15 août 2022
Classement de shanghaÏ 2022*
MONTPELLIER, UNIVERSITé D’EXCELLENCE MONDIALE Suite à la parution du prestigieux classement de Shanghaï, l'université de Montpellier conforte sa position pour l’année 2022 en figurant à nouveau dans le TOP 200 des meilleures universités du monde (8ème université française et 1ère de la Région Occitanie).
Troisième université mondiale dans le domaine de l’écologie** derrière les universités d’Oxford et du Minnesota, l’université de Montpellier se distingue aussi particulièrement dans six autres domaines classés dans le TOP 50 mondial - 17ème en sciences de l’agriculture, 35ème en biotechnologies, 45ème en ressources en eau, 47ème en géographie, 49ème en sciences de l’alimentation - ainsi que dans deux disciplines classées dans le TOP 100 mondial : sciences de la terre et océanographie. "C’est avec un sentiment de fierté renouvelé que j'adresse mes félicitations au Président de l’université de Montpellier, Philippe AUGE. Je salue également le travail des chercheurs. Ils font la démonstration, année après année, de la puissance scientifique du territoire et de son rayonnement à l’échelle mondiale. Ces résultats sont aussi le fruit de choix structurants et de la mise en place de synergies efficaces entre le monde de la recherche et les acteurs économiques, à l’image de l’I-Site MUSE ou MEDVALLEE, dont la devise commune est « Soigner, nourrir, protéger ».
Il est frappant de constater la corrélation du slogan « Nourrir, soigner, protéger » avec les disciplines d’excellence figurant dans le TOP 100 mondial du classement de Shanghaï : écologie, sciences de l’agriculture, biotechnologies, sciences de l’alimentation... Il est tout aussi frappant de constater la corrélation entre ces filières d’excellence et l’implantation d’acteurs économiques majeurs à l’échelle mondiale sur la métropole montpelliéraine, dans le domaine de la santé globale et du projet MEDVALLEE, comme la construction du bâtiment MedXCell dédié aux biotechnologies (UM : 35ème mondiale en biotechnologies), l'implantation du Hub mondial de recherche agro-alimentaire par le CGIAR (UM : 17ème mondiale en sciences de l’agriculture, 49ème en Sciences de l’Alimentation). C’est en fédérant les acteurs académiques, de la recherche et du monde économique qu’il est possible de répondre aux grands défis de demain. La reconnaissance à l’échelle mondiale de l’université de Montpellier est un maillon fort de cette synergie. Elle prouve que l'avenir s'invente à Montpellier " souligne Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier * Le classement de Shanghaï dresse chaque année la liste des meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde
** L’université Paul Valéry est classée 27ème mondiale en écologie au classement de Shanghaï
CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 06 02 09 11 38
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France