Communiqué de presse : Manger comme on sème, le festival des 4 saisons revient pour une nouvelle édition printemps/été du 24 mai au 8 juin 2025

Communiqué de presse : Manger comme on sème, le festival des 4 saisons revient pour une nouvelle édition printemps/été du 24 mai au 8 juin 2025
VILLE 3M CP BANDEAU CISION 2024.png
lundi 12 mai 2025
AGROÉCOLOGIE ET ALIMENTATION DURABLE :
manger comme on sÈme, le festival des 4 saisons revient pour une nouvelle Édition printemps/ÉtÉ du 24 mai au 8 juin 2025
Organisé par Montpellier Méditerranée Métropole avec Pays de l'Or Agglomération, Pays Coeur d'Hérault et la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, "Manger comme on sème, les festival des 4 saisons" revient pour une nouvelle édition printemps/ été du 24 mai au 8 juin 2025.
Au programme : plus de 90 événements destinés à promouvoir l'agroécologie paysanne et les circuits courts, sensibiliser aux enjeux de résilience agricole et de sécurité alimentaire, valoriser les agriculteurs de notre territoire ainsi que tous les acteurs engagés dans une alimentation durable.
3M-4 SAISONS-Printemps_Ete-2025-banner-web-1920x1080 px.jpg
FOCUS SUR LES DEUX TEMPS FORTS DE CETTE ÉDITION PRINTEMPS / ÉTÉ
1. La Fête de la Nature
Cette année encore, les territoires s'associent à la Fête de la Nature pour célébrer ensemble le vivant. Organisée chaque année aux alentours de la journée internationale de la biodiversité, la Fête de la Nature est l'occasion de nombreuses manifestations organisées par les associations, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises et les particuliers.
> LE OFF/ Jeudi 22 mai, de 17h à 23h, Fête de la Nature - Guinguette du Lez
Agropol'Eat et le club de kayak de Lavalette (3MCK-UC) proposent de partager un moment convivial au bord de l'eau.
Au programme : kayak, balades guidées des patrimoines culturel et naturel, restauration et animations musicales.
Rendez-vous à la Base nautique de Lavalette
1076 rue Jean-François Breton, Montpellier.
Événement gratuit, infos et réservations sur le site www.agropoleat-festival.com
> Samedi 24 mai, de 9h30 à 17h, L'Écolothèque fête la nature à travers des activités ludiques, sensibles et variées
Au programme de cette journée, de nombreux ateliers pour découvrir le vivant et des animations au contact des animaux sont prévus à 9h30 et/ou 15h30 : atelier de nourrissage des animaux de la ferme, balade contée, promenade potagère, découverte des petites bêtes du jardin et de la mare, balade linguistique, balade avec les ânes, création en argile et soins aux humains par les plantes.
Rendez-vous à l'Écolothèque - rue Théophraste Renaudot, Mas de Grille à Saint-Jean-de-Védas
Gratuit, visites libres sous réserve des limites de fréquentation de 9h30 à 17h (dernière entrée à 16h).
> Samedi 24 mai, de 10h à 17h30, Fête de la Nature "Mère nature se réveille et l'arbre dévoile ses mystères"
Cette journée vise à apprendre à reconnaître les oiseaux, les traces d'animaux, à découvrir la flore et les plantes comestibles. Cette année, l'arbre sera mis à l'honneur au travers de nombreux ateliers et animations. La journée se clôturera par un spectacle, et de la restauration sera proposée sur place, dans l'après-midi.
Rendez-vous au Château du Terral, 1 allée Joseph Cambon à Saint-Jean-de-Védas
Gratuit, sans inscription.
Événement organisé par la Maison de la nature et de l'environnement.
> Samedi 24 mai, de 13h à 17h30, Litternature - de la littérature à la nature
Lors de la Fête de la Nature au Parc du Terral, la médiathèque accueille le public sur son stand pour jouer aux naturalistes sur le thème des oiseaux. Litternature est une expérience participative pour explorer de manière originale la biodiversité dans la littérature jeunesse.
Rendez-vous au Parc du Terral - 1 allée Joseph Cambon à Saint-Jean-de-Védas
Gratuit, sans inscription.
Événement organisé par la médiathèque Jules Verne.
> Samedi 24 mai, de 10h à 18h, Fête de la Nature à Mauguio
Sensibles aux enjeux environnementaux, curieux de la biodiversité, à la recherche de bonnes pratiques ou tout simplement amoureux de la nature ? Petits et grands prendront part à cette journée ludique et pédagogique, où l'environnement, la Nature mais aussi l'alimentation durable seront mis à l'honneur. Jeux, spectacles, animations, stands, marchés de légumes bio, foodtrucks...sont quelques unes des animations prévues lors de cette journée en plein air à ne pas manquer.
Rendez-vous Chemin de Bentenac à Mauguio
Gratuit, sans inscription.
Événement organisé par la Mairie de Mauguio.
> Samedi 24 mai, de 10h à 18h, Parc de Lunaret - Montpellier
Le parc proposera un programme varié avec plus de 40 stands et animations, au contact de scientifiques, d'associations et d'artistes. Un aperçu de la richesse de la biodiversité à travers des animations, des stands et des spectacles pour tout public.
Rendez-vous au Zoo de Lunaret
50 avenue Agropolis à Montpellier.
Événement gratuit, sans inscription.


2. Fête des Jardins collectifs - Montpellier, de 10h à 18h
Durant cette journée festive, les jardins collectifs de Montpellier ouvrent leurs portes.
Le public est invité à venir les découvrir mais aussi à rencontrer les jardinières et les jardiniers qui donnent vie à ces lieux. Au programme de cette journée, de nombreuses animations regroupant des ateliers, des visites guidées et de belles rencontres avec les membres jardiniers.
Événement gratuit, sans inscription, organisé par la Ville de Montpellier.

>> Retrouvez le programme complet de l'événement sur https://www.bocal-languedoc.fr/manger-comme-on-seme
La plateforme BoCal qui recense les producteurs et les points de vente du territoire a fait peau neuve. Retrouvez la carte interactive (https://www.bocal-languedoc.fr/carte) dès maintenant, où chacun peut ajouter ses adresses ou recettes écoresponsables. BoCal offre une vision globale de l'offre alimentaire durable sur les quatre territoires partenaires du festival, ainsi que le Syndicat Mixte du Bassin de Thau.

UNE POLITIQUE AGROÉCOLOGIQUE ET ALIMENTAIRE AMBITIEUSE POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE DE NOTRE AGRICULTURE ET DE NOTRE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE
Convaincue qu’une action publique en faveur de l’agroécologie et de l’alimentation est une réponse durable et intégrée au maintien de l’économie agricole, à la crise climatique, au déclin de la biodiversité, à la fragilité des ressources en eau et à la précarité alimentaire, Montpellier Méditerranée Métropole a engagé depuis 2015 une véritable démarche collaborative d’élaboration et de mise en œuvre d’une politique agroécologique et alimentaire ambitieuse.
Elle se donne pour objectif de renforcer la résilience agricole et la souveraineté alimentaire du territoire, par la relocalisation d’une production agroécologique et de la transformation alimentaire, ainsi que le déploiement de réseaux de distribution permettant de nourrir sainement et durablement les habitants de la métropole tout en atténuant les effets des crises.
Cette politique agroécologique et alimentaire vise ainsi à répondre à cinq finalités :
  1. Proposer une alimentation saine et locale au plus grand nombre et assurer la continuité des approvisionnements ;
  2. Soutenir localement l’emploi et les revenus agricoles et agroalimentaires ;
  3. Préserver les ressources naturelles (biodiversité, quantité et qualité des eaux, des sols et de l’air) et le patrimoine paysager ;
  4. Limiter les émissions de gaz à effet de serre, s’adapter aux évolutions climatiques ;
  5. Contribuer à la cohésion sociale, au sein de la ville, et entre l’urbain et le rural.
Elle agit sur l'ensemble des leviers du système alimentaire : préservation de terres agricoles dans les documents de planification, maîtrise publique de fonciers agricoles permettant de faciliter l'implantation de nouveaux agriculteurs, structuration de filières de production à fort enjeux nourriciers, modernisation du Marché d'Intérêt National et sa connexion renforcée avec les productions locales, développement d'activités de transformation, accessibilité alimentaire, soutien à des initiatives innovantes de démocratie alimentaire.
Le territoire agricole communautaire se fait dès lors le creuset de projets économiques au sein d’un espace collaboratif d’expérimentation. La Métropole entend ainsi, par une gouvernance territoriale concertée et renforcée, être force de propositions, favoriser les synergies et les projets concertés entre les acteurs du système alimentaire territorial, à savoir ses 31 communes et autres organismes publics du territoire, entreprises, associations, la communauté scientifique et les territoires voisins.
La politique agroécologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole bénéficie depuis 2017 de la reconnaissance ministérielle en tant que Projet Alimentaire Territorial (PAT), renouvelée en 2021 avec un niveau 2 de PAT mature pour une durée de 5 ans. Les territoires partenaires du festival (Pays de l'Or Agglomération, Pays Coeur d'Hérault, Grand Pic Saint-Loup) mettent également en oeuvre des projets alimentaires territoriaux.

CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
pauline.cellier@montpellier.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France