![]() mardi 9 mai 2023
MEDVALLÉE, l'avenir s'invente ici :
zooM sur l'actualitÉ de l'ÉcosystÈme, des exemples qui illustrent la dynamique et l'ambition de montpellier Après un début d'année 2023 marqué par une actualité riche démontrant une belle dynamique sur le territoire, MEDVALLÉE poursuit sa croissance.
Ainsi, la semaine dernière, MedinCell et son partenaire TEVA annonçaient l'arrivée sur le marché américain d'UZEDY, un médicament injectable à action prolongée pour le traitement de la schizophrénie chez l'adulte : un événement majeur pour toute la filière biotech française.
Nourrir, Protéger, Soigner sont les grands défis de demain et c'est aussi la devise de MEDVALLÉE, zoom sur l'actualité des entreprises et des laboratoires de recherche qui font MEDVALLÉE. Des acteurs du territoire, à la croisée des trois filières d'excellence - santé, alimentation/ agronomie/ agriculture, environnement -, se développent et alimentent la dynamique MEDVALLÉE pour, ensemble, faire rayonner Montpellier, comme pôle d'excellenceS en Santé globale.
![]() L'actualitÉ des entreprises de medvallÉe
-> Terratis, Diminuer la prolifération du moustique tigre sans impacter l'environnement, prévenir les risques de maladies transmises par ce moustique, rendre disponibles des alternatives efficaces aux pesticides chimiques en particulier en agriculture, améliorer le bien-être, c’est en cela que la start-up Terratis illustre le concept de santé globale. Jeune start-up montpelliéraine issue de la recherche et incubée au BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, en cours de création par Clelia OLIVA et Allan DEBELLE, Terratis s'engage pour une gestion responsable des insectes nuisibles. Pour cela, elle travaille sur l'industrialisation et le déploiement de la Technique de l'Insecte Stérile (TIS), via la mise en place d'une ligne de production pilote. Elle prévoit l'embauche de 7 salariés en 2024 et plus de 15 créations d'emplois supplémentaires d'ici à 2028. « Montpellier est un pôle de recherche majeur d’où émerge un grand nombre de startups innovantes. MEDVALLÉE rassemble les acteurs privés et publics avec qui nous allons co-construire la mise en œuvre de nos solutions sur le terrain, avec toujours en ligne de mire l’impact positif pour l’environnement et la société. C’est un véritable tremplin pour une jeune entreprise comme la nôtre, qui s'insère dans la dynamique MEDVALLÉE. Nous bénéficions du transfert de technologie par l’IRD et le lien fort avec les équipes basées à Montpellier, clé pour la solidité de la mise en place de la TIS et le succès de l’entreprise » précise Clelia OLIVA, Cofondatrice et Directrice de Terratis.
Ainsi, dans le cadre du projet Impact financé par UNITAID, les compétences des équipes IRD de MIVEGEC et leur expérience du travail en partenariat avec les chercheurs et les populations du Burkina Faso permettent à l’entreprise MedinCell de tester en conditions réelles l’efficacité et la durabilité d’une nouvelle formulation d’Ivermectine pour la lutte contre le paludisme et ses moustiques vecteurs en Afrique. MIVEGEC contribue également au renforcement des capacités des acteurs locaux par la formation de ressources humaines compétentes et compétitives pour le développement de technologies de pointe. L’historique des collaborations avec IAGE sur le développement de tests diagnostiques pour différents virus a par exemple permis le recrutement d’un ancien post-doctorant issu de l’Unité Mixte de Recherche pour le développement de nouvelles compétences chez IAGE. Ces interactions permettent en retour à la communauté scientifique de Montpellier de bénéficier de services uniques, de qualité et de proximité délivrés par des acteurs locaux performants et compétitifs à l’international. Plus récemment, l’ensemble des connaissances et savoir-faire acquis après plus de 15 ans de recherche sur la Technique de l’Insecte Stérile pour la lutte contre le moustique tigre à La Réunion a été mis à disposition de la jeune startup TerraTIS dont l’ambition première est de développer et promouvoir l’utilisation de cette technique innovante pour un contrôle durable du moustique tigre et du risque de transmission d'arboviroses telles que la Dengue ou le Chikungunya sur notre territoire.
Dès avril 2020, pendant l'épidémie de SARS-CoV-2, IAGE a participé activement à l'effort national en suivant le virus dans les eaux usées afin de fournir des indicateurs pertinents aux collectivités, CHU, EHPAD. Les données accumulées au cours des trois années de pandémie démontrent la précocité des données générées par le procédé IAGE par rapport aux indicateurs classiques (surveillance individuelle), ce qui permet de positionner les diagnostics individuels plus efficacement grâce à un diagnostic massif.
Cette approche massive est d'autant plus pertinente qu'elle détecte toutes les personnes infectées, (symptomatiques, peu symptomatiques mais également pré ou asymptomatiques) sans sollicitation de la population. Aujourd’hui, la société IAGE poursuit sa participation au suivi du SARS-CoV-2 sur plusieurs villes, notamment celle de Montpellier, mais également au suivi d’autres virus (ex : virus influenza, norovirus, etc.) détectables dans les eaux usées. En collaboration avec plusieurs partenaires académiques, IAGE développe des méthodes afin de pouvoir détecter la circulation de plusieurs Arbovirus responsables des maladies (dengue, chikungunya, zika...) transmises par les moustiques, dont le fameux moustique tigre. La détection de ces virus dans les eaux usées est d'autant plus pertinente que la majorité des cas sont asymptomatiques et par conséquent non détectés par un réseau de surveillance classique. À terme, ce système de surveillance innovant permettra une détection précoce afin de prévenir les autorités compétentes pour la mise en place de programmes visant à limiter la propagation de virus au sein des populations locales.
Franz Durandet, Président de IAGE souligne « IAGE est une entreprise implantée à Montpellier en Région Occitanie, proche de son territoire et de ses problématiques, notamment des maladies transmises par les moustiques. Pour anticiper et éviter les crises sanitaires, il est important de développer des solutions de détection des Arbovirus dans les eaux usées".
![]() ![]() ![]() CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
p.cellier@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France