Ce samedi 24 juin 2023, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Julie FRÊCHE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport et aux mobilités actives et Laurent NISON, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué aux Grands travaux, embellissement de la ville et du cadre de vie, coordination des travaux, Président de TaM, en présence de Loïc MESSNER, Directeur général de TaM, ont célébré l'arrivée des premiers rails de la Ligne 5 de tramway à Saint-Éloi.
Cet événement marque l’histoire du projet de la Ligne 5. Un moment unique, symbolique et de partage est proposé grâce à de grandes festivités organisées au Nord du tracé de la Ligne 5 pour l'ensemble des habitantes et des habitants de la Métropole. À cette occasion, la mascotte de la Ligne 5, qui accompagnera petits et grands jusqu’à la mise en service, est présentée.
"À Montpellier, nous portons un nouveau modèle de transition écologique et solidaire en faisant le choix de mobilités décarbonées. La gratuité est un engagement très fort que nous avons commencé à mettre en place depuis septembre 2020. Elle permettra à l’ensemble des habitantes et des habitants de la Métropole de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau dès le 21 décembre 2023.
Cette gratuité s'appuie sur un renforcement massif de l'offre de transport et des investissements inédits. Au-delà des 235 km de vélolignes montpelliéraines, des 5 futures lignes de bustram, de l’extension de la ligne 1 de tramway, la réalisation d’ici le second semestre 2025 de la Ligne 5 de tramway est le principal investissement de notre Métropole.
Après avoir dévoilé le design de cette cinquième Ligne de tramway, signé Barthélémy Toguo, les travaux de voie ferrée franchissent une nouvelle étape. La Ligne 5 est marquée aujourd'hui par un moment unique, symbolique et de partage avec la pose des tout premiers rails sur le secteur Saint-Éloi.
Tant attendue, cette Ligne 5 de tramway, prévue initialement pour être en service en 2017, donnera une solution de transport aux nombreux habitants du Nord et de l’Ouest de la Métropole. Nous saisissons l’opportunité du chantier de la Ligne 5 pour créer de nouveaux espaces verts afin de faire« respirer » la Ville, métamorphoser les quartiers traversés, contribuer à l’embellissement de l'espace urbain et lutter contre la pollution atmosphérique.
Nos communes, notre métropole changent sous nos yeux, avec nous." souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.