INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES POUR LE SCRUTIN DU 9 JUIN 2024

CP : INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES POUR LE SCRUTIN DU 9 JUIN 2024
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


MERCREDI 14 FÉVRIER 2024

inscription sur les listes electorales pour le SCRUTIN DU 9 JUIN 2024

Le 9 juin 2024 auront lieu les élections européennes qui permettront d’élire les députés européens qui siègeront au Parlement Européen. Afin de pouvoir voter dans un des 139 bureaux de vote de Montpellier, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales de la Ville. Il est donc recommandé, au préalable, de vérifier sur www.elections.interieur.gouv.fr, d’une part que vous figurez sur les listes électorales de Montpellier, et d’autre part que votre adresse de rattachement est correcte.

Pour être électeur, il faut :

  • Être français ou citoyen européen résidant en France.
  • Avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin.
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

3 modes d'inscription :

  • En ligne : sur le site www.elections.interieur.gouv.fr
  • Au guichet : Pour les citoyens français, à l’Hôtel de Ville ou dans l’une des mairies de proximité ; pour les citoyens européens uniquement à l’Hôtel de Ville.
  • Par courrier : Adressez votre courrier à :Hôtel de Ville - Service Élections/Recensement / 1 Place Georges Frêche - 34267 MONTPELLIER Cedex 2

Comment voter par procuration

Tout électeur peut exercer son droit de vote par procuration. Il est très fortement recommandé que l’électeur absent le jour de l’élection fasse établir la procuration au plus tôt. En anticipant, vous vous assurez de pouvoir voter par procuration le jour du scrutin. La procuration peut être transmise aux service élections de la Ville de Montpellier jusqu’au vendredi 7 juin 2024.

Le « mandant » (qui donne la procuration) doit justifier de son identité en présentant, auprès d’un Commissariat de Police Nationale, d’une Gendarmerie, ou du Tribunal Judiciaire le formulaire 14953*03 dument complété, une pièce d’identité en cours de validité et connaître son numéro INE (figurant sur sa carte électorale) ainsi que celui du « mandataire ». Le « mandataire » (qui reçoit la procuration) doit justifier de son identité le jour du vote.

Le mandant peut également procéder à une pré-demande en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/ et en se rendant dans les mêmes lieux que pour une procuration papier afin de prouver son identité.

Enfin, pour ces élections européennes uniquement, le mandant peut également établir sa procuration en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/ sans se déplacer s’il atteste de son identité avec la nouvelle carte d’identité à l’aide du service en ligne France Identité.


Pour plus de détails concernant le vote par procuration, consulter la page dédiée de la Ville de Montpellier : https://www.montpellier.fr/2077-vote-par-procuration.htm ou sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604


RAPPEL DES PIECES NECESSAIRES POUR TOUTE INSCRIPTION

  • Une pièce d’identité en cours de validité prouvant votre identité et nationalité (CNI, Passeport…).
  • Un document datant de moins de 3 mois prouvant soit votre domicile dans la commune, soit votre qualité de contribuable de la commune, soit votre qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société se situant dans la commune

Les justificatifs de domicile acceptés sont les suivants :

• Quittance eau, gaz, électricité (en cas de mensualisation, la date de l’échéancier ne doit pas dater de plus de 3 mois)
• Facture téléphonique d’un téléphone fixe (pas de portable)
• Facture d’un fournisseur internet pour une ligne internet domicile
• Bulletin de salaire, justificatif versement RSA, titre de pension
• Attestation de Sécurité Sociale
• Feuille de remboursement Sécurité Sociale ou mutuelle
• Attestation POLE EMPLOI, CAF
• Impôt sur le revenu
• Quittance de loyer établie par un organisme officiel : bailleurs sociaux, agence immobilière (pas de quittance établie par un particulier)
• Attestation de sécurité sociale ou mutuelle étudiant
• Quittance assurance habitation
• Personnes domiciliées en maison de retraite : attestation de présence établie par la maison de retraite
• Personnes sans domicile fixe : attestation délivrée depuis moins de 3 mois par un organisme agréé ou par le centre communal d’action sociale, établissant votre lien avec cet établissement depuis au moins 6 mois au jour de la demande d’inscription.

MT-Vote Euro-banner-Inscription-2000x740-06-page-001.jpg



CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
malika.farhi@montpellier.fr l 04 67 13 49 47/ 06 21 73 19 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France