L'Agence de Développement et des Transitions de Montpellier Méditerranée Métropole a organisé le plus grand Hackathon solidaire de France ce mardi 25 mars 2025 au Corum

CP : L'Agence de Développement et des Transitions de Montpellier Méditerranée Métropole a organisé le plus grand Hackathon solidaire de France ce mardi 25 mars 2025 au Corum
3M CP BANDEAU CISION 2024.png
MERCREDI 26 mars 2025
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :
l'Agence de DÉVELOPPEMENT et des transitions de montpellier mÉditerranÉe mÉtropole A organisÉ le plus grand hackathon solidaire de france CE mardi 25 mars 2025 au corum
L'Agence de Développement et des Transitions de Montpellier Méditerranée Métropole a organisé ce mardi 25 mars 2025 au Corum de Montpellier, le plus Grand Hackathon Solidaire de France parmi les 430 événements du même type déjà réalisés à l'échelle nationale, en partenariat avec de grands acteurs nationaux dont SUEZ, Banque Populaire du Sud, Engie Green et BRL animé par Hind EMAD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Développement économique et numérique et Alex LARUE, Président de l'Agence de Développement et des Transitions de Montpellier Méditerranée Métropole.
Un événement qui a permis d'illustrer la capacité du territoire à se fédérer autour d'enjeux majeurs pour construire ensemble un avenir durable, solidaire et innovant.
Plus de 350 participants issus de 127 entreprises et structures du bassin de vie montpelliérain et au-delà se sont mobilisés pour cet événement qui est venu soutenir 6 associations locales : l'APF Entreprises 34, ADENA, Les Petits Débrouillards, Passe Muraille, Les Écologistes de l'Euzière et Hauts Val & Co.
L'objectif ? Élaborer des solutions concrètes aux défis rencontrés par les associations et ainsi accélérer la mise en oeuvre de projets qui favoriseront les transitions du territoire dès l'année 2025 grâce à l'intelligence collective et la méthode Big Bloom portée par nos experts Solution Transition.
DSC00383 BD.jpg
DSC00502 BD.jpg
Crédit photos : DR.

une journÉe entiÈrement dÉdiÉe À l'innovation et À la coopÉration...
Les associations jouent un rôle essentiel dans la cohésion sociale et territoriale. Bien plus que de simples structures, elles représentent le pouls de notre vie locale, les artisans quotidiens de notre cohésion sociale. Véritables laboratoires d'innovations sociale, environnementale et solidaire, elles font face à des défis majeurs tels que le manque de ressources humaines, financières, et logistiques. Le Grand Hackathon Solidaire est là pour mobiliser l'énergie et les compétences des salariés des entreprises locales pour élaborer des solutions innovantes répondant aux besoins concrets de ces associations.
Grâce à l'expertise de Solution Transition, le Hackathon a utilisé la méthode Big Bloom qui combine design thinking et intelligence collective. Les participants ont pu développer des compétences clés telles que l'écoute active, la créativité, le travail collaboratif, le prototypage et la communication orale. Pour cela, ils ont en effet travaillé en équipes mixtes, favorisant les échanges entre acteurs économiques et associatifs.
Ainsi, pas moins de 24 solutions et projets ont été travaillés et proposés aux 6 associations participantes.

... POUR SOUTENIR 6 ASSOCIATIONS QUI OEUVRENT SUR LE BASSIN DE VIE MONTPELLIÉRAIN
Ce Grand Hackathon Solidaire vise à soutenir 6 associations qui oeuvrent sur le bassin de vie de Montpellier.
1. L'APF Entreprises 34
APF Entreprises est le réseau d'entreprises de l'association APF France Handicap. C'est aussi le premier réseau national du secteur du travail protégé et adapté, recensant plus de 55 Entreprises Adaptées (EA) et ESAT en France. À Montpellier, se trouvent un ESAT et une EA. Spécialisés dans l'industrie et le tertiaire, l'APF 34 propose des expertises dans plusieurs métiers : assemblage câblage d'équipements complexes, conception et fabrication de batteries sur-mesure, remanufacturation de cartouches Toner, prestations tertiaires diverses.
La principale mission de l'entreprise : favoriser l'insertion professionnelle et durable des personnes en situation de handicap dans un environnement adapté avec une vision phare, celle d'imaginer ensemble l'entreprise nouvelle génération de demain.
2. ADENA
ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. À la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l'Hérault, elle est située sur la commune d'Agde, en région Occitanie. L'Adena est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas - zone humide littorale importante qui recèle une biodiversité exceptionnelle (étang, lagune, sansouïres, prés salés, ...) depuis sa création en 1983. Ainsi, elle protège, anime et réserve, en concertation avec les acteurs locaux. Aujourd'hui, l'expertise scientifique et pédagogique de l'ADENA s'étend sur un territoire élargi aux espaces connectés du Bagnas.
3. Les Petits Débrouillards
Les Petits Débrouillards Occitanie font partie du premier réseau associatif de culture scientifique en France. Ils proposent des actions éducatives pour éveiller la curiosité et développer l'esprit critique des jeunes et du grand public par l'expérimentation et le questionnement. Implantés dans six départements d'Occitanie, ils interviennent dans l'Hérault - en milieu urbain et rural - à travers un réseau de médiateurs et de médiatrices scientifiques, en partenariat avec des collectivités, des structures associatives et des acteurs de terrain, pour renforcer le lien social et favoriser l'émancipation par le savoir.
4. Le Passe Muraille
Le Passe Muraille a été créé avec l’ambition première de « Valoriser les patrimoines pour valoriser les Hommes ». Aujourd’hui, l’association œuvre pour la valorisation du patrimoine en tant que moteur d’insertion sociale, de développement économique et de préservation environnementale. Fondée sur des valeurs de solidarité, respect, ouverture culturelle et durabilité, elle agit à travers des chantiers d’insertion, des projets culturels et des initiatives écologiques. Son action vise à favoriser l’emploi, l’accès à la culture et le lien social, tout en adoptant une approche responsable du développement territorial. En collaboration avec divers partenaires, elle encourage des modes de production et de consommation durables et aspire à gérer un site patrimonial fédérateur pour concrétiser sa mission.
5. Écologistes de l'Euzière
Engagée depuis 1974 dans la diffusion de l’écologie scientifique et de l’éducation à l’environnement, l'association accompagne chacun dans la pratique du "dehors", au contact de la nature. Un engagement construit autour d'animations nature, d'organisations de camps de vacances accessibles à tous les milieux sociaux, d'études et d'expertises naturalistes, de formations.

6.Hauts Val & Co
Hauts Val & Co est une association engagée dans la dynamique Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), visant à revitaliser l’emploi et l’inclusion sociale dans les quartiers des Hauts de Massane (Montpellier) et de la Valsière (Grabels).
Sa mission : créer des emplois locaux et durables en répondant aux besoins du territoire, tout en valorisant les compétences des habitants.

UN ÉVÉNEMENT MAJEUR PILOTÉ PAR L'AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ET DES TRANSITIONS, MOTEUR DE CETTE DYNAMIQUE TERRITORIALE
Première agence en France dédiée aux transitions des entreprises, l'Agence des Transitions a pour mission d'accélérer la transition du bassin de vie de Montpellier vers une économie plus durable et performante. Elle accompagne les acteurs économiques et encourage les initiatives innovantes alliant excellence environnementale, impact social et développement territorial.
Lancée officiellement en novembre 2023, l'agence est fondée par Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie, la Communauté d'Agglomération Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, la Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or, Lunel Agglo, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault, la Communauté de Communes du Clermontais et la Communauté de Communes Lodévois et Larzac.
EN PARTENARIAT AVEC
- Suez, acteur engagé dans l'économie circulaire inclusive et bas carbone.
- Banque Populaire du Sud (BPS) : banque coopérative soutenant les projets à impact social et environnemental.
- Engie Green : Acteur majeur des énergies renouvelables.
- BRL : Acteur territorial spécialisé dans l'eau, l'environnement et la biodiversité.
Tous les 4 partenaires financiers de l'événement.
Et avec le soutien de la CCI de l'Hérault, du MEDEF Hérault Montpellier, de la CPME34, de la CRESS, Midi Libre, La French Tech Méditerranée, de MBS, de l'Université de Montpellier et de tous les partenaires de l'Agence de Développement et des Transitions.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR CET ÉvÉnement
> Pour en savoir plus sur le Grand Hackathon Solidaire, rendez-vous sur : https://www.hackathon-solidaire.fr/
Logo Agence de Développement et des Transitions.png
Télécharger les visuels et la présentation des partenaires de l'événement
logo téléchargement.png
logo téléchargement - Copie.png

CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
pauline.cellier@montpellier.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France