![]() Mardi 27 mai 2025
Le Lez accueille son 1er havre de paix pour la Loutre d'Europe
Ce mardi 27 mai 2025, veille de la Journée Mondiale pour la Loutre d'Europe, le premier havre de paix pour la Loutre d'Europe sur Le Lez a été inauguré par Stéphane JOUAULT, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Nature en Ville et à la Biodiversité, et Camille Fraissard, chargée de mission Biodiversité à la LPO, en présence d'Emilie CABELLO, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée au quartier Port Marianne, de Jérôme MOYNIER, Conseiller départemental et Président de la commission locale de l'eau du bassin versant du Lez, de la Mosson et des étangs Palavasiens, d'Olivier GIMENEZ, Directeur de recherche CNRS au Centre d'écologie Fonctionnelle et évolutive (CEFE), de Yann RAULET, Chargé de mission Biodiversité à la Ville de Montpellier, des enseignantes et des enfants de l'école élémentaire Painlevé, dans le cadre des Aires Terrestres Educatives (ATE) portées par l’OFB. La création de ce havre de paix est le fruit d'une convention signée aujourd'hui entre la Ville et la LPO Occitanie, représentante locale de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM).
(De gauche à droite) Jérôme MOYNIER, Camille Fraissard, Stéphane JOUAULT, Yann RAULET, Olivier GIMENEZ, et Emilie CABELLO, ce mardi 27 mai lors de la remise du Label "havre de paix de la Loutre d'Europe" dans le quartier de la Pompignane. Crédit : Cécile MARSON / Montpellier Ville et Métropole.
La Loutre, une espèce parapluie, signe d'un écosystème en bonne santé L’opération Havre de Paix pour la Loutre d’Europe est une action de conservation participative. Elle permet à tout propriétaire, privé ou public, de parcelle traversée ou bordée par un cours d'eau, un plan d'eau ou une zone humide, d’agir concrètement pour la protection de la Loutre en créant chez lui un espace privilégié pour cette espèce et s’il le souhaite, en communiquant sur son engagement grâce à des autocollants et à des panneaux qui permettront d’informer voisins, amis et passants.Cette démarche permet d'offrir à la Loutre des espaces de tranquillité, propices au repos et parfois même à la reproduction et elle contribue à la préservation des milieux aquatiques. Ce premier Havre de Paix pour la Loutre sur le Lez marque la recolonisation de son territoire historique. A Montpellier depuis 2021, un partenariat entre le Centre d'écologie fonctionnelle évolutive (CEFE), Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier et le CEFE a permis de réfléchir au sujet de la biodiversité en ville face aux changements planétaires, comme l'urbanisation ou le changement climatique. Cette convention a permis au CEFE-CNRS de lancer une étude scientifique au sujet de la Loutre et de ses connectivités écologiques, avec le soutien financier de la Ville et la Métropole, en s'impliquant également dans le projet de médiation scientifique associé : MedLez. La Loutre d'Europe en bordure du Lez, capturée par l'objectif de Yann Raulet, chargé de mission pour la Ville de Montpellier et également photographe de nature et d'environnement. Crédit : Yann RAULET.
Les élèves de l'école élémentaire Paul Painlevé et leur institutrice bénéficient d'animations régulières en lien avec le vivant Depuis l’an dernier, la parcelle qui abrite ce "havre de paix" est mise à disposition des élèves de l’école élémentaire et de leur institutrice dans le cadre des Aires Terrestres Educatives (ATE) portées par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Crédit : Cécile MARSON / Montpellier Ville et Métropole. Crédit : Cécile MARSON / Montpellier Ville et Métropole.
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France