Déplacement à Bagnères-de-Bigorre - Montpellier révolutionne les mobilités

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vendredi 15 décembre 2023
Déplacement à Bagnères-de-Bigorre
Montpellier révolutionne les mobilitÉs

Au regard des différentes crises vécues ces dernières années, qu’elles soient climatiques, sociales ou encore géopolitiques, offrir des services de mobilité plus respectueux de la planète constitue un enjeu majeur. Montpellier Méditerranée Métropole est la première métropole française à mettre en œuvre la gratuité totale des transports pour ses habitants le 21 décembre 2023. Pour accompagner cette mesure phare, mise en place par étape, la Métropole a fait le choix investir massivement dans les mobilités afin d’augmenter l’offre de transport en commun, améliorer l’offre existante, sécuriser le réseau et proposer des actions complémentaires aux transports en commun.
Aussi, dès 2020, Montpellier Méditerranée Métropole a donné le coup d’envoi du plus grand appel d’offres de France pour l’acquisition de 77 rames de tramway, qui viendront compléter le réseau TaM. Elles répondront principalement aux besoins de la future Ligne 5 de tramway à horizon 2025, au renouvellement du matériel roulant de la Ligne 1 de tramway, à l'accompagnement de la gratuité des transports et à la sécurisation du réseau.
C’est le groupe espagnol CAF Urbos, dont l’usine de fabrication est située dans la commune de Bagnères-de-Bigorre, qui a été choisi pour la construction et la livraison du matériel roulant répondant aux nouveaux enjeux de Mobilité et dont le marché a été attribué pour un montant de 224 M €HT.
Ce jeudi 14 décembre 2023, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Julie FRÊCHE, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Transport et aux mobilités actives, et Loïc MESSNER, Directeur Général de TaM, accueillis par Alain PICARD, DG de CAF et les salariés de CAF ont réalisé une visite de l’entreprise CAF.
"Montpellier, renoue avec le choix du tramway
Depuis 2012, aucune nouvelle rame de tramway n’avait été commandée au profit de l’exploitant TAM et des usagers. En 2021, sous l’impulsion de notre équipe élue en juin 2020, un appel d’offre européen a été lancé pour mettre en œuvre les orientations issues des choix des dernières élections municipales :
  • La réalisation de la 5ème Ligne de tramway, qui avait été abandonnée par la précédente mandature,
  • La connexion vers la gare Montpellier Sud de France avec la Ligne 1, promise mais jamais engagée,
  • Le développement de l’offre de transport sur le réseau existant avec la mise en œuvre de la gratuité des transports.
En outre, nous avons fait le choix de la sécurité des usagers et conducteurs pour remplacer le matériel vétuste de la Ligne 1, comme nous avons assumé 70 millions d‘euros d’investissements pour refaire les rails et les aiguillages. La Cour des comptes avait montré avec sévérité le sous-investissement en faveur de la sécurité. La sécurité n’est pas négociable. L’appel d’offre est une procédure longue mais qui fut fructueuse car la concurrence a permis une économie de 50 millions d’euros pour les contribuables. C’est l’entreprise CAF qui est lauréate, fabriquant ainsi le tramway de Montpellier. Je suis très fier que ce soit à l’usine de Bagnères-de-Bigorre que ce projet soit réalisé, contribuant ainsi à soutenir l’emploi local. L’Etat et la Région Occitanie ont été très mobilisés pour maintenir la production dans cette vallée. Je sais que pour les ouvriers, techniciens, ingénieurs, ce sera une fierté de mobiliser leur savoir-faire pour réaliser les tramways de Montpellier qui sont les seuls au monde à être tous des œuvres d’art. Je constate avec satisfaction que d’autres réseaux accordent leur confiance à CAF pour réaliser leurs équipements.
À l’heure où la COP vient d’acter la transition vers la fin des énergies fossiles, la Métropole de Montpellier en incarne le volontarisme en devenant le plus grand réseau d’Europe à appliquer la gratuité universelle des transports pour ses habitants, en développant une 5ème ligne de tramway et en augmentant son offre sur le réseau existant. Cette signature de contrat traduit des engagements pour notre avenir." souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

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