CP - À la Cité créative, l’œuvre d’art COPAQO « Orphée hors de terre » de Nicolas Alquin a été inaugurée

CP - À la Cité créative, l’œuvre d’art COPAQO « Orphée hors de terre » de Nicolas Alquin a été inaugurée
Bandeau CP Altemed 3M Ville.jpg
vendredi 12 dÉcembre 2025
À la citÉ crÉative, L’œuvre d’art COPAQO « Orphée hors de terre » de nicolas Alquin a été inaugurée

Ce vendredi 12 décembre 2025, Michaël DELAFOSSE maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Véronique BRUNET, 1ère adjointe au maire, Agnès ROBIN, adjointe au maire, déléguée à la Culture et à la culture scientifique, vice-présidente du Mo.Co, Nicole MARIN-KHOURY, adjointe au maire, déléguée au Quartier Croix-d’Argent, ont dévoilé l'œuvre "Orphée", en présence de son créateur Nicolas Alquin, ainsi que de celle de l'architecte paysagiste en charge du projet, Maarten Van de Voorde, de l'agence West 8.
Cette sculpture monumentale en bronze (3,20 m x 1,80 m x 1,70 m) vient magnifier la place Sonia Delaunay (quartier de la Cité créative, ancienne place d'Armes de l'EAI), à proximité immédiate de la crèche Mireille Laget également inaugurée ce jour.

D'un budget total de 100 K€ HT (pose, et honoraires de l’artiste compris), elle a été intégralement financée par le COPAQO qui impose aux promoteurs le versement d'1% minimum du prix du terrain, pour l'acquisition d'une œuvre d’art auprès d'un artiste contemporain.
orphée Nicolas Alquin 2.jpg
Crédit photo : Mathilde de Torhout
Orphée, se retournant, a malencontreusement tué Eurydice, la femme qu’il était allé chercher aux enfers, et il a passé le reste de sa vie à transformer son chagrin en une création permanente, un chant d’amour éternel.
Quelle métaphore de cette armée qui parfois tue mais toujours se souvient, et quelle métaphore que ce lieu chargé d’histoire qui devient un lieu d’avenir et de création !
Cette allégorie s’intègre parfaitement dans le cadre de la nouvelle Cité créative de Montpellier : la créativité doit éternellement se renouveler
Nicolas Alquin

Média (37).jpg
De gauche à droite : N. Marin-Khoury, M. Delafosse, N. Alquin, A. Robin et M. Van de Voorde
Média (39).jpg
Derniers essais pour la Ligne 5 avant sa mise en service le 20 décembre

Média (38).jpg
Photos : Ludovic Séverac, Montpellier Ville et Métropole
Le sculpteur Nicolas Alquin a joué un extrait de La Danse des ombres heureuses, de l'opéra de C.W. Gluck "Orphée et Eurydice", comme un symbole de la métamorphose de cet espace urbain, qui passe du son du clairon à celui de la flûte.
l'artiste, nicolas Alquin
Français né en 1958 à Bruxelles dans une famille d’artistes, Nicolas Alquin, après avoir étudié la restauration d’œuvres d’art au musée des Arts et Traditions populaires, fréquente les ateliers des sculpteurs Reinhoud d’Haese et Etienne Martin. Il développe son lexique artistique selon trois vecteurs principaux : le bois (en taille directe) ; la cire d’abeille taillée et modelée dans la masse (parfois fondue en bronze) ; l’encre sépia ou noire (pour des lavis au pinceau). Prenant à rebours les préceptes de la sculpture post-minimale, il déploie une pratique qui rejoue, non sans intensité, l’histoire de l’art, convoquant aussi bien des références à la marge que la grande histoire de la sculpture. Dans un dialogue incessant entre l’héritage judéo-chrétien et l’influence des arts premiers sur l’art contemporain, Nicolas Alquin matérialise à travers ses œuvres une réflexion sur les relations entre le visible et l’indicible, la main et l’esprit, ou encore la maîtrise et l’aléatoire. Extrait d'un texte de Marc Bembekoff
Nicolas Alquin expose dans de nombreux musées, galeries, dans des lieux de culte et dans l'espace public, principalement en Europe, et a été récompensé de plusieurs prix et distinctions dont le prix Villa Médicis hors les murs (Vérone, Italie) en 1987, le prix de la Biennale internationale de sculpture de Poznań (Pologne) en 2002, et le Enku Award (Gifu, Japon) en 2004.

le copaqo
Le Comité d’Orientation et de Pilotage Artistique pour la Qualité des Œuvres, dit COPAQO, a été mis en place par Altémed à la demande de Montpellier Méditerranée Métropole, en mars 2023. Lancé dans le cadre du choc de l’offre, le COPAQO incarne la volonté de la Métropole de soutenir la création et l'installation d’œuvres d’art partout dans la ville, majoritairement sur l’espace public, en imposant une participation à la production pour tout nouveau projet immobilier dans les quartiers aménagés par Altémed. Ce comité de 20 membres présidé par Numa HAMBURSIN, veille à proposer une offre artistique de qualité, diverse et cohérente, afin de créer un rayonnement artistique national voire international. Cette démarche vise également à sensibiliser le public et à lui permettre un accès à l’art plus simple et plus libre, plus encore depuis la création en avril 2024 d’une application mobile gratuite proposant de (re)découvrir Montpellier au travers de ses œuvres d’art.
Pour télécharger le dossier de presse sur le COPAQO et son application développée par Altémed, cliquer ICI

CONTACT PRESSE
Cendrine VIMONT l attachée de presse l
cendrine.vimont@montpellier.fr l 04 67 14 52 73 - 06 29 95 68 19
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France