![]() VENDREDI 21 NOVEMBRE 2025
EXPOSITION "LA PROPHÉTIE EST UNE MÉMOIRE, LA CROYANCE EST SYNTHÉTIQUE" DE MONA YOUNG-EUN KIM DU 26 NOVEMBRE 2025 AU 18 JANVIER 2026 A ESPACE DOMINIQUE BAGOUET
L’Espace Dominique Bagouet a le plaisir d’accueillir, du 26 novembre 2025 au 18 janvier 2026, l’exposition La prophétie est une mémoire, la croyance est synthétique, de Mona Young-eun Kim. Inspirée par les remarquables archives de l’enseignement médical à Montpellier, cette exposition rassemble des œuvres réalisées par l’artiste et qui entrent en dialogue avec des reproductions d’ouvrages historiques. Ce parcours artistique invite les visiteurs à s’immerger dans un univers visuel et sonore dystopique, où se côtoient archives et œuvres créées à travers l’intelligence artificielle.
Vernissage de l'exposition, Mardi 25 novembre 2025 à 18h30
Cliquez sur la photo pour télécharger le visuel Conçu par Mona Young-eun Kim, le projet La prophétie est une mémoire, la croyance est synthétique ouvre un espace de dialogue entre mémoire, actualité et création contemporaine. À partir d’ouvrages et de documents liés à l’anatomie, à la description des pathologies et à l’histoire du soin, provenant de l’Université de Montpellier et des Archives départementales de l’Hérault, l’artiste esquisse une nouvelle anthropologie du futur. Poursuivant son projet de musée d’anatomie imaginaire, Mona Young-eun Kim conçoit l’exposition comme une archive fictive, présentée sous la forme de vestige archéologique. Ainsi, elle invite les visiteurs à imaginer les croyances et les structures biologiques d’un futur hypothétique.
BIOGRAPHIE
Mona Young-eun KIM est originaire de Corée du Sud, elle vit et travaille à Antony. Après une double licence en philosophie et cinéma à l’Université Dongguk à Séoul en 2012, elle poursuit ses études au MO.CO. Esba à Montpellier, où elle obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2018. Aujourd’hui Mona Young-eun KIM est artiste plasticienne et professeure à l’École supérieure d’art et de design de Reims. Elle développe une pratique artistique qui questionne le futur proche naviguant entre sculpture, nouvelles technologies et art du vitrail.
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France

