16 juin 2023
lutte contre la chaleur dans les crèches et les écoles de la ville
dès 2024 : aménagement de 30 salles fraîches par an dans les écoles Pour prévenir les risques de canicule et accueillir les enfants dans des conditions bienveillantes dans nos 117 écoles et 28 crèches, la Ville de Montpellier réalise un investissement conséquent sur la durée du mandat. Il permet notamment d'améliorer les conditions d’accueil des enfants, de travail des adultes et à la transition écologique, notamment en adaptant les locaux aux fortes chaleurs et en maîtrisant toujours plus leur consommation énergétique. Outre les travaux de rénovation thermique (rénovation de toitures, changement de menuiseries, pose de brise-soleil), la Ville a décidé d’aménager une salle fraîche dans tous les établissements accueillant des enfants. Ces travaux consistent à rafraichir une pièce par une climatisation à haut rendement dont le fonctionnement et la température sont contrôlés à distance. Les matériels choisis permettent de limiter les vitesses d’air pour le confort de tous. Pour la période 2024-2026, l’objectif est d'engager les travaux de rafraichissement dans 30 écoles par an, pour un coût prévisionnel de 900 000 euros par an. des travaux lancés en priorité dans les crèches pour un montant global de 580 000 euros Prochainement, 4 crèches supplémentaires seront concernées par ces nouveaux aménagements :
Amener de la fraicheur dans les écoles par le biais d'un vaste plan d'investissement (plan école 2030)
D'ici fin 2023, 24 nouvelles écoles (dont 9 cet été) seront rafraichies pour un coût prévisionnel de 30 000 euros par école, soit 720 000 euros.
Le confort thermique des écoles est amélioré grâce aux interventions suivantes :
11,05 M € : budget dédié à l'adaptation des locaux aux usages actuels jusqu'à fin 2026
La Ville de Montpellier a lancé en 2021 une expérimentation sur quatre groupes scolaires de végétalisation des cours d’école, qui vise à remplacer progressivement le bitume des cours de récréation par des îlots de fraicheur, et dans un intérêt pédagogique. Dès la rentrée scolaire 2021, les cours de ces quatre écoles ont été réaménagées pour faire la part belle à la végétation, à l’eau et à l’ombre. Ces premières opérations étaient alors inscrites dans le cadre de l’appel à projet « Un coin de verdure pour la pluie » lancée par l’Agence de l’eau. Les travaux d’aménagements ont été réalisés durant l’été et l’automne 2021. Ils ont fait l’objet de réunions de concertation tenues en avril 2021. Depuis, quatre projets de végétalisation de cours se concrétisent chaque année.
Lors des épisodes exceptionnels de chaleur, des recommandations spécifiques sont émises par le Gouvernement aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l'école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d'année. Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/recommandations-aux-directeurs-d-ecole-et-chefs-d-etablissement-pour-prevenir-les-effets-de-la-10454 focus sur le pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété énergétique (PISE) CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France