![]() mercredi 9 juillet 2025
Commerces :
la cagette, Premier supermarchÉ coopÉratif de montpellier s'agrandit
Ce mardi 8 juillet 2025, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Alban ZANCHIELLO, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au Commerce, Marie MASSART, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Politique alimentaire et à l'Agriculture urbaine et Sophie SACHET, Présidente de La Cagette ont présenté le projet de déménagement / d'agrandissement du supermarché coopératif La Cagette.
En effet, la Ville de Montpellier, via Altémed, aura pour locataire à compter du printemps 2027, le premier supermarché à but non lucratif de Montpellier, dans un local au 17 cours Gambetta, à Montpellier. La Cagette qui rassemble aujourd'hui plus de 5 500 sociétaires avait ouvert un premier magasin de 350m² en septembre 2017 au 19 avenue Georges Clemenceau à Montpellier. Ce dimanche 6 juillet, une Assemblée générale a réuni à l'Hôtel de Ville de Montpellier, les sociétaires de la Cagette pour voter le déménagement des locaux. Un déménagement que les équipes de la Ville de Montpellier et d'Altémed accompagnent depuis plusieurs mois.
Crédit photo : Ludovic Séverac - Ville de Montpellier.
![]() Crédit photo : DR.
FOCUS SUR LA CAGETTE, le pREMIER MAGASIN DE MONTPELLIER QUI APPARTIENT ET EST GÉRÉ PAR SES CLIENTS, DANS UN BUT NON LUCRATIF Premier supermarché coopératif et participatif à but non lucratif de Montpellier, La Cagette vise à proposer une alternative à la grande distribution accessible à toutes et à tous.
La Cagette, qui va fêter son 8e anniversaire, poursuit trois engagements : - permettre à chacun et chacune d'améliorer son alimentation quels que soient ses goûts, ses moyens et ses convictions,
- coconstruire des filières durables, transparentes et respectueuses de l'environnement et des personnes, en rémunérant plus justement les producteurs,
- favoriser l'autogestion et développer le pouvoir d'agir de ses membres.
Le fonctionnement de La Cagette repose sur un système participatif. En effet, c'est un magasin qui appartient et qui est géré par ses clients. Ainsi, pour pouvoir y faire ses courses, il faut être coopérateur, c'est-à-dire avoir acheté une ou des parts sociales de l'entreprise. La Cagette a connu, depuis son lancement en 2015 par un collectif d'habitants du quartier (Clémenceau/gare/Figuerolles) un véritable succès.
> Pourquoi la coopérative déménage ? Si les premiers locaux - situés au 19 avenue Georges Clemenceau à Montpellier - offraient un espace de 350m², aujourd'hui, après 6 années d'activités et une très forte croissance, La Cagette atteint les limites de son local actuel. Augmenter la surface de rayonnage, l'espace de stockage des marchandises, développer le nombre de références proposées à la vente pour répondre aux besoins des coopérateurs et coopératrices et pouvoir accueillir toutes les demandes d'adhésion pour les marchandises sont les principales raisons pour lesquelles la coopérative déménage. Cette nouvelle localisation sera également bien plus pratique et sécurisante pour les très nombreux membres (près de la moitié) venant faire leurs courses à vélo.
Avec une surface de plancher de 768 m², ce nouvel espace au coeur du cours Gambetta permettra à La Cagette de développer son activité et de répondre à la demande de ses coopérateurs et coopératrices. > Un local qui s'articule sur deux étages
Le nouveau local sis 17 cours Gambetta s'articulera sur deux étages : le rez-de-chaussée et sa mezzanine.
> Nature et calendrier des travaux Avant tout emménagement, d'importants travaux, tant de la part du propriétaire que du locataire, sont nécessaires. Ainsi, Altémed, propriétaire des locaux, sera chargé de :
- démolir l'actuelle mezzanine pour en reconstruire une et y installer un monte-charge,
- renforcer la portance du sol pour accueillir les activités d'un supermarché, - positionner les installations de désenfumage et les dispositifs coupe-feu, - créer un plafond coupe-feu, - changer les menuiseries. De son côté, La Cagette sera chargée :
- des aménagements de second oeuvre (électricité, eau, climatisation, ...),
- de l'installation des chambres froides et du mobilier, - des finitions. ![]()
Cette nouvelle arrivée s'inscrit aussi dans une volonté forte d'améliorer l'offre de proximité pour les habitants. Elle s'inscrit dans la lignée de l'implantation de "Monsieur Bricolage" sur le Jeu de Paume, "Biocoop" sur la rue du Faubourg du Courreau ou encore "Bannette" sur Nouveau Saint-Roch en 2025.
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France