![]() vendredi 4 juillet 2025
berges de la mosson : Guinguettes et création artistique autour de la fontaine reconfigurée
Lancement des guinguettes éphémères à l'ombre de la canopée, le long du fleuve, restitution des résidences d'artistes initiées par la fondation Altémed, et remise en eau de la fontaine du parc Sophie Desmarets, attendue par les résident(e)s du quartier depuis de nombreuses années... Après le succès de la ZAT en avril, samedi 5 juillet, les rives de la Mosson vibreront d'une énergie nouvelle et accueilleront tous(tes) les Montpelliérain(e)s en quête de fraîcheur et d'une offre culturelle renouvelée et totalement gratuite. Le nord du quartier n'est pas en reste : aux Hauts de Massane, la Maison pour tous Georges Brassens propose le H2M Festival, un événement festif en plein air, qui invite petits et grands à découvrir des spectacles vivants et des performances artistiques en plein cœur du quartier.
Ce foisonnement est une nouvelle illustration de l'action municipale en faveur d'un rééquilibrage des équipements et de l'offre culturels à l’échelle de la ville, notamment son secteur ouest. les guinguettes ÉphÉmÈres animeront les berges de la mosson les 5, 12 et 19 juillet
Cet été, des guinguettes éphémères feront vivre le sud du quartier lors les trois premiers samedis de juillet (15h à 22h, gratuit).
Après la ZAT 2025, Créature.s Créatrice.s revient à la Mosson pour organiser les « Guinguettes de la Mosson », en partenariat avec la Ville de Montpellier et Altémed. Cet événement gratuit et ouvert à tous se tiendra sur trois après-midis festifs se prolongeant en soirée, alliant nature, culture, détente et convivialité.
Créature.s Créatrice.s assure la conception, la coordination, la programmation ainsi que l’animation de ce dispositif événementiel estival.
Les installations sont conçues dans le respect de l’environnement, avec une logistique adaptée aux familles et aux jeunes enfants. Intégrant des acteurs locaux, des associations du quartier ainsi que des structures parentales, ce projet réaffirme la volonté municipale de rééquilibrer les équipements et événements à l’échelle de la ville, notamment son secteur ouest. Ces guinguettes éphémères favoriseront la rencontre, la mixité, le lien social et l’appropriation de l’espace public par tous les habitant(e)s, ceux du quartier comme des autres secteurs du territoire. Au programme :
16h - 20h, à partir de 7 ans :
Grimpe d’arbres, Voyage au Bout de la Cime propose une immersion verticale au cœur du vivant. Ateliers cirque : le Centre des Arts du Cirque Balthazar initie petits et grands aux arts de la piste.
16h - 20h : Cabanes à histoires et ludothèque.
Esprit Libre vous invite à écouter, imaginer, rêver, jouer autour de la nature.
16h30 - 17h30 : Sieste sonore : un moment de détente musicale avec le Handpan Pocket Band
18h - 22h : Concerts et fanfare avec MamaSound, des rythmes variés et ensoleillés pour faire vibrer le parc jusqu’à la nuit.
16h à 22h : Guinguettes gourmandes
Glaces, cocktails fruités, cuisine caribéenne : ambiance festive garantie.
16h - 20h : Ateliers créatifs (origami), à partir de 6 ans
L’association Animation Création Culture Origami propose des pliages ludiques et poétiques. Programme complet sur https://www.montpellier.fr/sites/default/files/2025-06/H2M%20Festival%202025.pdf
Du côté des Hauts de Massane, au nord, c'est la Maison pour tous Greorges Brassens qui organise un grand rendez-vous festif et gratuit, qui invite petits et grands à découvrir des spectacles vivants et des performances artistiques en plein cœur du quartier : le H2M Festival. Pour en savoir plus, cliquer ICI ou visiter le site https://www.montpellier.fr/sites/default/files/2025-06/H2M%20Festival%202025.pdf La fontaine du parc Sophie Desmarets enfin remise en eau
Acquis par la Ville en 1978, le parc Sophie Desmarets, actrice originaire de La Paillade, s’étend sur plus de 26 000 m². Véritable poumon vert, il est un lieu de vie essentiel du quartier. Le bassin situé dans sa partie haute, à proximité de la Maison pour tous Léo Lagrange et des halles (avenue Heidelberg), n’était plus en fonction depuis de très nombreuses années. Pour embellir et rafraîchir le site, il a été reconfiguré. Un espace détente végétalisé occupera le fond de l’ancien bassin et sera finalisé avec les plantations d'automne. Celui-ci est entouré d’un canal où circule l’eau, agrémenté d’une passerelle de deux mètres de large. La fontaine et l’enrochement ont été restaurés. Complexes, ces travaux ont nécessité un investissement de 750 000 euros de la Ville.
© Lern Architectes
Restitution des rÉsidences d'artistes de La Fondation Altémed
Créée en 2025, la Fondation d’entreprise Altémed est une structure engagée pour soutenir et promouvoir l’art et la culture au sein de la métropole de Montpellier et dans l’Hérault. Elle fédère 18 membres fondateurs, acteurs du logement social, de la construction et des services, et vise à mettre la création artistique au cœur du développement territorial et social, soutenir des initiatives artistiques qui favorisent la rencontre, le dialogue et la cohésion dans les quartiers, et agir comme un accélérateur de « bien vivre » par la culture, en particulier dans les quartiers prioritaires. C’est au sein de la Mosson, qui connaît un total renouveau ces dernières années, que le premier dispositif a été lancé le 5 mai pour une durée de deux mois : des résidences d’artistes et d'artisans créateurs au cœur du quartier. Lors de cet appel à projets, 42 candidatures ont été reçues et 6 retenues. Ces artistes ont été bénéficiaires d'une bourse de 2500 € chacun et accueillis dans des espaces dédiés au sein des résidences Cérès et Jupiter. Ils sont allés à la rencontre des habitants et des associations pour contribuer à l’animation du quartier et co-construire des œuvres. Des événements ouverts au public (balades artistiques, marchés de création, soirées musicales) ont également été organisés pour valoriser leurs créations et favoriser les échanges avec les résident(e)s du quartier. Les 6 projets lauréats : Association Aldebarran (Marion Mounic et Marina Valtin)
Ces deux plasticiennes montent le projet intitulé « Nature humaine », pour explorer la faune et la flore du quartier, à la rencontre des habitants. Nicolas Foix - plasticien Plasticien, diplômé des Beaux-Arts de Montpellier en 2025, il a grandi à la Mosson. « J’ai de la chance, ce sont des rencontres qui m’ont mené aux Beaux-Arts. Sans elles je n’aurais pas suivi ce chemin. Je veux partager cette expérience, faire une résidence de rencontres, d’échanges pour éveiller les talents de la Paillade. » Marie Pourchot – artiste textile Cet artiste questionne l’habitat et le retranscrit avec de la broderie. « Mon projet « Home » parle de l’habitat, de l’habité et de l’habitant. Un travail qui débute par de entretiens avec les habitants. » Jules Hidrot – photographe « Je suis à Montpellier depuis 2020. J’ai notamment travaillé avec Al Sticking sur la tour d’Assas. Je porte un regard nouveau sur le quartier et je veux le partager pour qu’on se crée de nouvelles images de la Mosson. » Soufyan Heutte - romancier « Je suis éducateur spécialisé auprès de jeunes délinquants, et auteur. J'ai écrit un roman à plusieurs mains dans mon quartier d’origine. Pour que les habitants soient les créateurs de leur propre fiction. » Au programme : De 16h à 20h : Présentation des projets réalisés avec les habitants et associations du quartier, sur le stand de la Fondation Altémed Avec la participation de l’association Aldebaran, des artistes Nicolas Foix, Soufyan Heutte et Jules Hidrot. Démonstrations, échanges, participation du public possible. À 17h et 18h : Déambulation artistique "Il était une fois la Paillade" Proposée par le collectif U-LAB, avec la brodeuse Marie Pourchot et le photographe Jules Hidrot. Parcours autour du parc Sophie Desmarets, à la découverte de créations en lien avec l’histoire du quartier. Plus d'infos sur la Fondation Altémed ICI
|
||||||
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France