Communiqué de presse : Montpellier se mobilise pour le Sidaction les 24, 25, 26 mars 2023

Communiqué de presse : Montpellier se mobilise pour le Sidaction les 24, 25, 26 mars 2023
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


24 mars 2023
montpellier se mobilise pour le sidaction les 24, 25, 26 mars
"Parce qu’on n’a jamais été aussi proche de jouir d’un avenir sans SiDA", comme l'annonce la campagne nationale du Sidaction 2023, les acteurs et actrices de la lutte contre le VIH/SIDA à Montpellier se mobilisent et proposent, cette année encore, des actions d'information et de sensibilisation autour du sida et de l'infection VIH ces 24, 25 et 26 mars. Toute la programmation est disponible sur : https://www.montpellier.fr/4421-montpellier-sans-sida-actus-et-evenement...
rappel de ce qu'est Le programme « M sans SIDA »
Le programme « M sans SIDA » a comme objectifs de promouvoir la prévention diversifiée de l’infection VIH et des autres infections sexuellement transmissibles dans le cadre d’une stratégie de promotion de la santé sexuelle, d’augmenter la couverture de la PrEP dans les populations les plus exposées au risque VIH de Montpellier, quelle que soit l’orientation sexuelle, et ainsi de réduire le nombre de nouvelles infections par le VIH.

Le programme mobilise l’ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux, étudiants en santé, associatifs et politiques de la Métropole pour s’impliquer dans la lutte contre le VIH/SIDA de façon optimisée et coordonnée, en prenant en compte les spécificités du terrain, grâce à un ensemble de mesures diversifiées pour la prévention. L’implication des pouvoirs publics, de la Ville, de l’Agence Régionale de la Santé et des associations est essentielle. ONUSIDA-IAPAC, qui coordonne la lutte contre l’infection par le VIH, les IST, et la santé sexuelle, soutient
les initiatives de villes et de territoire sans SIDA, dont l’initiative de Montpellier. Ainsi, le programme « M sans SIDA » s’inscrit en synergie avec les actions des « Vers des villes sans SIDA », menées dans différentes agglomérations françaises dans l’objectif d’une réduction importante de l’incidence et des complications du VIH sur l’ensemble du territoire français.

En 2030, l’objectif sur Montpellier et ses alentours est un objectif de zero SIDA. Zero SIDA signifie une prévention maximale des nouvelles infections VIH, et un objectif de dépistage précoce des personnes infectées et qui l’ignorent, pour une mise sous traitement antirétroviral pour un bénéfice individuel (la restauration immunitaire et l’absence de complications infectieuses dites SIDA) et communautaire (pas de transmission du VIH possible sous traitement bien pris). En novembre 2018, nous lancions devant vous « Vers Montpellier sans SIDA ». Depuis, des progrès importants ont été réalisés à Montpellier. Une possibilité de mise sous PrEP majorée grâce à des offres de santé variés : CeGIDD, Spot, CHU de Montpellier, et depuis juin 2022 la possibilité de première prescription par les médecins généralistes de la PreP. Une formation de près d’un tiers des médecins généralistes de Montpellier et de ses environs proches, coordonnées par les médecins du CeGIDD, ainsi que des Maladies Infectieuses a été réalisée en 2021/2022. Au 31 novembre 2021, su ces trois structures, nous comptabilisions environ 2400 introductions de PrEP, dont environ 1 800 au CeGIDD.

les chiffres à montpellier

Sur Montpellier, des progrès ont été réalisés, avec une baisse des cas entre 2017 et 2018 de 40%, mais qui ne baisse plus depuis 2018 (environ une cinquantaine d’infections tous les ans). L’infection par le VIH demeure toujours d’actualité. La COVID-19 et le sous-dépistage du VIH qui en a découlé en 2020, ainsi que les difficultés à faire une prévention ciblée sur des populations plus loin des soins (jeune, situation de précarité) sont des raisons derrière ces chiffres. Pourtant, les outils de prévention n’ont jamais été aussi nombreux, et le dépistage est un outil majeur et efficace, comme l’atteste une baisse de 50% des nouveaux diagnostics chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes suite notamment aux efforts de déploiement de la PREP sur Montpellier (environ 2000 initiations de PrEP depuis 2016). Après 40 ans de combat et d’avancées, on n’a jamais été aussi proche d’un avenir sans sida. Mais pour y parvenir, il est primordial de continuer de financer la recherche et de lutter ensemble pour toutes les personnes concernées par le VIH.

les partenaires du sidaction 2023

Ville de Montpellier, CHU de Montpellier, Agence Régionale de Santé, Santé publique France, COREVIH Occitanie, Associations Envie, Sida Info Service, Les Sœurs de la Perpétuelle indulgence, Fierté Montpellier Pride, ENIPSE, Rainbowscreen Festival, Uni-cité, CHU de Montpellier, Association Pharma Humanitaire, le CNRS, Sida Info Service, House Of Wonder, Le Sidragtion, et les commerces LGBT+ participants.
45377_776_SIDAX_RS_FB_COVER_MAINS.png

CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France