![]() LUNDI 12 JANVIER 2026
LA VILLE DE MONTPELLIER MET EN PLACE UN ARRÊTÉ CONCERNANT LA RÉGLEMENTATION LIÉE A LA VENTE D'ALCOOL A EMPORTER ENTRE 22H ET 6H ET LA FERMETURE DES ÉPICERIES DE NUIT DU JEUDI SOIR AU LUNDI MATIN La Ville de Montpellier renforce son action afin de garantir la tranquillité publique, la sécurité et la qualité de vie des habitants.
Face à la multiplication des nuisances nocturnes liées aux épiceries de nuit et à la vente à emporter de boissons alcoolisées, la Ville de Montpellier met en place un nouvel arrêté municipal encadrant les horaires d’ouverture et de fermeture des établissements ainsi que la vente d’alcool à emporter. Cette réglementation vise à préserver la tranquillité publique, la salubrité, la sécurité et la liberté de circulation sur l’espace public. Elle répond aux constats récurrents : nuisance sonores liées aux regroupements tardifs sur la voie publique, consommation excessive d’alcool, dégradations de l’espace public, stationnements anarchiques et infractions répétées à la réglementation, notamment en matière de vente d’alcool, de protoxyde d’azote et de tabac. Ces phénomènes sont particulièrement marqués en fin de semaine. Déjà en 2025, la Ville de Montpellier a engagé la première phase du réaménagement de la rue de Las Sorbes, marquée par la déconstruction d’anciens locaux commerciaux à l’origine de nombreuses nuisances, notamment en raison de trafic divers. Dans le même temps, la Ville a pris un arrêté municipal visant à encadrer strictement la vente à emporter de bières conditionnées en récipients individuels, afin de lutter contre les phénomènes de consommation excessive d’alcool et les troubles à l’ordre public. Nouvelles mesures applicables : Fermeture des épiceries de nuit de 22h à 6h, du jeudi soir au lundi matin inclus, tout au long de l’année au sein des secteurs ciblés par l’arrêté Par ces mesures, la Ville de Montpellier réaffirme sa détermination à lutter contre les nuisances nocturnes, à prévenir les comportements à risques et de garantir un cadre de vie apaisé pour l’ensemble des habitants, tout en veillant à un équilibre entre activité économique et intérêt général. Ces dispositions concernent le périmètre délimité par les voies, places et secteurs suivants :
Secteur 1 : Grand Centre « Ecusson – Beaux-Arts – Arceaux – Salengro – Gare » Secteur 2 : « Antigone - Don Bosco - Juvénal » Secteur 3 : « Richter - Jacques Coeur » Secteur 4 : « Celleneuve - Eurydice » Secteur 5 : « Saint-Martin – Prés d’Arènes – Saint-Hilaire » Secteur 6 : « Croix d’Argent » Secteur 7 : « Rue Costa Brava – Villeneuve d’Angoulême – Jacques Bounin » Secteur 8 « « Tournezy » Secteur 9 : « Pompignane »
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
