et donc de conservation.
En 2024, sur les 41 naissances du programme européen, seuls 23 guépards étaient viables, d'où la nécessité d’amplifier les efforts pour que la population perdure. Cette portée est la première en Europe en 2025 de cette espèce classée « Vulnérable » sur l’échelle du risque d’extinction de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).