La Ville et la Métropole de Montpellier se sont engagées dans la transition écologique et solidaire, tant pour le territoire que pour l’administration. De fait, elle a lancé un certain nombre d’actions pour verdir les déplacements de ses agents.
Le Plan de Mobilité Employeur PDME interne a été révisé afin de favoriser l’usage du vélo dans le cadre des déplacements professionnels et domicile-travail. Une démarche cohérente et engagée dans une Ville et une Métropole qui favorisent l’usage des mobilités alternatives à la voiture individuelle en général et du vélo en particulier.
Le travail effectué en transversalité par les équipes du pôle moyens généraux et du pôle mobilité a été récompensé par l’attribution d’une double labellisation « employeur pro-vélo » de niveau OR pour les sites de l’Hôtel de Ville et de l’hôtel de Métropole.
Cette distinction valorise la stratégie vélo portée par la Ville et la Métropole, confirmant leur engagement concret en faveur des mobilités durables.

De gauche à droite : Karine LETESSIER, Directrice du Pôle des Moyens Généraux - Ville et Métropole de Montpellier, Julie FRÊCHE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport et aux mobilités actives et Céline SCORNAVACCA, Co-Présidente de la Fédération française des Usagères et des Usagers de la Bicyclette. Crédit photo : Ville et Métropole de Montpellier.
Quelques actions clés réalisées :
Mise à disposition d’infrastructures et de vélos pour les déplacements professionnels
- Six pools de vélos sont en activité, notamment à l’Hôtel de ville et au siège de la l’hôtel de Métropole pour permettre les déplacements professionnels des agents à vélo.
- Des places et des arceaux sécurisés dédié aux agents ont été installés.
- Un atelier cycle de 60m2 a été inauguré au Parthena II pour l’équipe cycle.
Un soutien actif aux déplacements domicile travail via le PDME
- 656 agents bénéficient du forfait de Mobilité Durable (pour le vélo) allant de 100 et 300 €.
- Des prêts de Vélos à assistance électrique (VAE) sont proposés pour des périodes de 60 jours, favorisant l’adoption du vélo pour les trajets quotidiens.
Une animation et une sensibilisation soutenue des mobilités douces
- Une communication active sur la mobilité vélo en faveur des agents est mise en œuvre,
- Des formations à la conduite sécurisée du vélo sont proposés (180 bénéficiaires en 2024),
- Un service de maintenance vélo qui a réalisé 800 réparations en 2024.
Déploiement des vélos cargos
Le vélo cargo est un axe fort du report modal, en vue de remplacer quand cela est possible, voire avantageux, de petits véhicules utilitaires par des vélos équipés pour le transport de fournitures, déchets, outillage.
En 2025,11 vélos cargo ont été acquis et circulent dans la collectivité répartis dans 6 pôles.
