jeudi 21 novembre 2024
AGROÉCOLOGIE ET ALIMENTATION DURABLE :
"lEs QUATRE SAISONS DE L'agroÉcologie et de l'alimentation durable" deviennent "manger comme on sÈme, le festival des 4 saisons", avec une nouvelle Édition prÉvue du samedi 23 novembre au dimanche 8 dÉcembre 2024
L'événement "Les Quatre saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation durable" évolue et devient "Manger comme on sème, le festival des 4 saisons". Organisé par Montpellier Méditerranée Métropole avec Pays Coeur d'Hérault, le Pays de l'Or et le Grand Pic Saint-Loup, "Manger comme on sème, le festival des 4 saisons" proposera deux éditions par an : une au printemps / été et l'autre, à l'automne / hiver.
L'objectif ? Promouvoir l'agroécologie paysanne et les circuits courts, sensibiliser aux enjeux de résilience agricole et de sécurité alimentaire, valoriser les agriculteurs de notre territoire ainsi que tous les acteurs engagés dans une alimentation durable.
Pour cette édition automne/hiver qui se tiendra du samedi 23 novembre au dimanche 8 décembre, près de 60 événements seront organisés sur le bassin de vie.
FOCUS SUR LES TROIS TEMPS FORTS DE CETTE ÉDITION AUTOMNE/HIVER
1. Samedi 23 novembre, SUPERLUETTE, la Future Maison de l'Alimentation Solidaire (MAS) sera mise à l'honneur à Celleneuve.
L'Esperluette s'associe à la Caisse Alimentaire Commune, à l'association VRAC & Cocinas et la Ville de Montpellier, avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, pour organiser un événement festif et convivial autour de la future Maison de l'Alimentation Solidaire qui ouvrira ses portes en 2026.
Tout au long de la journée, les Montpelliéraines et les Montpelliérains sont invités à venir découvrir un aperçu des futures activités de la Maison de l'Alimentation Solidaire hors les murs, sur la place du marché, en face du futur lieu.
2. Lundi 2 décembre : Grande soirée de manger comme on sème
À l'occasion des Assises territoriales de la transition agroécologique et de l'alimentation durable qui se tiennent à Montpellier les lundi 2 et mardi 3 décembre et qui réunissent plus de 800 professionnels du secteur, Montpellier Méditerranée Métropole convie les habitants à se joindre aux professionnels pour une soirée festive, inédite et ouverte à tous.
L'objectif ? Découvrir, échanger, déguster et célébrer ensemble autour des thèmes de l'alimentation et de l'agroécologie.
Heure : 17h - 22h au Corum
Au menu : marché des producteurs, grand quizz, fanfare, théâtre, grande conférence et bien d'autres animations. 3. Samedi 7 décembre : En route pour un voyage gustatif autour du monde
Pour marquer la fin de cette édition, la FR CIVAM Occitanie, la Maison pour Tous Jean-Pierre Caillens et Montpellier Méditerranée Métropole proposent une après-midi et une soirée festive qui emmèneront le public vers d'autres horizons. Parce que manger est aussi une manière de découvrir d'autres cultures, des ateliers de cuisines du monde, des repas partagés, des spectacles et de la musique venue d'ailleurs, des expositions, marché de produits exotiques et locaux, un stand librairie du voyage et saveurs lointaines seront proposés aux habitants.
Cette édition met également en lumière une série d'ateliers à Lodève, dans le cadre de "ça fermente à Lodève". La fermentation est, en effet, une des plus anciennes techniques de conservation des aliments. "Ça fermente à Lodève" propose 5 ateliers de découverte de ces techniques qu'on peut pratiquer à la maison :
- Le 23 novembre : préparation de boissons fermentées,
- Le 30 novembre : atelier d'initiation à la lactofermentation des légumes,
- Le 1er décembre : apprendre à faire son pain au levain naturel,
- Le 4 décembre : atelier cuisine à base de produits lactofermentés,
- Le 6 décembre : soirée "Soupe des mots".
>> Le programme complet de "Manger comme on sème, le festival des 4 saisons" est disponible en cliquant ici
UNE POLITIQUE AGROÉCOLOGIQUE AMBITIEUSE POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE DE NOTRE AGRICULTURE ET DE NOTRE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE
Convaincue qu’une action publique en faveur de l’agroécologie et de l’alimentation est une réponse durable et intégrée au maintien de l’économie agricole, à la crise climatique, au déclin de la biodiversité, à la fragilité des ressources en eau et à la précarité alimentaire, Montpellier Méditerranée Métropole a engagé depuis 2015 une véritable démarche collaborative d’élaboration et de mise en œuvre d’une politique agroécologique et alimentaire ambitieuse.
Elle se donne pour objectif de renforcer la résilience agricole et la souveraineté alimentaire du territoire, par la relocalisation d’une production agroécologique et de la transformation alimentaire, ainsi que le déploiement de réseaux de distribution permettant de nourrir sainement et durablement les habitants de la métropole tout en atténuant les effets des crises.
Cette politique agroécologique et alimentaire vise ainsi à répondre à cinq finalités :
Elle agit sur l'ensemble des leviers du système alimentaire : préservation de terres agricoles dans les documents de planification, maîtrise publique de fonciers agricoles permettant de faciliter l'implantation de nouveaux agriculteurs, structuration de filières de production à fort enjeux nourriciers, modernisation du Marché d'Intérêt National et sa connexion renforcée avec les productions locales, développement d'activités de transformation, accessibilité alimentaire, soutien à des initiatives innovantes de démocratie alimentaire.
Le territoire agricole communautaire se fait dès lors le creuset de projets économiques au sein d’un espace collaboratif d’expérimentation. La Métropole entend ainsi, par une gouvernance territoriale concertée et renforcée, être force de propositions, favoriser les synergies et les projets concertés entre les acteurs du système alimentaire territorial, à savoir ses 31 communes et autres organismes publics du territoire, entreprises, associations, la communauté scientifique et les territoires voisins.
La politique agroécologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole bénéficie depuis 2017 de la reconnaissance ministérielle en tant que Projet Alimentaire Territorial (PAT), renouvelée en 2021 avec un niveau 2 de PAT mature pour une durée de 5 ans.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France