![]() VENDREDI 10 NOVEMBRE 2025
LA VILLE DE MONTPELLIER CONTINUE A METTRE EN ŒUVRE LA PROCEDURE DE RAPPEL A L’ORDRE POUR RENFORCER LE VIVRE-ENSEMBLE
Jeudi 9 octobre 2025, s’est déroulée une séance de rappel à l’ordre dans le cadre d’une convocation décidée par les autorités compétentes, en coordination avec le Procureur de la République. Cette séance s’est tenue en salle du conseil municipal à l’Hôtel de Ville dans un cadre formel en présence de Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Sébastien Cote, Adjoint au Maire, délégué à la protection de la population et à la tranquillité publique, Jérémie GUIRAUDOU et Laurent BALSAN, Directeurs de Police municipale, Jean-Denis LAFON, Chef de projet prévention de la délinquance, Abdelrhani AHKAME, Médiateur et Nathalie FAURE assurant des fonctions de secrétariat..
La Ville de Montpellier rappelle que le recours à cette procédure s’inscrit dans la logique de prévention et de responsabilité territoriale, en complément des dispositifs existants. Les éléments sont communiqués au procureur de la République pour poursuite effective en cas de récidive.
UN DISPOSITIF DE PROXIMITE, RAPIDE ET EDUCATIF CONTRE LES INCIVILITES Par ce dispositif, la Ville de Montpellier entend renforcer la prévention et la réactivité face aux comportements générant des troubles localement, tout en respectant les droits de chaque personne concernée. Le rappel à l’ordre n’est pas une sanction mais un moment d’échange direct qui permet de responsabiliser les auteurs d’incivilités et de prévenir la récidive.
La Ville de Montpellier a, depuis octobre 2020 et la mise en place du dispositif, rendu 140 « Rappels à l’ordre » en direction de 152 personnes différentes (111 majeurs et 41 mineurs) lors de 30 séances organisées dans les locaux de l’Hôtel de Ville ou de l’Hôtel de Métropole. ![]() ©VilledeMontpellier
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France