Assemblée plénière du CLSPD : Michael Delafosse, François-Xavier Lauch et Jean-Christophe Tixier ont confirmé leur partenariat et exposent les engagement en faveur de la sécurité des Montpellierains

Assemblée plénière du CLSPD : Michael Delafosse, François-Xavier Lauch et Jean-Christophe Tixier ont confirmé leur partenariat et exposent les engagement en faveur de la sécurité des Montpellierains
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MERCREDI 7 MAI 2025
ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU CLSPD : MICHAEL DELAFOSSE, FRANÇOIS-XAVIER LAUCH ET Jean-Christophe TIXIER, ONT CONFIRMÉ LEUR PARTENARIAT ET EXPOSENT LES ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA SECURITE DES MONTPELLIERAINS

Mardi 29 avril 2025, la Ville de Montpellier a réuni les partenaires impliqués dans la sécurité et la Prévention de la délinquance autour de M. Michael DELAFOSSE, Maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, M. François-Xavier LAUCH, Préfet du département de l’Hérault, M. Jean-Christophe TIXIER, Procureur de la République adjoint de Montpellier, M. Benoit DESMARTIN, directeur Interdépartemental de la police nationale et M. Rachid EL MOUDDEN, représentant du Conseil départemental de l’Hérault. L’ensemble des partenaires ont évoqué le bilan positif de toutes les actions menées depuis 4 ans dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) porté par la Ville de Montpellier et les services de l’Etat.

Tous ont affirmé leur engagement en faveur de la sécurité des Montpelliérains et ont souligné la réussite du partenariat transversal qui prédomine.

Le fil rouge souligné lors de cette 16ème assemblée plénière du CLSPD a mis en évidence l’importance des partenariats entre les différents acteurs, les nouveaux dispositifs et moyens ainsi que les nouveaux acteurs mis en place au service de la sécurité et la prévention. A été notamment mis en exergues le partenariat renforcé avec la police nationale et la police municipale se traduisant par des opérations conjointes et complémentaires, mais aussi par des conventionnements :

  • Les nouvelles conventions de coordination 2025-2027 entre la Ville de Montpellier et les forces de sécurité de l'État, qui permet, en complémentarité, de clarifier et harmoniser les missions et interventions des directions et services du pôle des sécurités de la Ville avec celles des forces de sécurité de l’Etat.
  • Une convention renforcée entre la Ville et le réseau TaM définissant les modalités de coopération pour 2025/2027, de gestion collaborative et opérationnelle de la sécurité au quotidien au sein des transports en commun TaM
  • Une nouvelle convention avec le bailleur social ADOMA, afin d’assurer une meilleure coordination entre la Ville, la police nationale et améliorer ainsi la sécurité et la tranquillité dans les parties communes du bailleur et prévenir les actes de délinquance.
  • Le partenariat avec les services sociaux de justice pour l’accueil des TIG (Travaux d'Intérêt Général) et des TNR (Travaux Non Rémunérées), pour favoriser la réinsertion et éviter la récidive. On est passé de 3 personnes accueillies en 2020 au sein des services de la Ville, métropole ou CCAS, à 53 en 2024.

L’assemblée a également mis en lumière les nouveaux dispositifs de sécurité et de prévention, qui visent à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en agissant sur les causes profondes de la délinquance et de l’incivilité :

  • Le développement de la vidéoprotection, pour accroître l’efficacité des actions de surveillance et de prévention avec un parc de 411 caméras avec une durée de conservation des images passant de 9 à 30 jours et 752 réquisitions d’images des services judiciaires
  • La mise en place d’un comité de suivi des établissements afin d’organiser des contrôles les établissements posant des problèmes en matière de sécurité et de tranquillité publique donnant lieu à 141 contrôles administratifs.
  • Le lancement du dispositif ANGELA, en partenariat avec la CCI, visant à lutter contre le harcèlement de rue, qui s'inscrit dans une démarche globale de sécurité pour les femmes. Aujourd’hui 106 commerces ou établissements public sont labélisés « zone refuge ».
  • La création de la police intercommunale des transports, forte d’un effectif de 42 agent d’ici fin 2025, cette nouvelle structure qui intervient dans les transports publics pour renforcer la sécurité des usagers à l’échelle Métropolitaine. Plus de 4 944 intervention à son actif depuis sa création en septembre 2023 dont 955 procédures judiciaires.
  • La création d'une équipe de médiation sociale de 6 agents avec une amplitude horaire de 10h00 à 21H00 du lundi au samedi sur le territoire de la Mosson, contribuant à une gestion plus apaisée des conflits dans ce quartier.
  • Création du groupement de sûreté résidentielle interbailleur(GSRI), depuis le 20 octobre 2023, avec un effectif de 40 agents à termes pour répondre aux enjeux spécifiques de sécurité dans les logements sociaux.

Le partenariat entre la Ville de Montpellier et les services de l'État continue ainsi de s’affirmer comme un levier stratégique dans la lutte contre la délinquance, la prévention des risques et la mise en place d’un environnement plus sûr pour les Montpelliérains. Ce travail collectif est essentiel pour répondre aux défis de la sécurité publique, tout en garantissant une approche humaine et préventive des enjeux de société.

Cette réunion a permis de consolider les actions mises en place et de tracer les perspectives pour les années à venir, avec toujours la même priorité : la sécurité, la tranquillité et le bien-être des habitants de Montpellier.


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©LudovicSeverac-VilledeMontpellier
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