La candidature de Montpellier et Grabels à la démarche "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" a reçu un avis favorable du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

CP : La candidature de Montpellier et Grabels à la démarche "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" a reçu un avis favorable du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
3M CP BANDEAU CISION 2024.png
lundi 10 juin 2024

DÉMARCHE TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE :
LA CANDIDATURE DE MONTPELLIER ET DE GRABELS a reçu un avis favorable du ministÈre du travail, de la santÉ et des solidaritÉs

Les communes de Montpellier et Grabels se sont lancées en novembre 2022, dans une expérimentation pour devenir “Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée".

L‘objectif ? Apporter une solution à toutes les personnes privées durablement d'emploi sur le territoire des Hauts de Massane à Montpellier et sur le quartier de La Valsière à Grabels.
Pour candidater, la Ville de Montpellier
et la Ville de Grabels ont ainsi dû démontrer leur capacité collective à créer 200 emplois supplémentaires dans les deux quartiers concernés. Un dossier de candidature a donc été déposé auprès du fonds national d'habilitation ETCLD (fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée) dans lequel est présentée la stratégie mise en place par le Comité local pour l'Emploi sur 5 ans pour résorber le chômage de longue durée au sein des Hauts de Massane et de La Valsière.
Ce dossier a obtenu un avis favorable et sans réserve du Ministère, une décision qui sera effective lors de la publication du décret en Conseil d'État.

"Je me félicite de l'avis favorable du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, pour notre candidature à la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Cet avis favorable vient saluer le travail des équipes de la Ville et de la Métropole de Montpellier emmenées par Mustapha LAOUKIRI, Adjoint au Maire, délégué à l'Emploi et à la Création d'Entreprises, des services de l'État, de France Travail, du Département et de la Région, partenaires du projet.
Avec ce label, nous allons ainsi pouvoir accompagner au plus près les habitants volontaires des quartiers des Hauts de Massane à Montpellier et de la Valsière à Grabels dans leur recherche d'un emploi pérenne et de qualité. Concrètement, 200 emplois pourront ainsi être créés sur ces deux quartiers en 5 ans et 200 autres personnes pourront être accompagnées. Ce label nous permettra également d'installer de nouveaux services pour les habitants (épicerie, café, ressourceries, conciergeries, services aux entreprises, ...) : autant d'atouts pour développer une nouvelle dynamique économique et sociale. Enfin, il permettra à l'association Hauts Val & Co d'être la première structure à être conventionnée Entreprise à But d'Emploi" souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

"Nos deux communes ont décidé de transcender les frontières administratives pour développer un projet commun sur deux quartiers mitoyens. Cette initiative nous permettra de créer, d'ici à la fin de l'année, une entreprise à but d'emploi. Celle-ci offrira à de nombreux chômeurs de longue durée, des contrats à durée indéterminée pour des missions d'intérêt général, contribuant ainsi à renforcer le tissu social et économique de notre territoire. Je tiens ici à saluer le travail emmené, pour la Ville de Grabels, par Jean-Loup RICHE, Conseiller municipal délégué à l'emploi et à l'insertion professionnelle". René REVOL, Maire de Grabels, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole.

«En donnant un avis favorable sans réserve à la candidature de Montpellier et Grabels pour l'expérimentation "Territoire zéro chômeurs de longue durée", la ministre du travail, de la santé et des solidarités a validé la qualité du projet multi-partenarial élaboré par les deux collectivités avec le soutien des services de l'État. Cette expérimentation TZCLD a déjà montré tout son intérêt depuis trois ans sur la ville de Lodève, où plus de 100 emplois ont déjà été créés pour des personnes en grande difficulté d'accès à l'emploi. Le territoire métropolitain va à son tour pouvoir s'appuyer sur les moyens exceptionnels dégagés par l'État pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des habitants des quartiers Hauts de Massane et Valsière. Territoire zéro chômeurs de longue durée est un outil efficace de création d'emplois et d'activités socialement utiles par et pour les habitants et prouve ainsi que "nul n'est inemployable". Cet avis favorable est le feu vert pour enclencher les travaux opérationnels qui mèneront à terme vers une inclusion territoriale renforcée.» François-Xavier LAUCH, Préfet de l’Hérault.

"Parce que tout doit être fait pour lutter contre le chômage, et surtout celui de longue durée, facteur de pauvreté et d'exclusion, la Région est un soutien de première heure du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. J'ai souhaité que nous renforcions au fil du temps notre accompagnement aux territoires candidats à l'expérimentation de cette démarche innovante et je salue aujourd'hui l'avis favorable rendu pour la candidature de Montpellier et de Grabels qui vient reconnaître un travail commun, de qualité et de longue haleine. En Occitanie, la Région se mobilise pour gagner la bataille de l'emploi, notamment en mobilisant des actions de formation comme "Innov'Emploi Recrutement", par exemple, qui permet de répondre à des besoins spécifiques des entreprises. Nous poursuivrons notre soutien pour favoriser le retour à l'emploi des personnes les plus en difficulté et la création de lien et d'activité dans nos territoires". Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

«Le Département de l’Hérault prend des décisions ambitieuses et volontaristes afin de permettre au public éloigné du marché du travail de bénéficier des meilleures opportunités de formation et de retour à l’emploi. Chaque héraultais doit pouvoir bénéficier des mêmes chances d’accès à l’emploi et le Département dans le cadre de sa politique première d’insertion s’adapte et innove dans ses dispositifs pour réussir cette mission. Le déploiement des «Territoires Zéro Chômeur» est un engagement fort du mandat de la majorité départementale et le succès de l’expérimentation à Lodève confirme le chemin à prendre. C’est avec une grande satisfaction que le Département accueille l’avis favorable du Ministère pour la candidature des communes de Montpellier et Grabels et qu’il poursuivra son soutien à cette démarche » Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault.

rappel dE LA DÉMARCHE "territoire zÉro chômeur de longue durÉe" (TZCLD)
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" vise à apporter une solution à toutes personnes privées durablement d'emploi sur un territoire donné et selon trois hypothèses :
1. Personne n'est inemployable lorsque l'emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes,
2. Ce n'est pas le travail qui manque, un grand nombre de travaux utiles et d'une grande diversité restent à réaliser,
3. Ce n'est pas l'argent qui manque, la privation d'emploi coûte plus cher que la production d'emplois supplémentaires.
Depuis 2016, la démarche TZCLD a permis à 68 territoires en France de créer 75 Entreprises à But d'Emploi, lesquelles ont permis à plus de 3 000 personnes de retrouver un emploi en CDI à temps choisi. Ces personnes étaient en moyenne privées d'emploi depuis 56 mois, soit plus de 4 ans et demi.

le pÉrimÈtre de la dÉmarche
Le périmètre de la démarche concerne 9 500 habitants avec un taux de chômage estimatif à 26%. Le travail préalable au dépôt de candidature a permis d'identifier 974 personnes concernées par l'expérimentation, dont 414 qui devraient être volontaires.

CARTE périmètre TZCLD.jpg

UNE DÉMARCHE QUI S'INSCRIT AU COEUR DE L'AMBITION "rapprocher l'offre et la demande d'emploi local", un des objectifs de la feuille de route du dÉveloppement Économique de montpellier mediterranÉe mÉtropole À horizon 2030
Les questions et enjeux en matière d’emplois sont complexes et multiples.
Une forte dynamique de création d’emplois par les entreprises locales, une croissance démographique soutenue, un taux de chômage élevé sur le territoire, un nombre encore trop important de personnes éloignées de l’emploi, des entreprises qui peinent à trouver les compétences recherchées, un rapport au travail qui a changé depuis la crise sanitaire de la COVID-19, des métiers qui vont disparaître, de nouveaux besoins à anticiper...
Autant de questions auxquelles Montpellier Méditerranée Métropole s'est engagée à répondre à l'occasion des Assises de l'Économie qui se sont tenues en novembre 2023. Une réponse qui passe par la mise en place d’une coordination territoriale indispensable avec les services de l’État d’abord et les acteurs économiques ensuite.
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est une des actions de cette feuille de route visant très localement à permettre le retour à l'emploi d'habitants qui en étaient privés depuis de nombreuses années.
Logo TZLCD.png Logo_mutua_ville_metro_RVB.jpgLogo Ville de Grabels.png Logo Préfecture Hérault.png Logo France Travail.pngLogo CG34.png OC-1706-instit-logo carre-quadri-150x150-150dpi.jpg

CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
pauline.cellier@montpellier.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France