Vendredi 5 juillet 2024
UNE NOUVELLE ÉTAPE POUR LA DANSE À MONTPELLIER
La fin de l’année 2024 sera marquée par les départs concomitants de Jean-Paul Montanari de la direction de l’association Montpellier Danse et de Christian Rizzo de la direction du Centre Chorégraphique National de Montpellier. Conscients des liens particuliers qui unissent Montpellier à la danse, la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et le ministère de la Culture travaillent de concert depuis plusieurs mois, à partir de ce calendrier inédit, avec la volonté de protéger et valoriser cette histoire, d’en préserver les caractères distinctifs : un esprit pionnier d’innovation et d’expérimentation, une inscription au niveau national, européen et international, une haute ambition artistique en matière d’art chorégraphique. Ainsi convaincus de la nécessité d’écrire une nouvelle page et de penser un projet commun réinventé pour la danse, respectueux des missions et des héritages de chaque structure, l’ensemble des partenaires publics de Montpellier Danse et du Centre chorégraphique national de Montpellier en Occitanie, accompagné par les présidents des deux associations, se sont accordés sur la création d’une association unique à partir du début de l’année 2025. Selon un modèle innovant et hybride, elle aura pour mission d’oeuvrer au développement de l’art chorégraphique à Montpellier, dans l’ensemble de la Région Occitanie et au-delà. Reprenant l’ensemble des missions et des salariés du CCN et de Montpellier Danse, elle répondra à la volonté partagée de porter un projet ambitieux pour accompagner l’invention de nouvelles formes, renforcer la filière danse et mieux intégrer les impératifs de transitions qui la traversent, que ce soit en matière de production, diffusion, formation et développement des publics. La nouvelle association devra permettre à l’Agora, cité internationale de la danse d’être plus ouverte sur la ville et accessible aux professionnels et aux différents publics tout au long de l’année. Elle rendra possible également une optimisation de l’usage des différents espaces faisant de cet établissement un outil unique en Europe au service des artistes et de tous les amateurs de danse.
Pour cela, cette structure unique s’appuiera sur une direction collective, composée au minimum d’un artiste chorégraphique et de compétences au niveau stratégique en management, développement, gestion et en matière de programmation. Cette nouvelle direction sera désignée dans le cadre d’un appel à projets unique.
Il sera porté par les deux associations et publié en septembre 2024 afin de désigner, début 2025, la future direction de la structure qui incarnera le projet de développement de la danse durant les prochaines années. Les partenaires publics souhaitent remercier les équipes tant du CCN que de Montpellier Danse, les directions successives du CCN de Montpellier, en rappelant tout particulièrement l’impulsion essentielle donnée par Dominique Bagouet, et poursuivie depuis par ses successeurs, Mathilde Monnier et Christian Rizzo, ainsi que Jean-Paul Montanari pour l’ensemble de son engagement permanent au service de la danse depuis la création de Montpellier Danse.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France