L'exposition "Pierre Soulages. La rencontre" au musée Fabre de Montpellier accueille son 80 000ème visiteur aujourd'hui.

CP : L'exposition "Pierre Soulages. La rencontre" au musée Fabre de Montpellier accueille son 80 000ème visiteur aujourd'hui.
3M CP BANDEAU CISION 2024.png
Mardi 18 novembre 2025
L'exposition "Pierre Soulages. La rencontre" au musée Fabre de Montpellier accueille son 80 000 ème visiteur aujourd'hui.
Avec 80 000 visiteurs depuis son ouverture le 27 juin dernier, l'exposition « Pierre Soulages. La rencontre » a rencontré son public. Dans un contexte marqué depuis 5 ans par la crise sanitaire, et alors que la fréquentation des établissements culturels peine à retrouver les chiffres d'avant-covid, le musée Fabre a vu le nombre d'entrées en très forte hausse en 2025, par rapport à 2024. Ainsi, ce sont 295 159 visiteurs qui ont poussé les portes du musée (chiffres du 1er janvier au 16 novembre 2025), contre 226 220 sur toute l'année dernière, et 225 649 en 2023.
Cet engouement est le fruit d'un dynamisme retrouvé à l'occasion de la célébration du bicentenaire du musée Fabre et d'une politique volontariste déployée par les équipes du musée. Au cours des années à venir, le musée proposera une programmation d’expositions ambitieuse, construite en partenariats avec d’autres institutions, qui nourrira notre curiosité et fera rayonner le musée Fabre et Montpellier en France et à l’étranger. Elle s’accompagnera d’actions pour accueillir de nouveaux visiteurs (enfants ambassadeurs, nuit étudiante, ...).
À l’occasion de son bicentenaire qui se déroule sur trois ans, de 2025 à 2028, le musée Fabre se réinvente une nouvelle fois, perpétuant ainsi la tradition de cet établissement.
le dialogue de SOULAGES Avec l'histoire de l'art
L'exposition du musée Fabre consacrée au maître de l'outrenoir se déploie sur plus de 1 000 m2 et crée une continuité entre les salles d’exposition et les salles Soulages permanentes du musée. Avec 120 toiles, œuvres sur papier, cuivres, bronzes et verres, elle donne à voir les rencontres plastiques, formelles, théoriques et amicales de Soulages avec l’histoire de l’art et l’art de son temps.
Au fil du parcours, en regard des œuvres de Soulages, le visiteur découvre ainsi une sélection de toiles signées de grands noms de l’histoire de l’art qui le précède - comme Rembrandt, Zurbarán, Courbet, Cézanne, Van Gogh, Mondrian, Picasso -, autant que des rencontres significatives qui ont émaillé la vie de l’artiste – telles Hans Hartung, Anna- Eva Bergman, Pierrette Bloch ou encore Zao Wou-Ki.
En guise d'épilogue à l'exposition, le Musée Fabre propose aux visiteurs, dans un espace adapté, de découvrir différents aspects de l'œuvre de Pierre Soulages grâce à la réalité virtuelle, à travers une expérience immersive d'une quinzaine de minutes, coproduite par Lucid Realities. Depuis son atelier de Conques et en passant par les salles permanentes du Musée Fabre, les visiteurs sont transportés poétiquement dans l'univers de l'artiste, accompagnés de ses propres mots sur l'art (prononcés par Isabelle Huppert) et sur sa carrière.
1101537-MD.jpg
© Cécile MARSON/Métropole de Montpellier

CONTACT PRESSE

Emma VEGA l attachée de presse l
emmanuelle.vega@montpellier.fr l 04 67 34 72 09 - 06 03 87 41 77

NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France