Festival GraphiMs - Exposition "La bibliothèque ment (XVIe-XXIe siècles)", du 14 mars au 18 mai 2024

CP : Festival GraphiMs - Exposition "La bibliothèque ment (XVIe-XXIe siècles)", du 14 mars au 18 mai 2024
Bandeau_Communique presse_1221-PP-V01.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


8 mars 2024
Festival GraphiMs
LE RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES ET DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE PRÉSENTE L’Exposition "La bibliothÈque ment (XVIe-XXIe siÈcles)"
du 14 mars au 18 mai 2024


Le festival GRAPHiMS, né de la rencontre entre La Fenêtre et le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de la Métropole de Montpellier autour de leur passion commune pour la culture et les arts graphiques, propose du 14 mars au 18 mai 2024, l'exposition "La bibliothèque ment (XVIe-XXIe siècles)" à la médiathèque Émile Zola.


Le vernissage de l'exposition "La bibliothèque ment (XVIe-XXIe siècles)"
aura lieu le jeudi 14 mars 2024 à 18h30,
au Café des Lettres - Médiathèque Émile Zola.


Exposition "La bibliothÈque ment (XVIe-XXIe siÈcles)" du 14 mars au 18 mai 2024
Et si les bibliothèques nous mentaient ? Pour cette plongée dans les collections patrimoniales et contemporaines de la médiathèque Émile Zola, le public est invité à s'armer de son esprit critique. Propagande, contrefaçon, faux, désinformation, mensonge pour de rire ou de mourir, par omission ou en toute détermination : on ne vous épargnera rien, mais on parlera pluralisme, éthique documentaire et valeur patrimoniale. Il n’est pas certain que, dans le cadre des anti-visites d’exposition, on puisse vraiment croire le guide. Avec l’amicale contribution des Archives municipales de Montpellier et de La Contemporaine.

Ouverture de l'exposition - du 14 mars au 18 mai 2024 : le mardi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le jeudi de 12h à 21h, le vendredi de 12h à 19h, le samedi de 10h à 18h30 et le dimanche de 14h30 à 18h (jusqu’au dimanche 28 avril).

Table ronde le jeudi 14 mars À 17h30
En amont du vernissage de l’exposition La bibliothèque ment (XVIe – XXIe siècles), une table ronde est organisée le jeudi 14 mars à 17h30 en présence de Yoann Le Goff, Donald Choque, Jean-Pierre Charbonneau et Jean-Luc Lauriol.

L’urbaniste, l’architecte et le graphiste mentent-ils ?
Créateurs, l’urbaniste, l’architecte et le graphiste pensent, rêvent, produisent en réponse à des commandes.
Dans leur travail, sont-ils toujours en adéquation avec un objectif de vérité ?
L’architecte qui produit une esquisse dans un concours, le graphiste indépendant qui revendique tout à la fois un travail de recherche et de s’adresser au plus grand nombre, l’urbaniste qui promet la ville de demain – une ville, parfois, utopique, sont-ils des menteurs ?
Parce que nous admirons et respectons leurs rôles, nous leur avons posé la question.

Jean-Pierre Charbonneau est urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles.
Nominé pour le Grand Prix de l’Urbanisme 2002, il est actuellement conseiller des Métropoles de Bordeaux et de Montpellier et de la Ville de Périgueux.
Il cherche à enrichir l’action urbaine par la culture et s’intéresse particulièrement aux usages et à la dimension sociologique, tenant la concertation pour une composante du métier d’urbaniste.

Il existe autant d’approches du design graphique qu’il existe de designers.
Chez Donald Choque et Yoann Le Goff, l’approche semble être celle de la silhouette, fine et fuselée, des éléments cartoons essaimés dans leurs productions ; mais celle aussi des caractères, créés ou composés avec amplitude et audace ; ou celle encore des espaces négatifs, qui coulent entre les blocs et les signes avec jeu mais équilibre.

Diplômé de l’ENSAD Paris en 2016, le tandem de l’Atelier Choque Le Goff décline son design graphique à l’humeur de ses expérimentations autour des formes et des concepts, se reposant sur des couleurs pleines et directes, presque primaires, ou s’arrangeant d’un contraste monochrome qui met à nu une typographie soignée jusqu’au crénage, sur papier ou bien écran.

Jean-Luc Lauriol, architecte diplômé DPLG de l’École d’Architecture Languedoc-Roussillon en 1977, est diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris VIème section, séminaire de sémiotique de M. A.J. Greimas Professeur à l'École d'Architecture Languedoc-Roussillon depuis 1987. Après s’être associé à la création d’un atelier d’architecture dès 1979, il a créé sa propre agence en 1997 à Montpellier avant de partager la cogérance de Traverses en 2014.


Focus sur le Festival Graphims
Pour sa 2ème édition – Design graphique et mensonges, le festival GraphiMs se déploie dans 7 médiathèques de la métropole de Montpellier, de Sète Agglopôle Méditerranée, au centre d'art La Fenêtre et à la librairie En traits libres.

Liens utiles :

https://la-fenetre.com/evenement/graphims/
https://mediatheques.montpellier3m.fr/graphims.aspx

banner_fb_reseau_851x315.png

Télécharger le dossier de presse complet, le programme page à page et le visuel

Picto Dossier


CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
sophie.lepage@montpellier.fr l 04 67 13 69 78 - 06 99 60 09 18



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France