Montpellier fait le choix d'un service public du funéraire

CP : Montpellier fait le choix d'un service public du funéraire
3M CP BANDEAU CISION 2024.png
jeudi 16 octobre 2025
Montpellier fait le choix d'un service public du funÉraire
Comme les crèches et les Ehpad, le secteur du funéraire est soumis à de fortes pressions concurrentielles qui nuisent à l'accompagnent des familles endeuillées qui voient grimper le prix des obsèques de leurs proches. Face à ce constat et pour sécuriser l’existence d’un service public de pompes funèbres de qualité, le conseil de Métropole du 14 octobre a approuvé le changement de statut juridique de la société Services Funéraires de Montpellier Méditerranée Métropole (SFMA) en Société Publique Locale (SPL). Cette évolution lui permettra d'assurer le développement de la politique publique ainsi que la réalisation d'un nouveau complexe à Juvignac.
Montpellier Méditerranée Métropole renforce sa stratégie en matière de politique publique funéraire :
  • La Métropole de Montpellier confirme par ce choix, son ambition de maîtriser un service public funéraire de qualité, et au juste prix, pour l’ensemble des familles endeuillées, actuellement accueillies au sein du complexe funéraire de Grammont ;
  • La Métropole souhaite poursuivre le développement de ses équipements et renforcer ses services funéraires, afin de permettre un accueil de qualité, accessible au plus grand nombre, dans un contexte démographique en forte croissance. A ce titre, le complexe funéraire de Grammont poursuit actuellement des travaux d’extension conduits par son gestionnaire et la Métropole projette de créer un nouveau complexe funéraire à l’ouest du territoire, sur la commune de Juvignac, dont la réalisation, la gestion et l’exploitation, serait confiée à une structure dont elle resterait actionnaire principal, dans le cadre d’une future procédure de délégation de service public, sans mise en concurrence.
Un nouveau complexe funéraire à Juvignac
Pour compléter l'offre sur son territoire, notamment à l'ouest, la Métropole souhaite acquérir un terrain à Juvignac d'une surface de 4 000 m² et adjacent à l'actuel cimetière afin d'y construire un complexe funéraire intégrant :
  • Un espace funérarium avec 2 salles omni-cultes, plusieurs salons funéraires, 2 salons convivialité, un laboratoire de thanatopraxie et un espace de conservation des défunts ;
  • Un espace crématorium comprenant un crématorium, une salle de remise des urnes et une salle de stockage des urnes ;
  • Un espace service pompes funèbres, doté d'un espace d'accueil, de bureaux, d'un espace de stockage des marchandises et d'un garage.

Ce projet doit permettre à la Métropole de réaffirmer son rôle d'autorité délégante des services funéraires, en offrant une maîtrise de la tarification pour l’usager et une qualité de service public adaptée.


CONTACT PRESSE

Nicolas PEREZ l Chef du service presse l
nicolas.PEREZ@montpellier.fr l 06 34 62 08 87

NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France