CP - La Ville de Montpellier a proposé une solution provisoire aux familles expulsées par l'Etat - réaction de Michaël DELAFOSSE

CP - La Ville de Montpellier a proposé une solution provisoire aux familles expulsées par l'Etat - réaction de Michaël DELAFOSSE
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
mardi 4 novembre 2025
LA VILLE DE MONTPELLIER A PROPOSé UNE SOLUTION PROVISOIRE AUX FAMILLES EXPULSéES PAR L’éTAT
Réaction de michaël delafosse
"Suite à une décision de justice, des familles avec enfants se sont retrouvées à la rue lundi dernier. Pourtant compétent en la matière, l’Etat n’a proposé aucune solution d’hébergement d’urgence. La Ville de Montpellier s’est ainsi retrouvée devant le fait accompli.
Elle a ouvert le dialogue dès le premier jour, une solution de mise à l’abri a été formulée le deuxième. Cette dernière a été d’abord refusée par les familles puis acceptée par une partie d’entre elles. En parallèle, les équipes du CCAS, avec l’implication de Michel CALVO, Président du CCAS, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Ville fraternelle et solidaire, ont procédé à un recensement permettant de connaitre les situations de chacun, ce qui a permis l’accompagnement de 7 personnes dès vendredi.
La Préfecture manquant à ses devoirs devant la loi, toutes les familles sont prises en charge dès aujourd’hui dans des hôtels, choisis à proximité des écoles où les enfants sont scolarisés, afin de garantir le droit à l’éducation et la protection de l’enfance. Cette solution sera temporaire, le temps que chaque situation soit accompagnée dans le respect du droit. Elle a été acceptée en ces termes par les familles hier soir. Afin de recouvrir les frais engagés, la Ville de Montpellier lancera une procédure de remboursement auprès des services de l’Etat, auxquels nous demandons une nouvelle fois de mobiliser dans les plus brefs délais leurs moyens matériels et leurs locaux vacants et parvenir à une solution de relogement pérenne pour ces familles.
Je tiens à saluer l’action des services de la Ville ainsi que celle des élus tels que Michel CALVO et Clara GIMENEZ, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Politique de la ville et à la cohésion sociale, Conseillère municipale de Montpellier, qui ont fait preuve d’un engagement de tous les instants afin de trouver une solution face à l’absence de réponse de l’Etat.
La Ville de Montpellier est engagée depuis le début du mandat dans la résorption des squats, en mobilisant de l’habitat intercalaire (Beaux-Arts, Court circuit, Skate parc…), la résorption des bidonvilles, avec une mobilisation de moyens exceptionnels, en lien avec l’Etat, comme ce fut le cas pour l’emblématique site de Celleneuve, ou pour celui de Maurin plus récemment.
En contractualisant avec l'Etat dans le cadre du "Plan Logement d'Abord", 7 pensions de famille ont également déjà vu le jour, permettant à 195 personnes de sortir de la rue, et 15 nouvelles sont en projet. Par ailleurs, plus de 300 ménages ont bénéficié du dispositif "Bail d'Abord", leur donnant accès à un logement social dans le cadre d'un "Bail Glissant", avec un accompagnement social renforcé.
Enfin, nous nous sommes engagés fortement en matière de prévention des expulsions locatives et de captation du parc privé à vocation sociale. A travers le "Pacte des Solidarités", la collectivité a par ailleurs acquis un bien pour y implanter un accueil de jour à destination des familles, pour lequel l'Etat doit financer le fonctionnement et ne souhaite pas s'engager à ce stade. La mobilisation vers l'emploi des publics en précarité a également constitué une priorité. Depuis 2020, c'est plus de 3500 personnes qui sont entrées dans un dispositif de clauses sociales.

Je réitère l’engagement qui est le mien de lutter contre les marchands de sommeil, qui font commerce de la détresse humaine et participent à l’organisation de filières illégales d’immigration. La Ville de Montpellier était partie civile dans le dossier Font del Rey, ce qui a permis une condamnation sévère en première instance. Depuis mon élection de maire, j’ai procédé à de nombreux signalements, pour lesquels nous attendons que des poursuites soient engagées.
" Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

CONTACT PRESSE
Service des Relations Presse Ville et Métropole de Montpellier
direction-presse@montpellier.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France