JEUDI 29 septembre 2022
MOntpellier mÉditerrannÉe mÉtropole organise avec le pays coeur d'hÉrault, le pays de l'or et le grand pic saint-loup, une nouvelle Édition des quatre saisons de l'agroÉcologie et de l'alimentation durable du 30 septembre au 9 octobre 2022 :
une maniÈre de mobiliser les citoyens vers une transition alimentaire saine, locale, durable et gourmande Montpellier Méditerranée Métropole coordonne du 30 septembre au 9 octobre prochain, la saison d’automne des Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable, rendez-vous saisonnier qui propose pour sa 3e édition une cinquantaine de rendez-vous sur un territoire s’étendant de la Métropole de Montpellier au Pays Cœur d'Hérault en passant par le Pays de l'Or et le Grand Pic Saint-Loup.
Ces évènements sont organisés par l’écosystème des partenaires professionnels, scientifiques, associatifs qui œuvrent dans leur quotidien pour une alimentation durable. La cinquantaine de rendez-vous au programme de cette nouvelle édition vient refléter la richesse et le dynamisme des acteurs du système alimentaire de notre territoire. En accord avec la saisonnalité et en réponse aux besoins de remettre en lien la chaine alimentaire du producteur au mangeur, mais aussi de la convivialité et de la solidarité dans l’acte de manger, ces évènements contribuent à rendre visibles les nombreux projets conduits en matière d'agroécologie et d’alimentation durable : marchés de producteurs, visites de fermes et de jardins, fêtes, concerts, ateliers, conférences et débats, projections sur l'agroécologie et l'alimentation durable, repas locavores, balades et dégustations...
Des événements pour tous les goûts et tous les âges pour apprendre, partager, pour bien manger, pour promouvoir l'agroécologie paysanne et les circuits courts, sensibiliser le grand public aux enjeux de résilience agricole et de sécurité alimentaire, valoriser les agriculteurs de notre territoire ainsi que tous les acteurs engagés pour une alimentation durable et promouvoir la démocratie alimentaire.
Isabelle TOUZARD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Transition énergétique et solidaire, à la Biodiversité, à l'Énergie, à l'Agroécologie
et à l'Alimentation vous invite à une visite de presse de Terracoopa, (Terracoopa Domaine de Viviers - route départementale 145 - Clapiers) lundi 3 octobre à 16h. Cette visite de presse sera l'occasion de présenter plus en détails le programme de l'édition d'automne des Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation durable. (Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à l'adresse suivante
l.moussiere@montpellier3m.fr) avant le lundi 3 octobre à 11h. ► Programme complet à retrouver ici : https://www.montpellier3m.fr/sites/default/files/web-prog-4saisons-150x210-09_22-ng.pdf qUatre temps forts rayonnant sur tout un territoire
1- 12E GRANDE FOIRE DE L'AGRICULTURE PAYSANNE
Le samedi 1er octobre de 9h30 à 18h30 au Pouget
La Grande Foire de l’Agriculture Paysanne est le rendez-vous festif et gourmand de l’automne, entre le monde paysan et les citoyens. Le public est invité à y partager un moment convivial au son de la fanfare, à déguster les produits du terroir, à découvrir et redécouvrir les savoir-faire paysans, et à échanger sur l’avenir d’une agriculture à taille humaine, qui préserve l’environnement et nourrisse le territoire.
Une journée dans le centre équestre des Trois Fontaines, pour toute la famille, avec de délicieux produits du terroir à déguster, de la musique et des activités pour les enfants : balades à poneys, jeux, ateliers à la découverte du sol et de ses petites bêtes. Ce sera aussi un rendez-vous au carrefour du local et de l’international marqué à la fois par l'accueil d’une délégation cubaine qui présentera les spécificités de sa politique agroécologique et la présence de Wolfgang Cramer, Chercheur au CNRS, écologue, co-auteur du dernier rapport du Giec et coordinateur du groupe d’experts méditerranéens sur le changement climatique (MedECC).
Au programme de la journée :
- Un grand marché paysan et d’artisanat : vins, fromages, olives et plein d’autres produits à déguster, restauration paysanne pour régaler les papilles.
- Des démonstrations de petit matériel adapté à l’agroécologie, de traction animale et de transformation artisanale des produits de la ferme, une exposition de matériel agricole ancien.
- Un grand village associatif avec les acteurs locaux de l’agroécologie, une cartographie des initiatives pour un territoire solidaire et résilient avec le Conseil de développement (Codev).
- À la rencontre du vivant : des balades à la découverte des plantes sauvages, des ateliers de cuisine sauvage à partir des plantes glanées lors des promenades, de la cuisine crue et végétale, des ateliers pour apprendre à cultiver en respectant le sol et les cycles du vivant.
À 14h : Inauguration des Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation.
Programme complet à retrouver sur Facebook "Grande Foire de l’Agriculture Paysanne 2022" ou sur asso-marches-paysans.org
► Rendez-vous au Domaine des Trois Fontaines – Le Pouget.
Au croisement de la D32 et D2, entre Le Canet et Le Pouget.
Pensez au covoiturage local sur : https://picholines.fr/covoiturages-evenements/46/Grande-Foire-de-l-Agriculture-Paysanne
Plus d’informations : 06 38 02 79 19 ou contact@marchepaysan34.org
Événement organisé par l’association Marchés Paysans et le réseau INpact
2- LE MARCHÉ GARE FÊTE SES 60 ANS : DE LA CULTURE À L'AGRICULTURE
Le mercredi 5 octobre de 10h à 18h à Montpellier Le Marché d’Intérêt National de Montpellier, aussi appelé Marché Gare, ouvre ses portes pour faire connaître ses actions en faveur de l'alimentation durable et solidaire. Le Marché d'Intérêt National c'est le marché de gros réservé aux professionnels du bassin de vie montpelliérain, porte d'entrée des fruits et légumes à Montpellier. Il rassemble près de 80 producteurs locaux et héberge grossistes et entreprises de transformation alimentaire. À l'occasion de ses 60 ans, le Marché Gare ouvre ses portes au public et propose de nombreuses activités pour petits et grands afin de faire découvrir le travail qui y est mené en faveur de la transition agroécologique et contre la précarité alimentaire.
La manifestation sera inaugurée par Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier et Marie Massart, Présidente du Marché d’Intérêt National de Montpellier - Adjointe au Maire déléguée à la politique alimentaire à l’agriculture urbaine - Conseillère métropolitaine Les autres temps forts de la journée : - De 10h à 18h, de nombreuses animations :
• Mosaïque, street-art, sculpture de fruits et légumes, maquillage, stand de la Terre à mon Assiette avec les services de restauration scolaire, animation culinaire et dégustations de produits locaux.
• Marché de produits locaux : achats exceptionnellement ouverts au grand public.
- À 13h, dégustation de produits locaux.
- À 16h, pièce de théâtre présentée par la compagnie Avec Cœur et Panache, Les grands auteurs de la littérature française et la gastronomie.
► Rendez-vous à la HALLE DES PRODUCTEURS
281, avenue du Marché Gare – Montpellier
Accès en Tram 4 arrêt Restanque / Bus n°11
Entrée libre - Enfants bienvenus
Plus d’informations sur : http://www.mercadis.net/evenements/
3- ACCUEIL D'UNE DÉLÉGATION CUBAINE SUR LA THÉMATIQUE DE L'AGROÉCOLOGIE
À Cuba, l’agroécologie est le maître-mot de la politique agricole et une pratique quotidienne, non seulement pour les paysans mais également pour l’ensemble de la population. En effet, des milliers de fermes urbaines et péri-urbaines ont vu le jour au cours des dernières décennies, permettant d’assurer à des millions de cubains une alimentation saine et autonome. Grâce à la combinaison des savoirs traditionnels paysans et de la recherche scientifique, les productions agricoles sont sans intrant chimique d’aucune sorte, à partir du développement d’un modèle de gestion de la fertilité des sols.
À l’occasion de l’édition automne des Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable, une délégation cubaine rend visite à Montpellier Méditerranée Métropole pour partager ce cheminement vers une société agroécologique et échanger avec des chercheurs, des paysans et des responsables politiques de la Métropole de Montpellier et des territoires environnants. - Le mercredi 5 octobre à Montpellier de 18h30 à 20h30 :
Conférence publique sur l’agriculture urbaine à Cuba, animée par Luis Gómez, Agronome et Directeur de l’Institut des Sols de Cuba.
Il présentera les techniques agroécologiques qui ont été développées sur l’île et valorisera le lien qui s’est tissé entre la communauté scientifique et le monde paysan. Yusmila Rodríguez Cruz, Déléguée à l’agriculture provinciale d'Holguín, présentera quant à elle, le modèle d’agroécologie urbaine, appliqué dans une ville de taille moyenne.
Les présentations seront suivies d’un temps d’échange avec le public. ► Rendez-vous au Salon du Belvédère
Corum, Esplanade Charles-de-Gaulle – Montpellier. Accès en Tramway station Corum.
Entrée libre
- Le dimanche 9 octobre à Montpellier de 11h à 13h : Projection-débat de documentaires sur l’agroécologie à Cuba réalisés par TV Serrana, qui depuis plus de 30 ans filme le quotidien des paysans dans la Sierra Maestra.
La projection sera suivie d’un débat avec les membres de la délégation cubaine. ►Rendez-vous au Cinéma Utopia
5 Avenue du Docteur Pezet à Montpellier. Accès en Tramway, station "Saint-Éloi"
Plus d’informations : jm.gramond@orange.fr
Ces deux événements sont organisés par Cuba Coopération, Montpellier Cuba Solidarité et Montpellier Méditerranée Métropole.
4- FESTIVAL DES TERRES ET DES GRAINES
Les vendredi 7 et samedi 8 octobre dans les jardins du Peyrou à Montpellier Ce festival clôture en beauté Désertif’Actions 2022, le forum international de la société civile dans le domaine de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. De l’international au local, le Festival International des Terres et des Graines est né de la convergence des acteurs qui expérimentent au quotidien les solutions de l’agroécologie pour inspirer la transition sur le bassin de vie montpelliérain, ses alentours, et au-delà de nos frontières. Petits et grands, entre amis ou en famille, les flâneurs du week-end sont invités à découvrir ces nombreuses initiatives. Au programme, une soirée de concerts aux sonorités du monde, suivie d’une journée de rencontre festive sur la place royale du Peyrou, au cœur de Montpellier. Une superbe occasion de célébrer les initiatives agroécologiques des quatre coins du monde, de continuer à les construire ensemble mais aussi de déguster des produits locaux et internationaux issus de l’agroécologie. Plus d’informations sur www.desertif-actions.fr et www.semeursdejardins34.wordpress.com Buvette et restauration paysanne sur place. Organisé par une convergence d’acteurs locaux et internationaux, dont le CARI et le collectif Graines des Possibles. une PROGRAMMATION PARTENARIALE À L'ÉCHELLE INTER TERRITORIALE La cinquantaine d’événements qui composent cette 3e édition des Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable est portée par une trentaine de partenaires : associations, acteurs professionnels, organismes de recherche, communes de la métropole. Elle est aussi le fruit de la coopération avec les territoires voisins : la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, l’Agglomération du Pays de l’Or et le Pays Cœur d’Hérault. Cette programmation illustre l’importance de la coopération inter-territoriale conduite en matière agroécologique et alimentaire. La coopération interterritoriale a été matérialisée dès 2019 par la signature d’une Charte de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, élaborée conjointement avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, Pays de l’Or Agglomération, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, InPACT Occitanie, Terre et Humanisme, Civam Bio 34 et le Marché Gare de Montpellier Méditerranée Métropole.
Elle confirme la volonté de chaque partenaire d’inclure l’agroécologie et l’alimentation durable dans ses actions. Aujourd’hui, l’importance de la coopération inter-territoriale s’illustre également par la signature de contrats de réciprocité en cours de préparation. Ils ont pour objectif d’encourager les complémentarités et coopérations entre les espaces ruraux, périurbains et urbains à l’échelle du bassin de vie et des bassins d’approvisionnement de proximité.
En un mot, ce sont des échanges, de la coopération et d'un maillage territorial fort que naît l’alimentation durable. Celle du bassin de vie montpelliérain sera saine, locale, conviviale et savoureuse.
CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
p.cellier@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France