LIBERTE DE SE MOUVOIR, DESIR DE S'EMOUVOIR
Depuis 2022, Montpellier Méditerranée Métropole a fait le choix de confier chaque année la création de sa carte de vœux à un créateur ou une créatrice du territoire, montrant ainsi son attachement à la culture et aux artistes. Pour cette année 2023, Olivier Bonhomme, natif de Montpellier offre à travers sa carte une vision onirique et surréaliste de la Métropole et de ses imaginaires. « Après plusieurs années passées à Lyon, j’ai fait le choix de revenir m’installer à Montpellier et ainsi prendre part à la dynamique culturelle la ville et à son vivier d’artistes. En tant que dessinateur et musicien, il est essentiel de sortir de sa tour d’ivoire et de se connecter au réel pour maintenir une culture vivante et qui parle aux gens. » explique Olivier Bonhomme.
« Il nous faut imaginer de nouvelles manières d’habiter la ville, de s’y déplacer, d’y travailler, de s’y rencontrer. Dans ce défi, le regard des artistes doit nous aider à nous projeter dans l’avenir, pour faire advenir toutes les potentialités encore inexplorées.
Dans un contexte difficile, nous faisons le choix d’affirmer l’importance de la culture comme facteur de paix et de dialogue, pour rapprocher les personnes et les territoires. » Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Biographie de l’artiste
Olivier Bonhomme, illustrateur, dessinateur de presse (le Monde, the Washigton Post, New York Times,...), directeur artistique et musicien de jazz est né en 1986 à Montpellier. Il se situe dans le mouvement du pop-surréalisme. A l’origine issu de la bande dessinée, sa démarche artistique s’articule autour de la ligne claire et de la couleur comme principal vocabulaire. En tant que musicien, il a naturellement cherché à lier les différentes formes d’expression (image et son) par le biais des nouvelles techniques de représentation. Il explore les procédés conceptuels et immersifs, utilisant l’animation, la vidéo-projection, et différents types de supports physiques pour explorer des thèmes et des émotions variés.
Son métier de dessinateur de presse lui permet également de développer un univers proche du réel conscient des enjeux de notre temps. L’illustration est pour lui le moyen de raconter des histoires aux différentes couches symboliques et interprétatives.