L’Organisme Foncier Solidaire métropolitain devient une société coopérative d’intérêt collectif

CP : L’Organisme Foncier Solidaire métropolitain devient une société coopérative d’intérêt collectif
bandeau cp ofs metro .png
lundi 30 juin 2025
L’organisme foncier solidaire métropolitain (OFS) devient une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)
Réunis jeudi 19 juin 2025 en Assemblée Générale Extraordinaire, la Ville et la Métropole de Montpellier, les 15 communes membres de l'organisme, Altémed l’aménageur du territoire et les bailleurs sociaux membres de l’OFS ont voté à l'unanimité la transformation de son statut. D'association, il devient ainsi une société coopérative d’intérêt collectif.
Montpellier Méditerranée Métropole a fait de l’accès au logement des jeunes et des ménages à revenus intermédiaires, un axe prioritaire de ses politiques publiques. Elle accélère le développement d’une offre de logements non spéculative et qui répond prioritairement à la nécessité de loger les travailleurs essentiels qui travaillent dans la métropole.

21 programmes dÉjÀ en chantier et prÈs de 1000 logements engagÉs pour faciliter l'accÈs À la propriÉtÉ
A ce jour 11 programmes sont en chantier à Montpellier et 10 dans les autres communes de la métropole. A l’horizon 2026, l’Organisme Foncier Solidaire aura engagé en tout, la réalisation d'une cinquantaine de projets, permettant de proposer près de 1000 logements en Bail Réel Solidaire (BRS), et répondre ainsi au besoin des salariés et des ménages de la classe moyenne du territoire d'accéder à la propriété.
Les premières livraisons interviendront dès cette année sur les communes de Vendargues et de Clapiers.


un changement de statut POUR SE donner les moyens de ses ambitions
Avec ce changement de statut, Montpellier Méditerranée Métropole et ses partenaires se donnent les moyens de leurs ambitions en matière d’accession abordable.
Le passage en SCIC permet en effet d’assurer la pérennité du modèle économique et financier de l'organisme, en diversifiant ses sources de financement et en garantissant le partenariat avec la Banque des territoires, principal financeur avec les collectivités de ce nouveau mode d’accession à la propriété.
Ce choix permet par ailleurs d’adopter une gouvernance plus démocratique et collégiale, associant désormais selon la volonté des élus, toutes les parties prenantes au projet, dont les bénéficiaires de BRS : ils seront partie prenante des orientations stratégiques décidées au sein de la SCIC.
Le premier Conseil d’administration de la société coopérative a désigné à sa présidence, Claudine VASSAS-MEJRI, maire de Castries et vice-présidente de la Métropole déléguée à l'Habitat, au Logement et aux Parcours résidentiels.

La direction des services reste assurée par Mahamane Sow.

Pour en savoir plus sur l'OFS montpelliérain et ses programmes immobiliers, cliquer ICI
M. Sow et C. Vassas-Mejri.jpeg
Claudine VASSA-MEJRI, présidente de l'OFS et vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l'Habitat, Logement et Parcours résidentiels et Mahamane SOW, directeur de l'OFS.
OFS2.jpeg
René REVOL, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Grabels et Michel CALVO, adjoint au maire de Montpellier, délégué à la Ville fraternelle et solidaire, avec Claudine VASSA-MEJRI, présidente de l'OFS, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l'Habitat, Logement et Parcours résidentiels et Mahamane SOW, directeur de l'OFS.
Crédit photos : OFS de Montpellier
Cliquer sur les photos pour les télécharger

CONTACT PRESSE
Cendrine VIMONT l attachée de presse l
cendrine.vimont@montpellier.fr l 04 67 14 52 73 - 06 29 95 68 19
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France