![]() mercreDI 24 juin 2026
CinÉma:
LE CENTRE RABELAIS ACCUEILLE DEUX FESTIVALS de cinÉma METTANT À L'honneur des films autoproduits les 2, 3 et 4 juillet prochains
La Ville de Montpellier accompagne deux festivals de cinéma mettant en l'honneur des films autoproduits par de jeunes équipes issues ou non d'écoles du territoire : le "Montpellier Independent Film festival" qui se tient le jeudi 2 et vendredi 3 juillet prochains au Centre Rabelais (ouverture le jeudi 2 juillet au cinéma l'Utopia) puis "The (unofficial) Nikon Film Festival Montpellier" organisé samedi 4 juillet 2026 au Centre Rabelais.
Des occasions qui leur permettent de développer des collaborations, créer collectivement et faire ensemble.
zoom sur le "montpellier independent film festival"
qui se tient les 2 et 3 juillet prochains Festival international hybride, le "Montpellier Independent Film Festival" est dédié aux films de fiction indépendants, courts et longs métrages. Né à Montpellier, son objectif est de mettre en lumière des cinéastes émergents et confirmés issus du monde entier, tout en valorisant les talents régionaux et nationaux.
Le festival organisé par l'association The Magic Films et accompagné par la Ville de Montpellier se distingue par sa double dimension :
- une sélection mensuelle de films en ligne avec remise de prix (meilleur court-métrage, meilleur long-métrage, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice),
- une finale annuelle organisée les 2 et 3 juillet à Montpellier où les lauréats de chaque mois sont projetés en salle devant un public constitué de professionnels et non professionnels du cinéma.
Le jury officiel du festival est composé de professionnels confirmés du cinéma, de la culture et de la création visuelle parmi lesquels des réalisateurs, des producteurs, des scénaristes, des acteurs, des journalistes et des programmateurs. Une attention particulière est portée à la mise en scène, à la direction d'acteurs, à la qualité du scénario, à l'originalité des propositions et à la force émotionnelle des oeuvres. Le jury valorisant aussi bien la singularité des écritures émergentes que la maîtrise artistique des films plus confirmés.
Au programme de ces deux jours de festival :
-> Jeudi 2 juillet à 19h30 : ouverture du festival au cinéma Utopia suivi de la projection du premier long-métrage en compétition "The color of Exile" de Azlarabe ALAOUI.
-> Vendredi 3 juillet au Centre Rabelais, de 10h à 20h30 :
10h15-11h30 : Compétition très courts métrages et films étudiants
11h45-13h15 : Projection du second long-métrage en compétition "Red Bird" d'Alexandre Laugier, Thomas Habibes et Houssam Adili.
14h15-15h45 : Compétitions de courts métrages
16h-17h30 : Projection du troisième long-métrage en compétition "Dans la peau" de Pascal Tessoul
17h45-18h15/30 : Master Class avec Moussa Maaskri, Acteur et Parrain du festival, A BETTER PROD & Cinérécup / Suivi d'une projection - courts-métrages hors compétition 19h30-20h30 : Cérémonie de clôture avec remise des prix, suivie de la projection spéciale de trois courts-métrages.
FOCUS SUR "THE (UNOFFICIAL) NIKON FILM FESTIVAL"
qui se tient le 4 juillet au centre rabelais "The Nikon Film Festival" est un événement national qui encourage la création vidéo et favorise l'émergence de nouveaux talents à travers un concept unique : permettre à tout le monde de créer et diffuser un film court gratuitement.
Pour participer à ce festival, il faut réaliser des films courts ou une mini-série de 6 épisodes.
Leur durée doit être de 2 minutes 20. Un format idéal pour la diffusion web qui permet de conserver une liberté de création tout en réduisant au maximum les contraintes techniques qui pourraient limiter son accessibilité. Cette année les équipes ont planché autour de la thématique de "la beauté".
À Montpellier, 22 projets ont été tournés dans la Ville et sur le territoire - dont certains sont soutenus par le Bureau d'Accueil des Tournages.
Cette projection exceptionnelle est organisée par l'association Séquence 12. La première édition se déroulera le samedi 4 juillet dès 18h30 au Centre Rabelais. Durant une heure, 21 films et 1 série Nikon seront proposés à la projection :
1. "Pendant les travaux, vos commerces restent ouverts" de Mordred Guadagno,
2. "L'éblouissement" de Yannick LaChips,
3. "The Beauty & The Bean" de Charlotte Harada, 4. "Omorfia" de Mattheo Philbert, 5. "La plus belle" de Suzon Jourdain, 6. "Caco... Quoi ?" de Marie-Anne Abric, 7. "Innocente" de Machaëlle Forgues, 8. "Dans les yeux" de Marius Garcia,
9. " A walk in the park" de Audrey Faure,
10. "Grain de beauté" de Lila Guiraud (film accompagné par le Bureau d'Accueil des Tournages de la Ville et de la Métropole de Montpellier),
11. "Vaine" de Simon Bernard,
12. "Effet Mère" de Sophie Roubaud (film accompagné par le Bureau d'Accueil des Tournages de la Ville et de la Métropole de Montpellier),
13. "Life Style" de Hanane Habib, 14. "Le plus beau des poissons" de Marguerite Lefranc,
15. "La tomate" de Pauline Tessadri, 16. "Reviens-moi" de Steve Lhommel, 17. " Let it enfold you" de Emma Paradis, 18. "Les amants" de Gaëtan Allard, 19. "Rêverie sur ta venue" de Isalyne Bruyère (film accompagné par le Bureau d'Accueil des Tournages de la Ville et de la Métropole de Montpellier), 20. "Reflaid" de Ivan Polossat,
21. "Le plus jeu du monde" de Ludovic Nahon (film accompagné par le Bureau d'Accueil des Tournages de la Ville et de la Métropole de Montpellier),
22. "L'intra-terrestre" de David Guerchon (film accompagné par le Bureau d'Accueil des Tournages de la Ville et de la Métropole de Montpellier).
Ces films témoignent de l'effervescence audiovisuelle qui anime les nombreux talents émergents du territoire.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
