![]() mercredi 30 juillet 2025
attractivitÉ et dÉveloppement Économique :
MONTPELLIER et l'occitanie, territoires ENGAGÉs POUR LE TOURISME DURABLE, ACCUEILLEnt LE CONGRÈS mondial GREEN DESTINATIONs DU 28 AU 30 SEPTEMBRE 2025
Du dimanche 28 au mardi 30 septembre 2025, Montpellier Méditerranée Métropole, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie (CRTL), Open Tourisme Lab (OTL) et l'ADEME accueilleront pour la première fois en France, le congrès international Green Destinations, un rendez-vous incontournable pour les acteurs du tourisme durable à l'échelle mondiale.
Après Athènes, Tallinn et Punta Arenas, la candidature de Montpellier portée par le CRTL Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, Open Tourisme Lab et l'ADEME a su convaincre Green Destinations. Les coorganisateurs ont su mettre en avant l'engagement exemplaire de la Région Occitanie et de ses destinations en faveur d'un développement touristique responsable. La présence de l'ADEME, accompagnant les acteurs privés et institutionnels dans leurs actions en faveur de la transition écologique, en tant que co-organisateur vient également renforcer la portée stratégique de cet événement.
Cet événement international réunira près de 300 décideurs, experts et professionnels du tourisme durable venus du monde entier parmi lesquels des leaders de destinations touristiques, des représentants du programme de certification Green Destinations, des ambassadeurs ainsi que des intervenants de renommée internationale. Cet accueil s'inscrit pleinement dans la feuille de route du tourisme durable 2025-2030 adoptée par Montpellier Méditerranée Métropole en juin dernier, qui place la durabilité et l'inclusion au coeur de ses priorités. Sur la durabilité plus particulièrement, Montpellier Méditerranée Métropole a aligné les objectifs de sa feuille de route du tourisme durable 2030 sur ceux du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en intégrant des actions liées à la décarbonation du secteur touristique, à la préservation des ressources naturelles, à l'adaptation au changement climatique et à la valorisation des circuits courts.
Ce congrès illustre également l'engagement stratégique et opérationnel pris par le CRTL Occitanie depuis plusieurs années dans l'accompagnement des acteurs et des destinations régionales en matière de transition vers un tourisme plus durable, plus vertueux et plus respectueux de l'environnement et de ses habitants. Une transition également au coeur du travail d'Open Tourisme Lab (OTL) puisque la mission de l'agence dédiée à l'innovation touristique est d'accompagner les entreprises du secteur dans leur transformation.
QUATRE JOURS EN IMMERSION : SIX ÉDUCTOURS, des confÉrences et des ateliers, ...
Pendant quatre jours et dans plusieurs lieux emblématiques de Montpellier (Corum, Agora, Maison des Relations internationales, Hôtel de Ville, ...), les participants assisteront à des conférences, ateliers et visites dont une journée complète dédiée à la découverte de la ville. Ils auront également l'occasion de participer à l'un des six éductours thématiques organisés dans différents territoires d'Occitanie, afin de découvrir les initiatives écoresponsables les plus inspirantes de la région. Parmi les destinations proposées, on retrouve :
- De Montpellier à la mer,
- Pays Coeur d'Hérault - Saint Guilhem le Désert, la Vallée de l'Hérault, - La Grande Motte, - Le Grau du Roi,
- l'Archipel de Thau, - Nîmes, Uzès, le Pont du Gard. Le congrès sera marqué par la remise des prix du concours international "Green Destinations Top 100 Stories" qui valorise les meilleures pratiques durables dans le monde entier.
Le CRTL Occitanie accompagne, rappelons-le, des acteurs et des destinations régionales vers une transition concrète et un tourisme plus durable, vertueux et respectueux de l'environnement et des habitants.
Déjà 20 destinations régionales se sont engagées dans un parcours de labellisation Green Destinations, certification reconnue internationalement et qui s'aligne sur les Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Montpellier Méditerranée Métropole participe d'ailleurs à la deuxième vague d'accompagnement coordonnée par le CRTL en vue d'une labellisation prochaine. Un travail qui permettra de positionner l'Occitanie comme une référence sur les sujets de transition en Europe. "Accueillir le congrès mondial Green Destinations est une formidable opportunité pour Montpellier et une reconnaissance de l'engagement de notre territoire pour un tourisme durable. À Montpellier Méditerranée Métropole, nous faisons le choix d'un tourisme qui ne se contente pas d'accueillir mais qui agit, relie et transforme. Dans un contexte de transitions écologique, économique, sociale et culturelle majeures, nous avons souhaité repenser en profondeur notre stratégie touristique. Notre feuille de route du tourisme durable 2030 est le fruit d'un travail collectif nourri d'échanges avec les acteurs du territoire, les habitants, les professionnels et les institutions. Elle affirme une conviction forte : le tourisme peut être un levier de transformation positive, s'il est pensé comme un bien commun au service de la qualité de vie, de l'attractivité et de la préservation de nos ressources." précise Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Ce travail permettra de positionner l'Occitanie comme une référence sur les sujets de transition en Europe, dans la lignée des engagements régionaux déjà poursuivis : "L'Occitanie, première région européenne à avoir signé un Green New Deal, est pionnière du tourisme durable et place la transition écologique au coeur de sa stratégie touristique, avec notamment des mesures incitatives en faveur de la décarbonation des transports par l'utilisation du train (TER liO à 1€ ou pass Occitanie Rail Tour)" souligne Vincent GAREL, Président du CRTL Occitanie.
Un territoire novateur qui doit servir d'exemple tout en continuant à évoluer. "La dynamique entre partenaires d'Occitanie autour d'enjeux de transition est une véritable force collective, capable de transformer durablement territoires et organisations. Notre rôle d'accélérateur des transitions va s'accentuer ces prochaines années avec des programmes à fort impact. Fidèle à notre ADN "innovation & tourisme", nous mobilisons l'innovation et le design pour anticiper les usages de demain et faire émerger des solutions concrètes et audacieuses", confie Emmanuel BOBIN, Directeur d'Open Tourisme Lab.
Pour y participer, une inscription est obligatoire via l'adresse suivante : https://bv.greendestinations.org/ticket/gd2025-occitanie-fr/ Retrouvez toutes les informations ainsi que le programme du congrès à l'adresse suivante : https://fr.greendestinations.org/
* Les partenaires de cet événement : Home Exchange, Banque Populaire du Sud, Banque de la Transition énergétique, Orange, Elloha, Aquatech Innovation et les destinations accueillant les éductours (Office de Tourisme & des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole, Office de Tourisme et des Congrès de La Grande Motte, Office de Tourisme Grau du Roi – Port Camargue, Nîmes Tourisme Congrès, Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, Gard Tourisme, Archipel de Thau Destination Méditerranée, Office de Tourisme Saint Guilhem Vallée de l’Hérault, Syndicat mixte du développement local du Pays Cœur d’Hérault, Communauté de communes Vallée de l’Hérault).
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France