CP - Cité de l'alimentation : un kit pédagogique destiné aux enseignantes et enseignants de maternelle, expérimenté ce matin à l'école Mozart

CP - Cité de l'alimentation : un kit pédagogique destiné aux enseignantes et enseignants de maternelle, expérimenté ce matin à l'école Mozart
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
jeudi 19 juin 2025
Cité de l'alimentation
un kit pédagogique destiné aux enseignantes et enseignants des écoles maternelles, expérimenté ce matin à l'école mozart
Véritable lieu d’expérimentation autour de l’alimentation et de ses enjeux éducatifs, la future Cité de l'Alimentation déploie des projets satellites. En 2025, la Ville de Montpellier a effectivement lancé une initiative originale dans plusieurs écoles : un guide de cuisine destiné aux enseignants et enseignantes, afin de sensibiliser les enfants aux enjeux de l’alimentation dès le plus jeune âge.
À l’école maternelle Mozart, ce matin, Marie MASSART, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Politique alimentaire et à l'Agriculture urbaine,
Marjorie CONSTANTIN, Doctorante en médiation alimentaire à la Direction de la Politique Alimentaire de la Ville de Montpellier, les élèves de la classe maternelle de Yasmine BENTAHILA, ont eu la chance de tester cet outil pédagogique en vue de sa finalisation.
la cuisine centrale, les enseignants et les élèves, co-concepteurs de ce dispositif
Trois kits pédagogiques ont émergé d'un travail collaboratif. Le premier kit doit permettre aux enseignants de cuisiner à l’école. Il est composé d’un kit de cuisine mobile en cours de prototypage et d’un « Guide de cuisine à l’école ». Le second kit vise la découverte des sens et saveurs. Le troisième kit fait le lien avec la cantine et implique l’aspect nutritionnel de l’alimentation.
Afin de les tester, un "laboratoire vivant" a été mis en place, en mobilisant des enseignants dans différentes écoles de la ville. L’expérimentation en conditions réelles permet d’observer concrètement les comportements des enseignants et des élèves, dans le but d’identifier les freins et les leviers à l’appropriation des outils et programmes co-conçus. Les écoles sont situées sur deux secteurs, sélectionnées stratégiquement pour comparer les pratiques éducatives en Réseau d'Éducation Prioritaire (REP) et hors REP. Dans ce dispositif, les enseignants, les équipes de la cuisine centrale (cuisinier, diététicienne, qualiticienne) et les élèves deviennent de véritables co-concepteurs : ils partagent leurs expériences sur le terrain et contribuent activement à l’enrichissement du projet par leurs idées et retours.

le plaisir de cueillir et de cuisiner au rendez-vous ce matin
Ce matin, à l'école Mozart, la première étape de l'atelier a consisté, pour les enfants, au ramassage des carottes dans le jardin pédagogique de l'école. Les temps d'échange avec les tout-petits dans les jardins pédagogiques et la récolte des fruits et légumes qu'ils y font pousser toute l'année font en effet partie intégrante du projet.
De retour en classe, l’enseignante les a interrogés autour du produit cueilli et du "bien manger". L’activité s'est poursuivie avec la préparation d’une recette d'appareil spécial carrot cake. Les enfants ont lavé les légumes, les ont râpés et pelés et surtout, ont partagé un moment de plaisir et de découverte culinaire.

La cuisine est bien plus qu’un jeu : elle développe la motricité, stimule les sens et constitue un excellent support pour l’éducation au goût et à l’alimentation. Si l'enseignante pratique déjà le jardinage et la cuisine avec sa classe, elle apprécie particulièrement dans ce nouveau guide son organisation souple par périodes, l’articulation entre jardinage et recettes, les astuces pratiques, ainsi que les indications sur le matériel à prévoir.
Aux vues de l’enthousiasme des enfants et du corps enseignant durant les différentes expérimentations réalisées par la Ville de Montpellier (au sein des écoles Cocteau ou Paty par exemple), le dispositif est à présent bien abouti. Le kit pédagogique sera distribué à toutes les écoles dès la rentrée scolaire 2025/2026. Il constitue le premier volet d’une collection pédagogique portée par la Cité de l’Alimentation.

la cité de l'alimentation : un PROJET au service de la restauration collective durable
Dans une “Ville à hauteur d’enfants” telle que Montpellier, la restauration scolaire s’inscrit dans une politique alimentaire durable, respectueuse de l’environnement et de la santé des enfants. Elle répond à des objectifs forts liés tant à l’approvisionnement en circuits courts (filières locales d’agriculture urbaine et/ou péri-urbaine), qu’à la réduction du gaspillage alimentaire, à la réduction des déchets, à la lutte contre la précarité alimentaire, et à l’éducation des jeunes générations. De cette philosophie est né le projet pédagogique de la Cité de l’alimentation : un projet concerté qui résulte de travaux associant la société civile, avec le Comité de suivi de la restauration scolaire.
image00094.jpeg

Capture d’écran 2025-06-19 113051.png

Capture d’écran 2025-06-19 113216.png

Capture d’écran 2025-06-19 113342.png

Capture d’écran 2025-06-19 113437.pngCrédit photos : Ludovic Séverac - Ville de Montpellier

Cliquer sur les visuels pour les télécharger

CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
laure.chazouiller@montpellier.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France