Déplacement à Heidelberg d'une délégation métropolitaine emmenée par Michaël DELAFOSSE, l'occasion d'évoquer développement économique, mobilité et éducation

CP : Déplacement à Heidelberg d'une délégation métropolitaine emmenée par Michaël DELAFOSSE, l'occasion d'évoquer développement économique, mobilité et éducation
Bandeau_Communique presse_1221-PP-V01.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


mercredi 14 septembre 2022
international
d
Éplacement À heidelberg d'une dÉlÉgation mÉtropolitaine emmenÉe par michaËl delafosse, l'occasion d'Évoquer trois thÈmes chers À montpellier : le dÉveloppement Économique, les mobilitÉs et l'Éducation

Du lundi 12 au vendredi 16 septembre 2022, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont organisé un déplacement à Heidelberg emmené par Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Clare HART, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne et HERVÉ MARTIN, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué à la Ville sportive. Quatre entreprises montpelliéraines ont pris part à cet échange et faisaient également partie de la délégation.

L’année 2021, 60ème anniversaire du jumelage, avait permis d’ouvrir des champs de coopération nouveaux. Ce déplacement était l’occasion de concrétiser ces partenariats et d'évoquer trois thématiques centrales à l’action de l’équipe municipale et métropolitaine : le développement économique du territoire, les mobilités et l'éducation.

photo1663006350.jpeg

1 - focus sur l'expÉrimentation de la gratuitÉ des transports menÉe À heidelberg depuis le printemps dernier

À l'occasion de ce déplacement, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Eckart WÜRZNER, Maire de la Ville de Heidelberg ont pu échanger sur l'expérimentation de gratuité des transports menée à Heidelberg depuis le printemps dernier.

En effet, au printemps 2022, les citoyens et visiteurs de Heidelberg ont pu voyager gratuitement en bus et tramway dans toute la ville pendant 4 samedis grâce à une enveloppe de 140 000€ mise en place par le Conseil municipal de Heidelberg. Cet essai a été couronné de succès puisque la fréquentation du réseau de transports en commun de Heidelberg est passée ces jours-là de 15 à 23% et le nombre de véhicules ayant circulé sur les routes principales a quant à lui diminué de 8% en moyenne.
Face à ce succès, une seconde étape d'expérimentation de la gratuité des transports en commun est donc mise en oeuvre à Heidelberg depuis le 1er septembre et jusqu'à la fin du mois d'août 2023.
Cette seconde étape consiste à proposer une tarification sociale allégée pour certaines catégories de population. Ainsi, depuis le 1er septembre, la Ville de Heidelberg propose des billets annuels à tarif réduit pour lesquels une participation personnelle de 3€ seulement par mois est demandée pour les élèves de moins de 21 ans, les détenteurs des Heidelberg-Pass / Pass+ et les séniors dès 60 ans.
Cette seconde étape d'expérimentation de la gratuité des transports a été rendue possible par une nouvelle subvention de la Ville de Heidelberg.
Enfin, Eckart WÜRZNER, Maire de la Ville de Heidelberg a exprimé à Michaël DELAFOSSE sa volonté de poursuivre cette expérimentation avec pour objectif final : proposer des transports en commun locaux gratuits pour tous et a remercié lors d'une conférence de presse commune "Montpellier d'avoir été notre inspiration".

photo1662975753.jpeg

2 - EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE,
RETOUR SUR LES ENTREPRISES FRAN
ÇAISES ET ALLEMANDES QUI ONT PARTICIPÉ À CETTE MISSiON de 6 jours À HEIDELBERG
L'objectif de cette mission emmenée par Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Clare HART, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne ?
Établir de nouveaux réseaux et contacts commerciaux et explorer de nouveaux marchés.

Pendant 6 jours, 4 entreprises françaises (CILCare, KanopyMed, Numalis et Solasys) et 4 entreprises allemandes (Nicarus, Intec, BPP et HD Vision Systems), toutes issues des secteurs la Santé globale, du numérique, de l'innovation, de l'environnement et des industries culturelles et créatives - les pôles d'excellence des deux territoires - se sont rencontrées pour exploiter des synergies et ainsi trouver de nouveaux moyens de mise en réseau et de coopération pour encourager les échanges économiques entre nos deux territoires.
Ce programme innovant d'échanges pluriannuels a été mis en place par la volonté des Maires de Montpellier et de Heidelberg et porté par les directions économique des deux villes. Il s'appuie sur un réseau d'acteurs institutionnels et privés tels que l'International Economic Taskforce de Montpellier Méditerranée Métropole, la Chambre de Commerce et d'Industrie le Réseau d'Affaires Franco-Allemand RAFAL et la Quinzaine Franco-allemande entre autres. Il se poursuivra dans les prochaines années pour donner aux entreprises des deux territoires, accès à un réseau de développement économique international institutionnel et privé solide et dynamique.
Zoom sur les 4 entreprises françaises qui ont participé à cette mission sont :
  • CILCare : CILCare est une société de services précliniques en recherche et développement spécialisée dans les troubles et maladies de l'audition. Située à Montpellier, Paris, Boston et Copenhague, CILCare est devenue leader mondial de son domaine devenant ainsi un acteur incontournable pour les entreprises pharmaceutiques, biotechs, medtechs, vétérinaires et nutraceutiques dans le domaine des thérapies destinées aux patients souffrant de troubles auditifs.
  • SOLASYS : Solasys est une société d'audit et de conseil en cybersécurité qui a pour mission d'éclairer et de guider ses partenaires dans les domaines de la sécurité informatique, du cloud et du maintien en condition opérationnel afin qu'ils puissent se concentrer sur leur activité principale en toute sérénité.
  • KanopyMed : Startup incubée au BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, KanopyMed développe des outils numériques au service de la santé publique. Récemment, KanopyMed a développé AIRMAP, un outil numérique permettant d'analyser le lien entre pollution atmosphérique et santé des habitants qui peut être commercialisé en BtoB ou BtoBtoB.
  • Numalis (en distanciel) : Numalis est une société Montpelliéraine d’édition de logiciels d’aide à la conception et à la validation d’Intelligences Artificielles (IA). Ses outils aident à démontrer formellement la robustesse de réseaux de neurones et d’expliquer leur comportement.

Les 4 entreprises allemandes qui ont participé à cette mission sont :

  • Nicarus : Agence créatrice de contenu sur le web, Nicarus fait le lien entre relations publiques, médias sociaux, marketing en ligne et image de marque de l'employeur.
  • Inctec : Inctec rassemble des ingénieurs en logiciels et en mécanique pour mettre la technologie au service des besoins humains et aider à maîtriser et à automatiser les tâches humaines.
  • Badische Peptide und Proteine (BPP GmbH) : BPP est une start-up jeune et dynamique de Mannheim spécialisée dans la production et l'analyse biotechnologiques de peptides et de protéines qui s'adresse essentiellement aux projets scientifiques, de recherche ou encore de production de produits.
  • HD Vision Systems : HD Vision Systems développe des solutions de vision industrielle pour l'automatisation de pièces complexes.

3 - TRoisiÈme volet de cette mission : lE SPORT POUR TOUS

À l'occasion de ce déplacement, Hervé MARTIN, Adjoint au maire de Montpellier, délégué à la Ville sportive et Tina RODENAS, Présidente du COFSEC - Comité d'Organisation des Forum Sportifs et Culturels de Montpellier - ont échangé avec les associations sportives et les services des sports et de la jeunesse de la Ville de Heidelberg pour évoquer des échanges sportifs entre jeunes, la mise en place d'un tournoi international d'handi judo à Montpellier, la création d'un partenariat autour du rugby amateur et les actions mises en place au sein des équipements sportifs de la Ville pour préserver la sobriété énergétique.

photo1663055682.jpeg

Ce déplacement a enfin été l'occasion d'organiser une visioconférence entre les petits élèves des écoles jumelées Albert Schweitzer d'Heidelberg et Charles Dickens de Montpellier. Une nouvelle étape dans les liens étroits qui existes entre les deux territoires : les classes jumelées se suivront tout au long de leur scolarité primaire, et les moyens technologiques, notamment l’équipement des salles de classe montpelliéraines en vidéoprojecteurs et écrans numériques, permettent des échanges réguliers et la construction d’une véritable amitié entre les enfants. Comme l’a rappelé Michaël DELAFOSSE lors leurs échanges : « L’avenir de l’amitié franco-allemande, c’est la jeunesse ».

photo1663055624.jpeg

Télécharger les visuels Picto Télécharger

Picto Télécharger

Picto Télécharger

Picto Télécharger

CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
p.cellier@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France