CP : Montpellier rend hommage aux victimes des bombardements du 5 juillet 1944

CP : Montpellier rend hommage aux victimes des bombardements du 5 juillet 1944
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
vendredi 5 juillet 2024
Commémorations 80 ans de la libération
Montpellier rend hommage aux victimes des bombardements du 5 juillet 1944
Ce vendredi 5 juillet 2024, 80 ans jour pour jour après les bombardements aériens sur la gare de triage des Près d'Arènes à Montpellier faisant 57 victimes civiles, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a inauguré la stèle en leur hommage dans le parc René DUMONT, à Montpellier, en compagnie des adjoints au Maire, Sébastien COTE, délégué aux Affaires militaires et Fatma NAKIB, déléguée à la Défense des valeurs de la République. Cette cérémonie marque le lancement des commémorations de 80 ans de la libération de la Ville qui se dérouleront tout au long de l'été et jusqu'en septembre.
A cette occasion, Michaël DELAFOSSE a annoncé que la Ville procéderait à la réhabilitation et la rénovation de la Caserne de Lauwe, pour un montant de 260 000 euros. Situé au sein de la cité scolaire Françoise Combes, ce lieu inscrit aux Monuments historiques depuis 2019 rappelle la mémoire des résistants de Montpellier : de juin au 17 août 1944, les miliciens y emprisonnèrent des résistants, dont beaucoup furent torturés ou assassinés.
un témoignage émouvant qui appelle à se souvenir
Madame Eliett ARNAUD était enfant et habitait chez ses grands-parents boulevard de la Perruque, elle a tenu à apporter son témoignage :
"J'allais avoir trois ans le 5 juillet 1944 lorsque le bombardement est intervenu après une longue sirène. (...). Nous venions de manger lorsque le ciel s'est rempli d'une nuée d'avions qui volaient à très basse altitude et qui faisaient un bruit assourdissant. Nous avions très peur. Aussitôt, nous sommes allés nous cacher dans la tranchée que mon père et mon grand-père avaient construite quelques jours auparavant. (...) Je tremblais de tous mes membres et je me souviens avoir dit à ma mère "je suis petite moi et je ne veux pas mourir". (...)
Je n'oublierai jamais ce bombardement, il m'a traumatisée à vie et j'ai réalisé à trois ans combien la vie était fragile (...). Plus jamais ça."

Eliett Arnaud2.jpg

Eliett ARNAUD a tenu à apporter son témoignage : elle n'avait pas encore trois ans lorsqu'elle a vécu les bombardements le 5 juillet 1944.
Photo : Ludovic Séverac / Montpellier Ville et Métropole.

Cérémonie 5 juillet L SEVERAC 2.jpg
LUD_8780.jpg
LUD_8779 2.jpg
Photos : Ludovic Séverac - Montpellier / Ville et Métropole
Télécharger les visuels
logo téléchargement.png

CONTACT PRESSE

Emma VEGA l attachée de presse l
emmanuelle.vega@montpellier.fr l 04 67 34 72 09 - 06 03 87 41 77

NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France