lundi 29 aoÛt 2022
lA ville de montpellier soutient lA SECONDE ÉDITION DU festival afrik'art film qui se tient les 9 et 10 septembre prochains au centre rabelais
Afrik'Art Film Festival est un des pans de l'Afrik'Art Festival organisé par la FAAF - Fédération Artistique Afrique-France - qui se déroulera les 9 et 10 septembre à Montpellier. En plus des projections cinématographiques, ce festival du film dédié au 7e art africain proposera gratuitement des expositions d'art et des conférences débats pour promouvoir le cinéma africain et sa diaspora, la diversité des cultures africaines mais aussi les valeurs telles que la solidarité, l'humanisme, la paix, la démocratie, les droits de l'homme et la diversité. L'Afrik'Art festival vient s'inscrire dans la dynamique initiée à l'automne dernier avec l'accueil à Montpellier du Nouveau Sommet Afrique-France. Cette rencontre internationale a activement contribué au rayonnement de Montpellier et a permis de renouveler le dialogue avec le continent africain, notamment au travers de la jeune création et de ses talents, ainsi qu'en mettant à l'honneur celles et ceux qui font vivre au quotidien cette relation entre l'Afrique et la France. À l'image du festival Afrik'Art initié en 2021 qui se voit ainsi reconduit.
Lors de cette seconde édition, un prix sera remis à Renaud BARRET, réalisateur de deux des films présentés et des membres du film IMA de Nils TAVERNIER seront présents à Montpellier lors de la clôture du festival le dimanche 10 septembre.
Ce week-end dédié au cinéma africain s'inscrit pleinement dans la dynamique portée par la candidature de Montpellier au titre Capitale européenne de la Culture 2028 tant il met en avant les solidarités et l'échange.
AU PROGRAMME LES 9 ET 10 SEPTEMBRE PROCHAINS au centre rabelais
-> Vendredi 9 septembre 2022 :
- À 10h : Haïti, City of Art
Document sur l'art haïtien en version originale.
- À 14h : The Ones who keep walking d'Amarachi NWOSU
Johnnie Walker présente un film sur les repousseurs de limites nés, prenant des mesures audacieuses, refusant de rester immobiles et désirant façonner l'Afrique selon de nouvelles conditions.
- À 17h : Système K de Renaud BARRET
Au milieu de l'indescriptible chaos social et politique de la République Démocratique du Congo, une scène contemporaine bouillonnante créée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien de ne l'arrêtera.
-> Samedi 10 septembre 2022 : - À 10h : Long métrage (titre à venir)
- À 14h : Benda Bilili de Renaud BARRET et Florent DE LA TULLAYE
Kinshasa, 2005.
En quête de talents pour les besoins d'un film sur les musiques urbaines, les réalisateurs Renaud BARRET et Florent DE LA TULLAYE tombent en arrêt devant une bande de musiciens vétérans sans abri, éclopés, à l'optimisme radical. Installé sur des machines roulantes bidouillées et armé d'instruments déglingués, le bataillon Bluesy Staff Benda Bilili chante la misère et sa foi en l'avenir pour des mômes de la rue et quelques sans-grade. - À 16h : IMA de Nils TAVERNIER
On y célèbre la musique et une Afrique du 21e siècle où les valeurs de liberté et de droits des femmes sont essentielles. IMA est un "feel good moovie" qui s'adresse notamment à un jeune public et qui porte des valeurs. Le public l'a compris avec un démarrage fulgurant en Afrique.
IMA réunit exclusivement des acteurs d'origine africaine ou africains dont l'action se déroule en République du Congo avec une équipe française et congolaise qui a travaillé main dans la main.
À noter que chaque long métrage sera suivi de la projection d'un court-métrage.
Pour réserver gratuitement sa place, rendez-vous sur https://federation-faaf.org
La ville de montpellier et montpellier mÉditerranÉe mÉtropole s'engagent auprÈs du cinÉma et de l'audiovisuel avec une politique culturelle publique ambitieuse Pour encourager ce terreau fertile, la Ville et la Métropole mettent en oeuvre une politique ambitieuse autour du cinéma et de l'audiovisuel via :
- des actions de soutien à la diffusion avec l'accueil de festivals de renom : Cineméd, le Festival Chrétien du Cinéma, les Journées du cinéma suisse, les Journées du cinéma indien et Bollywood, l'organisation de projections en plein air : "La Métropole fait son cinéma" et les "Nuits d'O" ou encore la gestion en régie directe d'un cinéma labellisé "Art et Essai", le Cinéma municipal Nestor Burma, - des actions d'éducation à l'image ou le soutien aux dispositifs scolaires,
- un soutien financier à la création et à la production via la mise en place d'un fonds d'aide ICC (documentaire, animation, jeu vidéo) de 700 000€ s'adressant aux productions déléguées, la mise en place de conventions d'objectifs et de moyens ou encore le pilotage d'un Bureau d'Accueil des Tournages et l'animation d'un écosystème dédié aux Industries Culturelles et Créatives.
CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
p.cellier@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France