![]() JEUDI 28 août 2025
inauguration de la spirale de germaine richier sur l'esplanade des arts et de la culture
Ce mercredi 27 août, Michael DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Eric PENSO, Vice Président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Culture et au Patrimoine historique, Maire de Clapiers, Agnès ROBIN, Adjointe au Maire, déléguée à la Culture et à la Culture scientifique, Roger-Yannick CHARTIER, Adjoint au Maire, délégué au Mécénat et à la Création d'entreprises, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, Boris BELLANGER, Adjoint au Maire, délégué au quartier Centre et au Patrimoine historique et Juliette TREY, Conservatrice générale du patrimoine, Directrice du Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole ont inaugurés la Spirale (1957) de Germaine Richier sur l'Esplanade rénovée. L'inauguration de cette sculpture en bronze a été précédée de la remise de la bourse « François Daulte » à son lauréat Dominique Ganibenc.
La bourse Françoise Daulte récompense pour la deuxième année un ou une chercheuse en histoire et histoire de l’art dont le champ de recherche entretient un lien étroit avec le Musée Fabre et Montpellier. Cette bourse annuelle est mécénée par Olivier Daulte et Marianne Delafond, enfants de François Daulte, important historien de l’art qui a notamment travaillé longuement sur Frédéric Bazille.
Le musée Fabre conserve depuis 2017 un fonds « François Daulte » constitué du fonds d’archive de l’historien d’art, auteur notamment du premier catalogue raisonné de Frédéric Bazille (1841-1870). À ce fonds s’ajoute un ensemble exceptionnel de 76 lettres autographes de Frédéric Bazille, 8 lettres de sa famille et 30 lettres de ses amis artistes : Claude Monet, Auguste Renoir et Edmond Maître notamment. Après Augustin de Butler, historien de l’art, lauréat de la bourse François Daulte 2024, le prix Daulte 2025 a été attribué à Dominique Ganibenc pour son projet intitulé « A l’ombre des grands chantiers : l’œuvre d’Auguste Baussan et son rôle dans la vie artistique et culturelle à Montpellier ». Cette année, le lauréat a proposé un sujet portant sur un sculpteur montpelliérain Auguste Baussan, proche de Frédéric Bazille, et auteur d’un important corpus de sculptures dans l’espace public montpelliérain. Il est notamment l’auteur de la pierre tombale de Frédéric Bazille située dans le cimetière Saint-Lazare. Crédit photos : Cécile Marson / Ville et métropole de Montpellier
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France