industries Culturelles et crÉatives :
lE fonds d'aide À la crÉation icc soutient 37 projets de la filiÈre de l'image lors de la session 2024
La Métropole de Montpellier accompagne la filière de l'image en développant une politique ambitieuse. Il s'agit de soutenir ceux qui entreprennent et innovent, interrogent notre monde et transcendent nos imaginaires.
EN 2024, 18 sociÉtÉs de production et studios de jeu vidÉo sont soutenus par le fonds d'aide À la crÉation icc de montpellier mÉditerranÉe mÉtropole
Quatre comités de lecture du Fonds d’aide, composés d’experts du milieu professionnel se sont réunis au cours de l’année 2024. Ces membres, aux profils variés (auteurs, producteurs, distributeurs, …) ont évalué les projets reçus en fonction de la qualité artistique, l’originalité, la faisabilité technique et financière ainsi que le pourcentage de dépenses sur le territoire. Ainsi, ils ont retenu des projets dans 5 champs : Animation, Documentaire, Fiction, Jeu vidéo et Expériences immersives.
Le Fonds d’aide intervient à la fois à l’étape du développement et de la production. 30% des projets sont soutenus au stade du développement. La Métropole offre ainsi un soutien essentiel pour les auteurs, les producteurs, les studios de jeux vidéo, favorisant la naissance de projets singuliers.
54 % DES AUTEURS / RÉALISATEURS LOCAUX ACCOMPAGNÉS SONT DES FEMMES
Les projets de cette 3e édition du Fonds d’aide à la création ICC mettent en exergue des thématiques variées telles que l’amitié, l’écologie ou la bande dessinée. 12 sociétés de production du territoire, 24 auteurs et réalisateurs locaux ainsi que 6 équipes créatives en jeu vidéo seront accompagnés.
Parmi les 13 autrices / réalisatrices locales, certaines s’illustrent dans le champ documentaire telles que Laura HENNEQUIN, Rebecca GALLON ou Emanuela CHERCHI; d’autres s’expriment dans le champ fiction comme pour les réalisatrices Iman LAGET, Juliana CRÉVASSOL, Léa TRIBOULET ou l’autrice Anna ZISMAN.
"La Métropole de Montpellier accompagne les acteurs de la filière de l'image, un secteur en pleine effervescence, notamment en documentaire, fiction, animation, jeu vidéo et expérience immersive. En effet, le territoire abrite de nombreuses écoles, des studios de toutes tailles et talents qui forment un écosystème dynamique et bousculent nos imaginaires.
Conscient de l'importance de cet essor, j'ai décidé la mise en place, en 2022, du Fonds d'aide à la création ICC. Ce dispositif de soutien s'inscrit dans une volonté d'encourager la création, de soutenir les auteurs, en particulier les talents émergents, et d'ancrer durablement les sociétés de production et studios de jeu vidéo sur notre territoire. Depuis son lancement, 105 projets ont ainsi bénéficié d'un appui décisif, dont 37 lors de la session 2024. Un véritable tremplin pour celles et ceux qui portent ces oeuvres ambitieuses.
Le bilan des deux premières années du Fonds, présenté lors du Festival Cinemed, témoigne de la richesse et de la diversité des talents locaux : 42 réalisateurs/réalisatrices et 12 équipes créatives accompagnés dans des univers variés. Ce soutien porte déjà ses fruits avec des sélections et des prix lors de grands festivals internationaux : Toronto International Film Festival, Visions du Réel à Nyon, les Rencontres Internationales du Documentaire à Montréal ou encore la Gamescom à Cologne. La Métropole de Montpellier rayonne ainsi par cette visibilité sur la scène internationale.
L'année 2025 débute sous les meilleurs auspices avec la présentation du documentaire "Mes Fantômes Arméniens", coproduit depuis Montpellier, à la Berlinade - Festival International du Film de Berlin. Des reconnaissances qui viennent saluer le talent et l'engagement des acteurs de la filière de l'Image locale. Bravo à toutes et à tous !"
Michaël DELAFOSSE,
Maire de Montpellier,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
À LIRE DANS LA FICHE DE PRESSE ACCESSIBLE EN CLIQUANT SUR L'ICÔNE "DOSSIER", en bas À droite ou directement ici
1 - Le Fonds d'aide à la création ICC soutient 37 projets de la filière de l'image
2 - Zoom sur 37 projets soutenus par la Métropole de Montpellier
3 - La session 2025 du Fonds d'aide est lancée
"No Comply" - Crédit photo : Justine FAVRE.
Télécharger le visuel et la fiche presse |
|
|
CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
|
|
|